Vous trouvez ici les réponses claires et précises à des questions posées fréquemment par nos clients.
-
Le solde de mon compte bancaire était insuffisant et la domiciliation a été refusée. Que dois-je faire ?
Dans ce cas, veuillez effectuer, dès que possible, le versement du montant ouvert sur le compte d’AECO :
IBAN : BE09 7312 0300 0157 – BIC : KREDBEBB.
Les paiements par domiciliations bancaires se font généralement tous les 5 du mois ou le jour ouvrable suivant. Nous conseillons donc de vérifier que votre compte bancaire présente un solde suffisant.
Si vous profitez d’un tarif lié à la condition de paiements par domiciliation, veuillez contacter directement notre service clientèle afin de régler cette situation et d’éviter une modification de votre produit. En effet, AECO se réserve le droit de procéder à un changement de produit en cas de non-respect du paiement par domiciliation bancaire. Ceci est également stipulé dans les conditions particulières du produit sur la carte tarifaire.
-
Quand faut-il compléter un document de reprise des énergies ?
Le document de reprise des énergies détermine les index contractuellement
- lors d’un déménagement,
- suite à la vente ou location de l’habitation,
- en cas de séparation d’un couple ou de colocataires,
- en cas de décès du titulaire du contrat.
Tous les fournisseurs d’énergie belges reconnaissent ce document.
Télécharger le document de reprise des énergies :
-
Pour quelle raison l’envoi des factures par e-mail est-il plus avantageux ?
En tant qu’entreprise mettant l’accent sur l’activité durable, nous ne pouvons que conseiller l’envoi des factures par e-mail.
D’un point de vue écologique, la consommation de papier et le chemin de la poste sont épargnés.
D’un point de vue économique, vous en profitez autant que nous : nous épargnons non seulement le papier, l’enveloppe et le prix du timbre, mais également la main d’œuvre. C’est pourquoi nous avons décidé de partager ce gain avec nos clients :
Chaque client, qui opte pour l’envoi des factures par e-mail, a droit à une ristourne de 10 € sur la redevance fixe annuelle*.
Protégez notre planète et imprimez vos factures que lorsque c’est absolument nécessaire.
*Ce montant sera déduit uniquement si la redevance fixe facturée s’élève au moins à 10 € et que le client opte pour l’envoi par e-mail pour toute la durée du contrat.
-
Quand puis-je bénéficier du tarif social ?
Le tarif social pour l’électricité et/ou le gaz naturel est, dans la plupart des cas, accordé automatiquement par le SPF Economie.
Ce service public transmet tous les 3 mois au fournisseur d’énergie la liste des personnes ayant droit au tarif social (tarif social fédéral) afin que nous puissions adapter votre tarif. Vous n’avez pas besoin d’entreprendre d’autres démarches.
Néanmoins, dans certains cas, l’application du tarif social ne se fait pas automatiquement. Les institutions sociales suivantes peuvent vous délivrer une attestation que vous devrez nous envoyer :
- le CPAS de votre commune ;
- le SPF Sécurité Sociale – Direction générale – Personnes handicapées ;
- Agentschap Zorg en Gezondheid (« Zorgkas », uniquement en Flandre) ;
- l’office fédéral des pensions ;
- Iriscare ;
- Aviq.
Les attestations papier ne sont valables que pour l’année de référence y indiquée et doivent être renouvelées et renvoyées tous les ans.
Si le tarif social est attribué automatiquement, il se terminera également automatiquement lorsque vous perdez ce droit.
-
Quel est mon prix par kWh (kilowattheure) ?
Où puis-je trouver le prix par kWh ?
Dans le détail de votre décompte de régularisation :
Chaque client peut demander à son fournisseur le détail de son décompte de régularisation ou de tous les prochains décomptes. Le prix au kWh y est indiqué pour toute la période de facturation. Lors d’un tarif variable, les différents prix appliqués sont repris dans chacune des périodes de facturation.
Sur la carte tarifaire :
La carte tarifaire est publiée tous les mois sur le site internet et reprend tous les prix et conditions relatives aux réductions. Ces prix sont valables pour tous les contrats souscrits durant le mois concerné, prévoyant un début de fourniture dans les 3 mois suivants.
Avant le renouvellement d’un contrat, une carte tarifaire est envoyée au client endéans les 2 mois avant la fin du contrat. Elle reprend le prix et toutes les conditions applicables lors d’un renouvellement. Si le client n’est pas d’accord avec les nouvelles conditions, il peut choisir un autre produit ou changer de fournisseur. Dans ce dernier cas, il devra respecter un préavis légal d’un mois.
Qu’est-ce qui peut influencer mon prix par kWh ?
Le type de compteur :
Le prix de l’électricité avec un compteur mono-horaire est identique de jour comme de nuit. Pour le gaz, il n’y a qu’un tarif unique.
Le prix de l’électricité avec un compteur bi-horaire change en fonction de l’heure : il y a le tarif heures pleines (en journée et les jours ouvrables) et le tarif heures creuses (la nuit et les week-ends). C’est votre gestionnaire de réseau qui détermine ces plages horaires. Le tarif heures creuses est beaucoup moins cher que le tarif heures pleines.
La formule tarifaire pour un tarif variable :
Si vous optez pour un tarif variable, le prix du kWh sera adapté périodiquement. La carte tarifaire informe clairement sur quels critères la composante variable (les paramètres d’indexation) modifie la formule tarifaire et à quelles intervalles (mensuellement, trimestriellement, etc.). Le paramètre d’indexation est une valeur de marché publiée sur certains sites internet et reprise sur la carte tarifaire. Le détail de votre décompte indique le tarif en vigueur par période.