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FAQ

Fin de la fourniture d’énergie par AECO en Région Bruxelles-Capitale

Pourquoi Sibelga a décidé de retirer l’accès à la fourniture d’électricité et de gaz à AECO ?

A la suite de l’envolée des prix du gaz et de l’électricité, AECO n’était plus en mesure de pouvoir fournir ses clients et clientes en gaz et en électricité.

Sibelga, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité et de gaz en RBC a donc entamé la procédure de résiliation du contrat d’accès d’AECO aux réseaux bruxellois de distribution de gaz et d’électricité.

Par ailleurs, le régulateur d’énergie Brugel a, bien entendu, été informé de ces démarches.

 

Quand l’accès sera-t-il effectivement retiré ?

Après concertation des parties par le régulateur, l’accès au réseau a été retiré à AECO en date du 1er mars 2022, à 0:00 heures pour l’électricité et à 6:00 heures pour le gaz.

 

Je suis client d’AECO – que signifie pour moi la résiliation du contrat d’accès ?

Suite à la résiliation du contrat d’accès, la fourniture de votre électricité et de votre gaz ne sera donc pas interrompue !

Contactez un autre fournisseur d’énergie de votre choix pour conclure avec lui un nouveau contrat de fourniture d’électricité et/ou de gaz dans les plus brefs délais.  Pour vous y aider, vous trouverez la liste des fournisseurs actifs sur le marché bruxellois sur le site du Régulateur BRUGEL : www.brugel.brussels.

Vous disposez d’un délai maximal de 25 jours calendriers à dater du 01/03/2022 pour conclure de nouveaux contrats de fourniture.  Ceux-ci doivent impérativement prendre effet au 01/03/2022.  Dans le cas contraire, si aucun fournisseur commercial a informé Sibelga de la signature d’un contrat de fourniture vous concernant à la date butoir du 25/03/2022, votre fournisseur actuel AECO sera automatiquement remplacé par la société ENGIE(1), fournisseur par défaut en application des dispositions légales en la matière.  Un nouveau contrat sera alors imposé avec effet rétroactif au 01/03/2022.

Pensez à comparer les offres des fournisseurs sur le comparateur officiel du Régulateur : www.brusim.be

Vous y trouverez l’offre la mieux adaptée à vos besoins.

(1) Notez que le fournisseur par défaut sera en droit de vous facturer vos consommations d’électricité à partir du 01/03/2022, selon ses propres conditions de fourniture.

 

Vers quel fournisseur commercial puis-je me tourner ?

Etant donné que le marché de l’énergie est un marché libéralisé, vous avez la liberté de choisir le fournisseur que vous souhaitez. Ceci dit, avant de signer un nouveau contrat, pensez à comparer les offres des fournisseurs sur les comparateurs officiels par région. Ils vous aideront à trouver l’offre la mieux adaptée à vos besoins.

 

Qui est le fournisseur de substitution ?

Le fournisseur de substitution en Région de Bruxelles-Capitale est Engie Electrabel en vertu des dispositions légales applicables.

 

Vais-je recevoir un décompte de clôture d’AECO ?

Oui. Après avoir reçu le relevé (physique) des index via Sibelga, AECO vous enverra un décompte pour votre consommation depuis votre dernier relevé périodique jusqu’à ce relevé d’index. En fonction de vos acomptes déjà facturés et votre consommation calculée, vous recevrez soit une facture, soit une note de crédit de clôture.

 

Dois-je encore payer mes factures d’acompte et de régularisation à AECO ?

Oui, vous devez toujours payer l’énergie que vous avez consommée. En cas de défaut de paiement, les procédures de recouvrement continuent de s’appliquer.

 

Les clients qui ont payé trop d’acomptes, seront-ils remboursés ?

Oui. Dès que le fournisseur (commercial ou de substitution) aura activé votre compte-client, AECO recevra l’index de clôture, effectuera un décompte et établira une facture ou une note de crédit de clôture. Si le compte du client affiche un solde créditeur, AECO s’engage à rembourser le client dans les plus brefs délais.

