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FAQ

Fin de la fourniture d’énergie par AECO en Flandre

FAQ

Fin de la fourniture d’énergie par AECO en Région Bruxelles-Capitale

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Energie 2030 devient AECO

Nouveau nom, nouveau look !

Notre vision et nos objectifs vont bien au-delà de l’année 2030 et nous l’exprimons à travers notre nouveau nom.

« AECO » est représentée et prononcée de façon identique dans nos trois langues nationales.  Notre préoccupation principale reste notre empreinte écologique.  Il est également important pour nous de proposer un service à la clientèle de qualité, grâce à une analyse permanente et une remise en question de notre offre et de notre méthode de travail.

Notre nouveau logo exprime le dynamisme, l’énergie et la fraîcheur, des valeurs avec lesquels nous travaillons depuis plus de 20 ans et qui représentent notre moteur.  Avec le vent en poupe, nous poursuivons notre lancée…  Notre électricité à 100% d’origine renouvelable est à présent de notoriété publique. Le vent, le soleil, l’eau et la biomasse sont les sources qui nous permettent de la produire.

Continuer sur notre lancée

Soucieux de faire perdurer notre succès, nous ne souhaitons pas moins nous remettre en question, progresser sans cesse et nous adapter à la demande. Nous restons fidèles à notre philosophie, celle-ci étant à ne vendre que de l’électricité provenant exclusivement de sources renouvelables. C’est la raison pour laquelle nous produisons l’électricité avant de la vendre à nos clients – ce qui garantit une électricité 100% verte. Depuis la création du classement de tous les fournisseurs d’électricité en Belgique, publié tous les ans par Greenpeace, nous conservons toujours la première place et en sommes très heureux. Quelle belle distinction pour notre action !

Favoriser les nouveautés

A une époque où la numérisation fait partie de notre vie et où le besoin d’accéder rapidement et de façon fiable à l’information ne cesse d’augmenter, nous souhaitons mettre des outils modernes à disposition de nos clients.  Parmi eux, un espace client personnel dans lequel chacun peut accéder, en toute autonomie, à toutes sortes d’informations. Nous continuerons, bien entendu, à fournir un service personnalisé et adéquat à nos clients.

Le nouveau site web d’AECO se veut plus convivial, permettant à nos clients d’accéder plus rapidement aux produits et tarifs. Vous y trouverez facilement toutes les informations sur AECO, notre stratégie, ainsi que les renseignements suivants dont vous auriez besoin :

  • si vous déménagez ;
  • si vous souhaitez changer de fournisseur ;
  • si vous voulez en apprendre davantage sur l’évolution du secteur de l’énergie ;
  • etc.

Variété et transparence

Notre gamme de produits est variée, mais néanmoins claire, afin de pouvoir répondre aux différents besoins et préférences de nos clients.  Il est important pour nous que le client comprenne, sans encombre, ses engagements et qu’il soit à l’abri de mauvaises surprises.

AECO s’adresse toujours à une clientèle souhaitant s’engager dans le développement des énergies renouvelables.  Nous nous réjouissons de l’investissement que font de nombreux clients dans nos coopératives partenaires et contribuent ainsi activement à la transition énergétique.  Ils en sont d’ailleurs récompensés !  En guise de remerciement pour leur engagement, les investisseurs profitent d’un tarif réduit pour l’électricité chez AECO et d’une ristourne sur la redevance fixe annuelle.

Nous sommes cependant conscients que pour certaines personnes, l’investissement n’est actuellement pas possible, même si elles souhaitent une fourniture d’électricité 100% verte.  Aussi, nous proposons des solutions.  Vous trouverez dans notre offre une sélection de différents produits qui ne nécessitent pas l’adhésion à une de nos coopératives partenaires.

La simplicité comme objectif

Le secteur de l’énergie est notre savoir-faire.  En matière d’énergie, nous sommes heureux d’être votre interlocuteur et de vous proposer des solutions pratiques.

Vous souhaitez une simulation tarifaire sur base de votre consommation annuelle ?  Ou souscrire un contrat en ligne, facilement et rapidement ?  C’est désormais possible.  Notre site vous permet de naviguer à travers les différents points du menu afin que vous trouviez aisément ce que vous cherchez.

Les producteurs d’énergie verte sont bienvenus

Vous produisez de l’électricité verte et souhaitez combiner un contrat de consommation avec un contrat d’injection ?  Nous serions ravis d’intégrer votre production dans notre portefeuille, selon les possibilités.

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Économiser de l’énergie en télétravail

Voici donc quelques gestes simples à adopter pour limiter l’impact sur votre facture énergétique.

