En ce moment, le temps d'attente au service clientèle peut être plus long que d’habitude. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Dans l’intervalle, peut-être trouverez-vous une réponse dans notre foire aux questions (FAQ) ou dans votre espace client myEnergy. Notre facturation a pris du retard suite à la mise en service d’une nouvelle plateforme centralisée de gestion des données du secteur belge de l’énergie. Veuillez nous excuser pour ce désagrément.

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Déménagement facile

Déménagez et emportez votre énergie avec vous !

Un déménagement engendre beaucoup de travail, c’est pourquoi AECO vous aide autant que possible. Que vous soyez déjà client ou souhaitiez le devenir, nous vous informons volontiers sur les démarches à suivre et nous occupons du reste afin que vous puissiez vous concentrer sur votre déménagement.

Comment procéder au déménagement de mon contrat d’énergie ?
Quelque chose ne vous semble pas clair ?
Nous vous aidons avec plaisir !
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Petites astuces

Conseils en déménagement d’AECO

Une bonne organisation est essentielle pour un déménagement réussi. Avec la checklist, AECO peut vous aider à ne pas perdre le fil. Nous vous souhaitons un bon déménagement et beaucoup de bonheur dans votre nouvelle habitation !

FAQ

Questions fréquentes concernant un déménagement ou un changement de fournisseur

  • Veuillez nous signaler votre déménagement dès que possible et au plus tard 30 jours après votre changement d’adresse.

  • Vous pouvez résilier votre contrat d’énergie à tout moment, à condition de respecter un délai de préavis d’1 mois. Cependant, s’il s’agit d’un déménagement, il ne faut pas tenir compte de ce délai de préavis.

    Complétez le document de reprise des énergies officiel ; la date mentionnée sur le document indique la date de fin de votre contrat. L’énergie consommée dans l’habitation jusqu’à cette date sera facturée par le fournisseur précédent et devra être payée.

    En devenant client chez AECO, vous ne devez pas résilier votre contrat chez votre ancien fournisseur. AECO se chargera de cette formalité pour vous. Vous vous souciez uniquement de votre déménagement.

  • Il s’agit d’un document officiel, reconnu en Belgique, qui doit être complété afin de déterminer les index contractuellement

    • lors d’un déménagement,
    • suite à la vente ou location de l’habitation,
    • en cas de séparation d’un couple ou de colocataires,
    • en cas de décès du titulaire du contrat.

    Le document de reprise des énergies a une valeur juridique. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de garder une copie en cas de contradictions éventuelles relatives aux index.

    Lors d’un déménagement, 4 documents de reprise des énergies sont à compléter :

    1. Deux exemplaires pour l’habitation que vous quittez : 1 exemplaire pour vous et 1 pour les nouveaux occupants.
    2. Deux exemplaires pour l’habitation dans laquelle vous emménagez : 1 exemplaire pour vous et 1 pour les anciens occupants.

    S’il n’y a pas encore de repreneur connu, c’est au propriétaire des lieux de contresigner le document.

    Tous les fournisseurs d’énergie belges reconnaissent ce document.

    Télécharger le document de reprise des énergies :

  • Lorsque vous souscrivez un contrat d’énergie, vous avez la possibilité de cocher la case « Le compteur est fermé » dans le contrat en ligne ou dans le contrat papier.

    Cette information nous est importante afin de pouvoir mettre en place la procédure appropriée. Pour cela, nous avons besoin du code EAN du point de raccordement. Vous pourrez l’obtenir chez votre gestionnaire de réseau, le locataire précédent ou le propriétaire. Ce code est composé de 18 chiffres commençant par 54.

    Dès qu’AECO aura confirmé votre contrat, vous pourrez prendre rendez-vous avec votre gestionnaire de réseau pour l’ouverture du compteur. Le gestionnaire de réseau informera ensuite AECO ; vous ne devez donc rien faire. Nous pourrons directement vous fournir l’énergie.

    Vers le contrat en ligne

  • Pensez à introduire votre demande de raccordement à temps, car le délai pour l’installation pour un raccordement plus complexe est de 30 jours ouvrable. Vous devez disposer de la preuve du contrôle technique de l’installation.

    Contactez votre gestionnaire de réseau et demander l’installation d’un nouveau compteur. Le gestionnaire de réseau vous enverra votre code EAN (18 chiffres commençant par 54) permettant l’identification de votre compteur.

    Vous devrez souscrire un contrat de fourniture d’énergie avec un fournisseur avant l’ouverture du compteur par votre gestionnaire de réseau. Nous vous conseillons volontiers sur le choix d’un produit adapté à vos besoins.

