AECO a mis un terme à ses activités de fournisseur d'énergie. Nos heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00. Nous restons joignables par e-mail : service@aeco.be

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FAQ

Fin de la fourniture d’énergie par AECO en Région wallonne

Pourquoi AECO cesse son activité de fourniture d’électricité et de gaz ?

A la suite de l’envolée des prix du gaz et de l’électricité, AECO n’était plus en mesure de pouvoir fournir ses clients et clientes en gaz et en électricité.

Les licences de fourniture d’électricité et de gaz ont été retirées à AECO et les contrats de raccordement au réseau de distribution ont été résiliés par les gestionnaires de réseau, avec effet au 1er mars 2022.

 

Je suis client d’AECO – que signifie pour moi la résiliation du contrat d’accès ?

Dès le 1er mars 2022, vous serez invité par le gestionnaire de réseau de distribution à choisir un nouveau contrat de fourniture d’électricité et/ou de gaz.

Dans l’hypothèse où vous exerceriez ce choix, il importe que vous indiquiez auprès de votre nouveau fournisseur une prise d’effet du nouveau contrat à la date du 1er mars 2022.

Pour vous aider à choisir votre nouveau contrat, nous vous invitons à comparer les offres sur le comparateur officiel : www.compacwape.be

Vous y trouverez l’offre la mieux adaptée à vos besoins.

Si vous n’avez pas choisi un fournisseur pour le 25 mars 2022 (c’est-à-dire dans un délai de 25 jours calendriers à dater du 01/03/2022), votre point de fourniture (EAN) sera repris par le fournisseur de substitution rétroactivement à la date du 1er mars 2022. L’identité de celui-ci vous sera communiquée par votre gestionnaire de réseau. Suite à la résiliation du contrat d’accès, la fourniture de votre électricité et de votre gaz ne sera donc pas interrompue, si vous disposez d’un compteur à relevé annuel !

Si vous disposez d’un compteur du type MMR (relevé mensuel) ou du type AMR (télérelevé par quart-horaire), malheureusement, la substitution ne s’applique pas. Afin d’éviter une coupure, il est indispensable de souscrire dans les 25 jours calendriers à dater du 01/03/2022 un nouveau contrat de fourniture.

Vers quel fournisseur commercial puis-je me tourner ?

Dès aujourd’hui, vous pouvez librement choisir un fournisseur avec effet au 1er mars.

Etant donné que le marché de l’énergie est un marché libéralisé, vous avez la liberté de choisir le fournisseur que vous souhaitez. Ceci dit, avant de signer un nouveau contrat, pensez à comparer les offres des fournisseurs sur les comparateurs officiels par région. Ils vous aideront à trouver l’offre la mieux adaptée à vos besoins.

 

Qui est le fournisseur de substitution ?

Si au 25 mars, vous n’avez pas choisi un nouveau fournisseur et veillé à ce que le contrat avec celui-ci prenne bien effet au 1er mars, votre gestionnaire de réseau vous transférera vers un fournisseur de substitution, qui sera en charge de vous fournir en électricité et gaz, avec effet rétroactif au 1er mars. Ce sera votre nouveau fournisseur aussi longtemps que vous ne posez pas de nouveau choix.

Les fournisseurs de substitution en Région de wallonne, en vertu des dispositions légales applicables, sont Engie Electrabel et Luminus en fonction de votre gestionnaire de réseau (attention, celui-ci peut être différent pour l’électricité et pour le gaz).

 

Vais-je recevoir un décompte de clôture d’AECO ?

Oui. Après avoir reçu une estimation ou un relevé des index via le gestionnaire de réseau, AECO vous enverra un décompte pour votre consommation depuis votre dernier relevé périodique jusqu’au 28 février 2022 inclus. En fonction de vos acomptes déjà facturés et le volume estimé, vous recevrez soit une facture de clôture, soit une note de crédit de clôture.

 

Dois-je encore payer mes factures d’acompte et de régularisation à AECO ?

Oui, vous devez toujours payer l’énergie que vous avez consommée. En cas de défaut de paiement, les procédures de recouvrement continuent de s’appliquer.

 

Les clients qui ont payé trop d’acomptes, seront-ils remboursés ?

Oui. Dès que votre nouveau fournisseur ou, à défaut, le fournisseur de substitution, aura activé votre compte-client, AECO recevra l’index de clôture, effectuera un décompte et établira une facture de clôture/une note de crédit de clôture. Si le compte du client affiche un solde créditeur, AECO remboursera le client dans les 7 jours du décompte.