 

Quand dois-je relever mon index ?

Votre gestionnaire du réseau de distribution effectuera un relevé d’index au moment de la rupture du contrat d’accès.

 

J’ai une question au sujet d’une facture d’AECO, vers qui puis-je me tourner ?

Vous devez adresser directement vos questions relatives à vos factures à AECO (service@aeco.be). Le cas échéant, vous devez d’abord adresser vos plaintes concernant votre facture à AECO. En l’absence de réponse satisfaisante, vous pouvez déposer une plainte auprès du Service de médiation de l’énergie.

 

J’ai déjà conclu un contrat avec un autre fournisseur ou avec le fournisseur de substitution et ce contrat prend effet au 01.03.2022

Dans ce cas, ce contrat ne sera pas annulé et sera effectif au 01.03.2022.

 

J’ai conclu un contrat avec un autre fournisseur ou avec le fournisseur de substitution et ce contrat prend effet après le 01.03.2022

Votre point d’accès sera repris par ce fournisseur au 01.03.2022, ce qui entrainera l’annulation du contrat précédemment conclu.
Le fournisseur avec lequel vous avez conclu un nouveau contrat pourra par la suite reprendre votre point d’accès. Pour ce faire, reprenez contact avec lui après le 01.03.2022.

 

J’ai conclu un contrat avec AECO et ce contrat prend effet au 01.03.2022 ou après le 01.03.2022

Ce contrat sera annulé et vous resterez chez votre fournisseur actuel.

 

Je bénéficie actuellement du tarif social chez AECO. Puis-je conserver ce tarif social ?

Oui (à condition que vous soyez encore bénéficiaire du tarif social en mars 2022), mais l’application du tarif social ne sera pas immédiate, le temps que les données soient échangées entre les autorités et le fournisseur de substitution ou le nouveau fournisseur de votre choix. L’application du tarif social se fera alors rétroactivement à partir du 01.03.2022.

 

J’ai reçu un avis de coupure avec une date effective > ou = au 01.03.2022. Que va-t-il se passer ?

La reprise de votre point d’accès par le fournisseur de substitution ou par le nouveau fournisseur de votre choix au 01.03.2022 va annuler cette demande de coupure. Votre compteur ne sera donc pas fermé.

 

Les coopératives Clean Power Europe SCE et Energie 2030 SCRL sont-elles concernées par cette décision ?

La firme Energie 2030 Agence SA, jusqu’à présent active en tant que fournisseur de gaz et d’électricité sous le nom commercial AECO, est une entreprise indépendante. Les coopératives sont donc indirectement concernées par la fin des activités, en tant que partenaires. Les membres qui étaient également clients auprès d’AECO doivent cependant souscrire un contrat auprès d’un nouveau fournisseur d’énergie. Les éventuels avantages dont profitaient les clients d’AECO ne sont malheureusement pas répercutés sur un nouveau contrat auprès d’un autre fournisseur.

 

Comment puis-je résilier mes actions à la coopérative ?

La société anonyme Energie 2030 était fournisseur d’énergie sous le nom d’AECO, tandis qu’Energie 2030 scrl et Clean Power Europe SCE sont des coopératives de production d’énergie, tout à fait distinctes tant sur le plan comptable que juridique.

Votre investissement dans nos coopératives demeure une opération environnementale et financière intéressante. Mais vous avez le droit de demander le retrait de vos actions.

Veuillez noter que l’indemnité de sortie ne peut être versée que s’il n’existe aucune dette envers la coopérative ou ses partenaires.

Vous pouvez demander le formulaire de résiliation auprès de votre coopérative ou à AECO. Veuillez renvoyer le formulaire complété directement à la coopérative concernée (pour Clean Power Europe à info@cleanpowereurope.eu et pour Energie 2030 scrl à info@energie2030.com).

 

Nos nouvelles heures d’ouverture :

Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00.

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