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Perturbations temporaires

Une nouvelle plateforme centralisée de gestion des données pour le marché de l'énergie

Entre le 1er novembre et fin décembre, le secteur belge de l’énergie met en service une nouvelle plateforme centralisée de gestion des données. Cela peut causer pour certains clients des nuisances limitées.

Entre le 1er novembre et fin décembre, le secteur belge de l’électricité et du gaz met en service une nouvelle plateforme centralisée de gestion des données.  Cette nouvelle plateforme de données a été développée ces dernières années par ATRIAS, une filiale des gestionnaires de réseaux de distribution belges, en étroite collaboration avec les fournisseurs d’énergie. L’échange des données (p. ex : les relevés de compteurs et les données de facturation) et des processus de marché (p. ex. les changements de fournisseur et les déménagements) seront beaucoup plus rapides, plus transparents et plus précis. Ce nouveau système est également une étape intermédiaire importante dans la réalisation de la transition énergétique. Combiné aux compteurs intelligents, il permettra aux énergies renouvelables d’atteindre leur potentiel maximal.

Bien que le lancement de la nouvelle plateforme centralisée de gestion des données se déroule en grande partie « en coulisses », il n’est pas exclu que certains clients subissent quelques désagréments.
Il est toujours possible de signaler à AECO un déménagement ou de conclure un contrat dans le cadre d’un changement de fournisseur.  Les gestionnaires de réseau de distribution continueront également à relever les compteurs. Il peut y avoir des retards temporaires dans le traitement administratif de ces différents processus et le transfert des données entre le gestionnaire de réseau de distribution et le fournisseur.

Seuls les processus dans lesquels des données sont échangées entre le gestionnaire du réseau de distribution et le fournisseur peuvent être affectés par la mise en service de la nouvelle plateforme centralisée de gestion des données. Cela signifie que le paiement de votre facture, l’obtention d’un plan de paiement, l’activation ou la désactivation d’une domiciliation ainsi que l’adaptation de vos données client ou du montant de votre acompte restent possibles.

 

Les conséquences possibles sont résumées ci-dessous :

La facture de régularisation :

Les relevés de compteurs effectués en novembre ne peuvent être transférés au fournisseur qu’à partir de début décembre. Pour les clients qui attendent leur facture de régularisation en novembre et décembre, il est possible que cette facture soit envoyée quelques semaines plus tard que d’habitude.

Un déménagement :

Les clients peuvent continuer à signaler leur déménagement. Le déménagement sera enregistré dans nos systèmes. Les coordonnées du nouvel occupant et les relevés de compteur (le cas échéant) seront envoyés au gestionnaire du réseau de distribution. Dans des circonstances normales, le gestionnaire du réseau de distribution confirme la réception de ces informations dans un délai de quelques jours et envoie les relevés de compteur validés au fournisseur. En novembre et décembre, cette confirmation et cette validation prendront plus de temps que d’habitude. Il est donc possible que la facture finale des clients qui quittent une propriété soit émise avec quelques semaines de retard.

L’ouverture d’un compteur :

La mise en service d’une nouvelle connexion reste possible en novembre. Les gestionnaires de réseau de distribution et les fournisseurs ont conclu des accords afin de pouvoir continuer à traiter ce type de demande. Il est toutefois possible qu’une fois le compteur ouvert, la suite du traitement administratif entre le gestionnaire du réseau de distribution et le fournisseur soit quelque peu retardée. Par conséquent, il se peut que vous receviez votre première facture d’acompte un peu plus tard que prévu.

Le changement de fournisseur :

Le contrat sera correctement enregistré dans nos systèmes. Pour confirmation, le client recevra une confirmation d’inscription. Cependant, il y aura des retards dans l’échange de données entre les fournisseurs et les gestionnaires de réseau de distribution. Il est donc possible que la demande de changement de fournisseur ne soit pas encore traitée par le gestionnaire de réseau de distribution. Dans ce cas, le fournisseur actif n’aura pas encore reçu le message indiquant qu’un client souhaite changer de fournisseur. En conséquence, ce fournisseur pourrait toujours demander au client de payer un acompte pour le mois de novembre. Les relevés de compteur pour l’établissement de la facture finale arriveront aussi en retard chez le fournisseur, ce qui entraînera un retard dans l’établissement de la facture finale.

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