 

Quand dois-je relever mon index ?

Votre gestionnaire du réseau de distribution effectuera une estimation au jour de la rupture du contrat d’accès, à savoir le 1er mars 2022.

Néanmoins, vous pouvez également relever vous-même votre index afin de vérifier l’index communiqué par le GRD. Dans ce cas, vous devez le communiquer au gestionnaire de réseau pour que votre nouveau fournisseur puisse l’utiliser comme index de départ.

 

J’ai une question au sujet d’une facture d’AECO, vers qui puis-je me tourner ?

Vous devez adresser directement vos questions relatives à vos factures d’AECO à AECO : service@aeco.be. Le cas échéant, vous devez d’abord adresser vos plaintes concernant votre facture à AECO. En l’absence de réponse satisfaisante, vous pouvez déposer une plainte auprès du Service Régional de Médiation de l’Energie.

 

J’ai déjà conclu un contrat avec un autre fournisseur ou avec le fournisseur par défaut et ce contrat prend effet au 01.03.2022

Dans ce cas, ce contrat ne sera pas annulé et sera effectif au 01.03.2022.

 

J’ai conclu un contrat avec un autre fournisseur et ce contrat prend effet après le 01.03.2022

Votre point d’accès sera repris par le fournisseur de substitution au 01.03.2022, ce qui entrainera l’annulation du contrat précédemment conclu.
Le fournisseur avec lequel vous avez conclu un nouveau contrat pourra par la suite reprendre votre point d’accès. Pour ce faire, reprenez contact avec lui après le 01.03.2022.

 

J’ai conclu un contrat avec AECO et ce contrat prend effet au 01.03.2022 ou après le 01.03.2022

Ce contrat sera annulé et vous resterez chez votre fournisseur actuel.

 

Je bénéficie actuellement du tarif social chez AECO. Puis-je conserver ce tarif social ?

Oui, à condition que vous soyez encore bénéficiaire du tarif social en mars 2022. Par contre, le tarif social ne sera pas d’application immédiate et devra intervenir rétroactivement au 1er mars 2022, de manière à ce que les données puissent être échangées entre les autorités et le fournisseur de substitution ou le nouveau fournisseur de votre choix. Il est préférable d’informer le nouveau fournisseur de votre souhait de continuer à bénéficier du tarif social.

 

Je suis un prosumer avec un compteur classique. Quel est l’impact d’une clôture de mon compte client chez AECO maintenant ?

L’idéal serait de remettre votre index réel en date du 1er mars à votre gestionnaire de réseau. Si vous ne renseignez pas d’index, celui-ci sera estimé. Toutefois, lors du prochain relevé périodique annuel, votre gestionnaire de réseau fera ses calculs de votre consommation sans tenir compte de cet index intermédiaire pour que vous ne perdiez pas votre production. Ceci se fera automatiquement et vous ne devez rien faire.

 

Les coopératives Clean Power Europe SCE et Energie 2030 SCRL sont-elles concernées par cette décision ?

La firme Energie 2030 Agence SA, jusqu’à présent active en tant que fournisseur de gaz et d’électricité sous le nom commercial AECO, est une entreprise indépendante. Les coopératives sont donc indirectement concernées par la fin des activités, en tant que partenaires. Les membres qui étaient également clients auprès d’AECO doivent cependant souscrire un contrat auprès d’un nouveau fournisseur d’énergie. Les éventuels avantages dont profitaient les clients d’AECO ne seront malheureusement pas répercutés sur un nouveau contrat auprès d’un autre fournisseur.

 

Comment puis-je résilier mes actions à la coopérative ?

La société anonyme Energie 2030 était fournisseur d’énergie sous le nom d’AECO, tandis qu’Energie 2030 sc et Clean Power Europe SCE sont des coopératives de production d’énergie, tout à fait distinctes tant sur le plan comptable que juridique.

Votre investissement dans nos coopératives demeure une opération environnementale et financière intéressante. Mais vous avez le droit de demander le retrait de vos actions.

Veuillez noter que l’indemnité de sortie ne peut être versée que s’il n’existe aucune dette envers la coopérative ou ses partenaires.

Vous pouvez demander le formulaire de résiliation auprès de votre coopérative ou à AECO. Veuillez renvoyer le formulaire complété directement à la coopérative concernée (pour Clean Power Europe à info@cleanpowereurope.eu et pour Energie 2030 scrl à info@energie2030.com).

 

Nos nouvelles heures d’ouverture :

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