    Vous pouvez souscrire le contrat en ligne ou prendre contact votre le service clientèle d’AECO par courriel à sales@aeco.be ou par téléphone au n° 087 63 24 44. Si vous préférez remplir un contrat papier, envoyez-le dûment signé à AECO, Breite Wege 1, 4730 Raeren.

    Veuillez y confirmer que le compteur est bien fermé. Dans le contrat en ligne, il suffit de cocher la case correspondante.

    Dès qu’AECO aura activé votre contrat et que vous aurez reçu notre confirmation, vous pourrez prendre rendez-vous avec votre gestionnaire de réseau pour l’ouverture du compteur.  Le gestionnaire de réseau informera ensuite AECO ; vous ne devez donc rien faire.  Nous pourrons directement vous fournir l’énergie.

  • Nous regrettons vivement que vous souhaitez résilier votre contrat d’énergie avec AECO. Quoi qu’il en soit, notre service clientèle se tient toujours à votre disposition.

    Par contre, nous serions heureux de connaître la raison de votre choix afin d’améliorer notre service.

    Vous déménagez ?

    Veuillez utiliser le document de reprise des énergies et renvoyez-le dès que possible. Lisez les informations sur notre page relative au déménagement.

    Vous souhaitez fermer un compteur ?

    Veuillez contacter votre gestionnaire de réseau et convenez un rendez-vous pour la fermeture du compteur. AECO recevra automatiquement toutes les données du gestionnaire de réseau pour le décompte final.  Toutes les factures ouvertes (acomptes, décomptes) ainsi que le décompte final devront être payés.

    Vous avez trouvé un tarif plus avantageux ?

    Avant de changer de fournisseur, nous vous prions de vérifier si AECO ne propose pas une offre actualisée. Dans ce cas, nous pourrions simplement adapter votre produit, et, si vous en êtes satisfait, vous pourriez rester client chez AECO. Notre service clientèle se tient volontiers à votre disposition pour vous conseiller.

    Vérifiez toujours les offres de la concurrence proposant des conditions particulières, ainsi que les textes imprimés en petits caractères. Certaines offres ne sont attrayantes que pour la première année, et d’autres contiennent des conditions bien dissimulées que vous pourriez ne pas voir. Il est donc intéressant de vérifier si le tarif appliqué en cas de renouvellement de contrat est plus élevé que celui appliqué pour les nouveaux clients.

    Si vous envisagez un changement de fournisseur grâce à une offre plus avantageuse sur un portail de comparaison, nous vous recommandons de consultez les portails de comparaisons régionaux officiels afin de vérifier l’exactitude de cette comparaison.

    A savoir que tous les « contrats d’électricité verte » ne sont pas nécessairement verts. Chaque fournisseur est tenu de publier sur la carte tarifaire son « fuel-mix », c.à.d. la composition de l’énergie qu’il fournit. Si le fuel-mix indique que l’énergie provient à 100% de sources renouvelables, l’approvisionnement en énergie durable est assuré. Si la source énergétique est importante pour vous, c’est ainsi que vous pourrez analyser à quel point l’énergie que vous payez est réellement verte.

    Si vous souhaitez malgré tout changer de fournisseur, nous vous souhaitons bonne chance pour l’avenir et espérons pouvoir vous accueillir à nouveau en tant que client dans le futur.

  • Complétez le document de reprise des énergies (en double exemplaire) avec le relevé d’index des compteurs au moment de la séparation, et renvoyez-nous un exemplaire dûment signé par vos soins et par la partie sortante. Le document a une valeur juridique dans toutes les régions de Belgique et permet d’éviter des contestations relatives aux index de compteurs.

    Ce document est nécessaire pour les cas suivants :

    • Si vous ne souhaitez pas obtenir de décompte de clôture, nous transférons simplement le contrat à votre nom. Vous pourrez poursuivre le contrat dans les conditions existantes. Mais attention : Si vous avez un produit qui prévoit des avantages particuliers pour les membres des coopératives Clean Power Europe SCE ou Energie 2030 SC, ainsi que pour les actionnaires d’Energie 2030 Agence SA, vous perdrez ces avantages si vous n’êtes pas vous-même membre coopérant ou actionnaire. Il vous est cependant possible de vous faire parrainer par votre ex-partenaire. Le service clientèle vous informe volontiers à ce sujet.
    • Si vous souhaitez obtenir un décompte de clôture, veuillez compléter un nouveau contrat d’énergie. La souscription online est possible en toute simplicité. Toutes les factures ouvertes (acomptes, régularisation), ainsi que la facture de clôture doivent être payées.

    Télécharger le document de reprise des énergies :

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