  • Etant donné que la chaleur se réparti moins bien dans un environnement humide, veillez à aérer votre pièce de travail le matin pour laisser échapper l’humidité accumulée pendant la nuit. Ouvrez, par exemple, la fenêtre une quinzaine de minutes avant de commencer votre travail.
  • Economiser de l’énergie, c’est aussi éviter de la gaspiller. Pensez à débrancher tous les chargeurs ou appareils électroménagers inutilisés, à éteindre votre téléviseur durant la journée (et le décodeur) etc.  Les multiprises munis d’un interrupteur peuvent s’avérer très pratiques dans ce cas. Si vous travaillez sur un ordinateur portable, ne le laissez pas branché sur secteur en permanence.
  • Si vous avez un thermostat mobile, emmenez-le dans la pièce dans laquelle vous travaillez et fermez les vannes des autres pièces. Si vous travaillez dans une petite pièce, la température souhaitée sera atteinte plus rapidement que dans une grande pièce de vie.
  • N’hésitez pas à diminuer le thermostat de quelques degrés. Si la température ambiante plus fraîche ne vous convient pas, réchauffez-vous à l’aide d’un plaid ou d’un vêtement plus épais. En effet, diminuer le chauffage d’un seul degré permet déjà une économie d’énergie de 7%.
  • Profitez des rayons du soleil pour réchauffer votre pièce. Eviter d’allumer les lampes inutilement et faites sécher votre linge à l’extérieur si vous en avez la possibilité.

Dans tous les cas, nous vous souhaitons un télétravail agréable, en dépit de la situation exceptionnelle dans laquelle nous nous trouvons actuellement.

Restez en bonne santé !

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Au 1er novembre, le secteur de l’énergie migrera vers une nouvelle base de données centrale

A partir du 1er novembre et jusqu’à la fin du mois de décembre, le secteur de l’électricité et du gaz sera transféré vers une nouvelle base de données centralisée qui servira pour l’entièreté des processus de marché. Tous les acteurs du marché belge seront impactés par ce changement, qui sera synonyme de légers retards pour certains consommateurs d’énergie, notamment pour les processus tels que les déménagements, changements de fournisseur, régularisations et factures finales.

Project,Management,Ideas,Development,Graph,Concept

L’entreprise Atrias a amorcé le développement de la nouvelle plateforme il y a plus de dix ans. La migration a cependant été reportée à plusieurs reprises. L’objectif est de s’adapter à l’évolution du marché et de préparer les systèmes informatiques à la transition énergétique, dans laquelle les énergies renouvelables occupent le devant de la scène. Depuis un an, les fournisseurs d’énergie belges se sont unis aux autres acteurs du marché pour préparer cette migration. En avril 2021, les premiers tests ont effectués, afin de vérifier si les transferts de données en masse étaient correctement réalisables sur l’ensemble du territoire. Un nouveau report a été acté en aout dernier, car le nombre requis de fournisseurs belges en faveur d’une migration au mois de septembre n’avait pas été atteint. Certains reprochaient un résultat non-satisfaisant lors du transfert de données. Le vendredi 10 septembre, le feu vert a enfin été donné pour une migration au 1er novembre.

Certains clients doivent s’attendre à des restrictions

Le passage des différents anciens systèmes vers la nouvelle plateforme centralisée se déroulera surtout dans les coulisses, en ce qui concerne le consommateur.

Toutefois, les clients qui déménagent ou changent de fournisseurs dans les mois de novembre ou décembre, recevront leur facture finale avec un léger retard. Etant donné qu’au cours de cette période de transition, les systèmes de back-office des fournisseurs d’énergie ne seront pas disponibles et certains processus ne pourront pas être réalisés, nous demandons à nos clients de bien vouloir faire preuve d’un peu de patience.

L’activation de la fonction de prépaiement ou de compteurs à budget ne sera pas possible en novembre et décembre. Cependant, rien ne change pour les clients qui disposent déjà de ces systèmes.

Les gestionnaires de réseau ont établi une liste de questions à l’attention des consommateurs finaux, vous permettant de trouver des réponses à diverses questions (https://www.atrias.be/FAQ_FR).

Quels sont les avantages de cette migration ?

La banque de données centralisée offrira, dans les mois et années à venir, la possibilité aux fournisseurs de proposer à leurs clients des concepts tout à fait inédits. Les propriétaires d’installations photovoltaïques pourront, par exemple, vendre l’énergie produite à un autre fournisseur que leur fournisseur du moment. Le fournisseur d’une station de rechargement pour véhicules électriques ne devra plus nécessairement être le même que le fournisseur d’énergie de l’adresse en question. Il sera également envisageable d’établir des régularisations mensuelles ou d’introduire des tarifs d’énergie dynamiques toutes les heures. Il sera intéressant de voir quels nouveaux produits seront introduits sur le marché au cours des prochaines années. Le nouveau système, associé au protocole de communication de marché MIG6 et au compteur intelligent, seront des pierres angulaires dans la réalisation de la transition énergétique.

 

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