AECO a mis un terme à ses activités de fournisseur d'énergie. Nos heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00. Nous restons joignables par e-mail : service@aeco.be

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FAQ

Fin de la fourniture d’énergie par AECO en Flandre

A la suite de l’envolée des prix de l’énergie, AECO n’est plus en mesure de pouvoir fournir ses clients et clientes en gaz et en électricité.

Afin d’éviter une faillite, AECO a décidé de cesser son activité de fournisseur d’électricité et de gaz dans toute la Belgique.

En Région wallonne et en Région de Bruxelles-Capitale, les licences de fourniture d’électricité et de gaz d’AECO ont été retirées et les gestionnaires du réseau de distribution d’électricité et de gaz ont résilié leur contrat de raccordement au réseau avec AECO à compter du 1er mars 2022.

En Région flamande, le gestionnaire du réseau de distribution de gaz a résilié le contrat d’accès au réseau de gaz d’AECO.

Depuis le 1er janvier 2023, AECO n’a plus de contrats de fourniture actifs en Région flamande.

Quand l’accès au réseau de gaz a-t-il été effectivement retiré ?

La suspension de l’accès au réseau de distribution de gaz a pris effet le 18 mars 2022. Les points d’accès au gaz sur lesquels AECO était enregistré étaient alors basculés vers le gestionnaire de réseau en tant que fournisseur de secours à partir du 18 mars 2022 à 6 heures.

 

Je suis client d’AECO – que signifie pour moi la résiliation du contrat d’accès ?

Suite à la résiliation du contrat d’accès, la fourniture de votre gaz ne sera pas interrompue !

La loi prévoit que Fluvius agisse temporairement en tant que fournisseur à partir du 18 mars 2022. Les points de fourniture de gaz seront transférés au fournisseur de secours le 18 mars 2022 à 6h00.

Contactez un autre fournisseur d’énergie de votre choix pour conclure avec lui un nouveau contrat de fourniture de gaz dans les plus brefs délais, car le tarif de Fluvius n’est pas le plus avantageux (vous trouverez de plus amples informations sur ce tarif sous le lien suivant www.fluvius.be/tarieven-noodleverancier). Veuillez mentionner à votre nouveau fournisseur que vous étiez client chez AECO et que vous souhaitez que le contrat débute dès que possible.

 

Vous avez conclu un nouveau contrat avant le 18 avril 2022 et le nouveau fournisseur accepte un début de contrat au 19 mars 2022 ? Alors Fluvius ne vous enverra pas de facture, mais uniquement votre nouveau fournisseur.

 

Vers quel fournisseur commercial puis-je me tourner ?

Etant donné que le marché de l’énergie est un marché libéralisé, vous avez la liberté de choisir le fournisseur que vous souhaitez. Ceci dit, avant de signer un nouveau contrat, pensez à comparer les offres des fournisseurs sur vtest.vreg.be. Ce site vous aidera à trouver l’offre la mieux adaptée à vos besoins.

 

Vais-je recevoir un décompte de clôture d’AECO ?

Oui. Après avoir reçu le relevé des index et votre consommation via votre gestionnaire de réseau, AECO vous enverra un décompte pour votre consommation depuis votre dernier relevé périodique jusqu’à ce relevé d’index. En fonction de vos acomptes déjà facturés et votre consommation calculée, vous recevrez soit une facture, soit une note de crédit de clôture.

 

Dois-je encore payer mes factures d’acompte et de régularisation à AECO ?

Oui, vous devez toujours payer l’énergie que vous avez consommée. En cas de défaut de paiement, les procédures de recouvrement continuent de s’appliquer.

 

Les clients qui ont payé trop d’acomptes seront-ils remboursés ?

Oui. Dès que le nouveau fournisseur aura activé votre compte-client, AECO recevra l’index de clôture, effectuera un décompte et établira une facture ou une note de crédit de clôture. Si le compte du client affiche un solde créditeur, AECO s’engage à rembourser le client dans les plus brefs délais.

 

J’ai une question au sujet d’une facture d’AECO, vers qui puis-je me tourner ?

Vous devez adresser directement vos questions relatives à vos factures à AECO (service@aeco.be). Le cas échéant, vous devez d’abord adresser vos plaintes concernant votre facture à AECO. En l’absence de réponse satisfaisante, vous pouvez déposer une plainte auprès du Service de médiation de l’énergie.

 

J’ai conclu un nouveau contrat avec un autre fournisseur et ce contrat prend effet après le 18.03.2022

Dans ce cas, veuillez contacter le nouveau fournisseur en question, afin de demander un début de contrat au 19.03.2022.

 

J’ai conclu un contrat avec AECO et ce contrat prend effet au 18.03.2022 ou après le 18.03.2022

Ce contrat sera annulé et vous resterez chez votre fournisseur actuel.

 

Je bénéficie actuellement du tarif social chez AECO. Puis-je conserver ce tarif social ?

Oui (à condition que vous soyez encore bénéficiaire du tarif social en mars 2022), mais l’application du tarif social ne sera pas immédiate, le temps que les données soient échangées entre les autorités et le fournisseur de substitution ou le nouveau fournisseur de votre choix. L’application du tarif social se fera alors rétroactivement à partir du 19.03.2022.

 

Les coopératives Clean Power Europe SCE et Energie 2030 SCRL sont-elles concernées par cette décision ?

La firme Energie 2030 Agence SA, jusqu’à présent active en tant que fournisseur de gaz et d’électricité sous le nom commercial AECO, est une entreprise indépendante. Les coopératives sont donc indirectement concernées par la fin des activités, en tant que partenaires. Les membres qui étaient également clients auprès d’AECO doivent cependant souscrire un contrat auprès d’un nouveau fournisseur d’énergie. Les éventuels avantages dont profitaient les clients d’AECO ne seront malheureusement pas répercutés sur un nouveau contrat auprès d’un autre fournisseur.

 

Comment puis-je résilier mes actions à la coopérative ?

La société anonyme Energie 2030 était fournisseur d’énergie sous le nom d’AECO, tandis qu’Energie 2030 scrl et Clean Power Europe SCE sont des coopératives de production d’énergie, tout à fait distinctes tant sur le plan comptable que juridique.

Votre investissement dans nos coopératives demeure une opération environnementale et financière intéressante. Mais vous avez le droit de demander le retrait de vos actions.

Veuillez noter que l’indemnité de sortie ne peut être versée que s’il n’existe aucune dette envers la coopérative ou ses partenaires.

Vous pouvez demander le formulaire de résiliation auprès de votre coopérative ou à AECO. Veuillez renvoyer le formulaire complété directement à la coopérative concernée (pour Clean Power Europe à info@cleanpowereurope.eu et pour Energie 2030 scrl à info@energie2030.com).

 

Nos nouvelles heures d’ouverture :

Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00.

Nous restons joignables par e-mail à service@aeco.be.

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