
Que dois-je faire ?
Renseignez-vous auprès de votre propriétaire ou auprès des habitants précédents, afin de connaitre l’adresse exacte de votre nouveau domicile, le numéro du compteur et le code EAN (18 chiffres, commençant par 54). Il est également important de savoir si le compteur est ouvert ou fermé. Une fois les informations réunies, allons-y ensemble !

Etape 1 : Choisissez votre produit
Comparez nos différents tarifs et conditions et choisissez le produit le mieux adapté pour vous. Si vous souhaitez une consultation, n’hésitez pas à contacter notre service clientèle.
Etape 2 : Concluez un contrat
Veuillez remplir notre contrat en ligne et indiquer qu’il s’agit d’un déménagement. Alternativement, vous pouvez aussi remplir un contrat en format papier. Le délai maximum pour la notification des index est de 30 jours après la date du déménagement. Pour l’ouverture d’un nouveau compteur, vous devez avoir conclu un contrat d’énergie avant votre déménagement.
Etape 3 : Soyez prévoyant et organisez une reprise correcte
Quand se termine mon contrat d’énergie à mon ancienne adresse et quand débute le contrat à ma nouvelle adresse ?
Les index des compteurs relevés lors de la remise des clés et de la reprise sont déterminants.
- Pour votre ancienne adresse : Fixez un rendez-vous avec les nouveaux locataires ou le propriétaire. Les deux parties complètent et signent le document officiel de reprise des énergies et l’envoient à leur fournisseur d’énergie respectif. Sur base de ces index, une régularisation finale pourra être établie.
- Pour votre nouvelle adresse : Fixez, ici aussi, un rendez-vous avec les anciens locataires ou le propriétaire afin d’inscrire les index des compteurs sur le document de reprise des énergies. A partir de ce moment, la consommation sera à votre charge. Ce document devra également être envoyé à vos fournisseurs d’énergie respectifs.
Etape 4 : Faites vos cartons
La fourniture d’énergie à votre ancienne adresse est à présent clôturée et vous recevrez un décompte final basé sur votre consommation réelle. AECO se charge de toutes les démarches concernant la clôture de la fourniture d’énergie à votre ancienne adresse et du démarrage à la nouvelle adresse.
Attention : S’il n’y a pas encore de repreneur désigné à votre ancienne adresse, lors de votre départ, le document de reprise des énergies doit être complété avec le propriétaire, qui devra conclure un contrat temporaire à son nom pour éviter toute coupure d’alimentation. Il est dans votre intérêt d’exiger un transfert correct, afin d’éviter toute discussion concernant la consommation plus tard.
Document de reprise des énergies à télécharger
Le document de reprise des énergies est un document officiel reconnu en Belgique, à compléter obligatoirement avec les index des compteurs en cas de :
- déménagement,
- vente ou de location d’une habitation,
- séparation d’un couple,
- décès du titulaire du contrat.
Il existe un document de reprise des énergies particulièrement conçu pour les habitations avec une installation de production d’énergie renouvelable.
Ci-dessous, vous trouverez les liens pour télécharger le document adéquat :
Pourquoi compléter un document de reprise des énergies ?
Le document de reprise des énergies a valeur juridique, c’est pourquoi nous vous conseillons d’en garder une copie afin d’éviter toute discussion concernant les index.
Lors d’un déménagement, le document de reprise des énergies est à compléter en quatre exemplaires :
- deux exemplaires pour l’adresse que vous quittez : un exemplaire pour vous et un pour les nouveaux occupants,
- deux exemplaires pour l’adresse où vous emménagez : un exemplaire pour vous et un pour les anciens occupants.
S’il n’y a pas d’anciens ou de nouveaux locataires, le propriétaire devra compléter et signer ce document.
Le document de reprise des énergies est reconnu par tous les fournisseurs belges.
Réponses simples et rapides aux questions fréquentes relatives à un déménagement ou un changement de fournisseur.
-
Endéans quel délai dois-je signaler mon déménagement ?
Veuillez nous signaler votre déménagement dès que possible et au plus tard 30 jours après votre changement d’adresse.
Nous sommes à votre disposition !