Information importante :

AECO met un terme à ses activités de fournisseur d'énergie. Nos nouvelles heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00. Nous restons joignables par e-mail : service@aeco.be

Vers la réponse à votre question
Changement de fournisseur

Je souhaite devenir client AECO à mon nouveau domicile.

Vous souhaitez être fourni en électricité verte d’AECO à votre nouveau domicile ? Rien de plus simple.

Nous vous expliquons, étape par étape, comment clôturer votre contrat d’énergie à votre ancienne adresse et démarrer en toute simplicité un nouveau contrat auprès d’AECO à votre nouvelle adresse.

umzug-neu

Que dois-je faire ?

Renseignez-vous auprès de votre propriétaire ou auprès des habitants précédents, afin de connaitre l’adresse exacte de votre nouveau domicile, le numéro du compteur et le code EAN (18 chiffres, commençant par 54). Il est également important de savoir si le compteur est ouvert ou fermé. Une fois les informations réunies, allons-y ensemble !

Le déménagement de votre énergie en 4 étapes
umzug-illu-2

Etape 1 : Choisissez votre produit

Comparez nos différents tarifs et conditions et choisissez le produit le mieux adapté pour vous. Si vous souhaitez une consultation, n’hésitez pas à contacter notre service clientèle.

Etape 2 : Concluez un contrat

Veuillez remplir notre contrat en ligne et indiquer qu’il s’agit d’un déménagement. Alternativement, vous pouvez aussi remplir un contrat en format papier. Le délai maximum pour la notification des index est de 30 jours après la date du déménagement. Pour l’ouverture d’un nouveau compteur, vous devez avoir conclu un contrat d’énergie avant votre déménagement.

Etape 3 : Soyez prévoyant et organisez une reprise correcte

Quand se termine mon contrat d’énergie à mon ancienne adresse et quand débute le contrat à ma nouvelle adresse ?

Les index des compteurs relevés lors de la remise des clés et de la reprise sont déterminants.

  • Pour votre ancienne adresse : Fixez un rendez-vous avec les nouveaux locataires ou le propriétaire. Les deux parties complètent et signent le document officiel de reprise des énergies et l’envoient à leur fournisseur d’énergie respectif. Sur base de ces index, une régularisation finale pourra être établie.
  • Pour votre nouvelle adresse : Fixez, ici aussi, un rendez-vous avec les anciens locataires ou le propriétaire afin d’inscrire les index des compteurs sur le document de reprise des énergies. A partir de ce moment, la consommation sera à votre charge. Ce document devra également être envoyé à vos fournisseurs d’énergie respectifs.

Etape 4 : Faites vos cartons

La fourniture d’énergie à votre ancienne adresse est à présent clôturée et vous recevrez un décompte final basé sur votre consommation réelle. AECO se charge de toutes les démarches concernant la clôture de la fourniture d’énergie à votre ancienne adresse et du démarrage à la nouvelle adresse.

Attention : S’il n’y a pas encore de repreneur désigné à votre ancienne adresse, lors de votre départ, le document de reprise des énergies doit être complété avec le propriétaire, qui devra conclure un contrat temporaire à son nom pour éviter toute coupure d’alimentation. Il est dans votre intérêt d’exiger un transfert correct, afin d’éviter toute discussion concernant la consommation plus tard.

Document de reprise des énergies à télécharger

Le document de reprise des énergies est un document officiel reconnu en Belgique, à compléter obligatoirement avec les index des compteurs en cas de :

  • déménagement,
  • vente ou de location d’une habitation,
  • séparation d’un couple,
  • décès du titulaire du contrat.

Il existe un document de reprise des énergies particulièrement conçu pour les habitations avec une installation de production d’énergie renouvelable.

Ci-dessous, vous trouverez les liens pour télécharger le document adéquat :

Document de reprise des énergies

Document de reprise des énergies pour les clients avec une installation de production d’énergies renouvelables

Pourquoi compléter un document de reprise des énergies ?

Le document de reprise des énergies a valeur juridique, c’est pourquoi nous vous conseillons d’en garder une copie afin d’éviter toute discussion concernant les index.

Lors d’un déménagement, le document de reprise des énergies est à compléter en quatre exemplaires :

  • deux exemplaires pour l’adresse que vous quittez : un exemplaire pour vous et un pour les nouveaux occupants,
  • deux exemplaires pour l’adresse où vous emménagez : un exemplaire pour vous et un pour les anciens occupants.

S’il n’y a pas d’anciens ou de nouveaux locataires, le propriétaire devra compléter et signer ce document.

Le document de reprise des énergies est reconnu par tous les fournisseurs belges.

FAQ

Réponses simples et rapides aux questions fréquentes relatives à un déménagement ou un changement de fournisseur.

Besoin d'aide ?
Nous sommes à votre disposition !

Ce site n’utilise pas de cookies. Vous pouvez toutefois masquer ce message à long terme en acceptant l’enregistrement d’un seul cookie en cliquant sur « OK ». En cliquant sur « Refuser les cookies », aucun cookie ne sera enregistré, mais ce message s’affichera à nouveau sur chaque page. Pour plus d’informations sur les cookies et la manière de les supprimer en fonction du navigateur, consultez le site www.allaboutcookies.org