Information importante :

AECO met un terme à ses activités de fournisseur d'énergie. Nos nouvelles heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00. Nous restons joignables par e-mail : service@aeco.be

Vers la réponse à votre question
FAQ

Une réponse en un clic

Vous trouverez ici des réponses claires et précises sur des questions posées fréquemment, concernant l’énergie et votre contrat. Vous pouvez démarrer une recherche par thème, en cliquant sur l’un des boutons ci-dessous.

Si toutefois vous ne trouvez pas de réponse à votre question dans notre liste, n’hésitez pas à demander conseil à nos collaborateurs du service clientèle.

Choisissez un thème

Déplacement / Compteur / Réseau

  • Votre statut de membre de la coopérative est indépendant de votre contrat d’énergie chez AECO. Concrètement, cela signifie que vous pouvez être membre de la coopérative  sans pour autant avoir un contrat de fourniture d’énergie chez nous.

    Pour certains produits, l’achat d’une part coopérative est nécessaire pour l’activation du contrat. En effet, certains avantages lors de la souscription d’un contrat d’énergie sont réservés aux membres de la coopérative.

    La résiliation de votre contrat d’énergie n’est pas automatiquement liée à votre affiliation à la coopérative. Si vous souhaitez récupérer votre investissement dans la coopérative, vous devez prendre contact avec celle-ci afin d’obtenir les informations nécessaires à votre retrait. Veuillez adresser votre demande à Clean Power Europe SCE par courriel à info@cleanpowereurope.eu ou à Energie 2030 SC par courriel à info@energie2030.com.

  • Vous pouvez résilier votre contrat d’énergie à tout moment, à condition de respecter un délai de préavis d’1 mois. Cependant, s’il s’agit d’un déménagement, il ne faut pas tenir compte de ce délai de préavis.

    Complétez le document de reprise des énergies officiel ; la date mentionnée sur le document indique la date de fin de votre contrat. L’énergie consommée dans l’habitation jusqu’à cette date sera facturée par le fournisseur précédent et devra être payée.

    En devenant client chez AECO, vous ne devez pas résilier votre contrat chez votre ancien fournisseur. AECO se chargera de cette formalité pour vous. Vous vous souciez uniquement de votre déménagement.

  • Il s’agit d’un document officiel, reconnu en Belgique, qui doit être complété afin de déterminer les index contractuellement

    • lors d’un déménagement,
    • suite à la vente ou location de l’habitation,
    • en cas de séparation d’un couple ou de colocataires,
    • en cas de décès du titulaire du contrat.

    Le document de reprise des énergies a une valeur juridique. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de garder une copie en cas de contradictions éventuelles relatives aux index.

    Lors d’un déménagement, 4 documents de reprise des énergies sont à compléter :

    1. Deux exemplaires pour l’habitation que vous quittez : 1 exemplaire pour vous et 1 pour les nouveaux occupants.
    2. Deux exemplaires pour l’habitation dans laquelle vous emménagez : 1 exemplaire pour vous et 1 pour les anciens occupants.

    S’il n’y a pas encore de repreneur connu, c’est au propriétaire des lieux de contresigner le document.

    Tous les fournisseurs d’énergie belges reconnaissent ce document.

    Télécharger le document de reprise des énergies :

  • Le document de reprise des énergies détermine les index contractuellement

    • lors d’un déménagement,
    • suite à la vente ou location de l’habitation,
    • en cas de séparation d’un couple ou de colocataires,
    • en cas de décès du titulaire du contrat.

    Tous les fournisseurs d’énergie belges reconnaissent ce document.

    Télécharger le document de reprise des énergies :

  • Plusieurs éléments influent sur la consommation d’électricité d’un ménage :

    • la surface habitable,
    • le nombre d‘occupants,
    • le nombre d’appareils électriques.

    Voici le calcul :

    Berechnung Jahresverbrauch Strom FR

    La consommation annuelle calculée n’est qu’une estimation.

  • Veuillez nous signaler votre déménagement dès que possible et au plus tard 30 jours après votre changement d’adresse.

  • Tout d’abord, nous tenons à exprimer nos plus sincères condoléances.

    Votre contrat d’énergie était au nom d’un membre de votre famille, d’un locataire ou d’une connaissance, et vous souhaitez régler les affaires de la personne défunte ?

    Il faudra clôturer le dossier du défunt. Pour pouvoir adapter le contrat, nous devons être en possession des index des compteurs et du numéro de client de la personne décédée. Pour ce faire, veuillez remplir le document officiel de reprise des énergies et indiquez sous la rubrique « informations relatives au client sortant » toutes les informations du client défunt ayant souscrit le contrat chez AECO.

    • Si vous, ou une tierce personne, reprenez le point de fourniture, vos ou ses données seront reprises sous la rubrique « informations relatives au repreneur ». Ce document de reprise des énergies, ayant une valeur juridique, pourra être renvoyé dûment complété et signé à service@aeco.be ou par voie postale à AECO, Breite Wege 1, 4730 Raeren.
      1. Si vous ne souhaitez pas de décompte de clôture en ce moment, nous transférerons le contrat à votre nom. En tant que conjoint ou colocataire, vous pourrez poursuivre le contrat dans les conditions existantes. Mais attention : Si vous avez un produit qui prévoit des avantages particuliers pour les membres des coopératives Clean Power Europe SCE ou Energie 2030 SC, ainsi que pour les actionnaires d’Energie 2030 Agence SA, vous perdrez ces avantages si vous n’êtes pas vous-même membre coopérant ou actionnaire. Il serait alors avantageux de changer de produit. Notre service clientèle vous conseillera volontiers ! Vous trouverez des informations sur nos différentes produits sous « Devenir client ».
      2. Si le point de fourniture est repris par une tierce personne et si vous désirez obtenir un décompte de clôture, il faudra compléter un contrat d’énergie en plus du document de reprise des énergies. La souscription online ou en format papier est possible en toute simplicité. Toutes les factures ouvertes (acomptes, régularisation), ainsi que la facture de clôture doivent être payées.
      3. Si le compteur doit être fermé, veuillez contacter directement le gestionnaire de réseau afin de fixer un rendez-vous. AECO recevra automatiquement toutes les données du gestionnaire de réseau pour le décompte final. Toutes les factures relatives à l’énergie consommée jusqu’à la fermeture du compteur doivent être réglées.

    Télécharger le document de reprise des énergies :

  • Où puis-je trouver le prix par kWh ?

    Dans le détail de votre décompte de régularisation :

    Chaque client peut demander à son fournisseur le détail de son décompte de régularisation ou de tous les prochains décomptes. Le prix au kWh y est indiqué pour toute la période de facturation. Lors d’un tarif variable, les différents prix appliqués sont repris dans chacune des périodes de facturation.

    Sur la carte tarifaire :

    La carte tarifaire est publiée tous les mois sur le site internet et reprend tous les prix et conditions relatives aux réductions. Ces prix sont valables pour tous les contrats souscrits durant le mois concerné, prévoyant un début de fourniture dans les 3 mois suivants.

    Avant le renouvellement d’un contrat, une carte tarifaire est envoyée au client endéans les 2 mois avant la fin du contrat. Elle reprend le prix et toutes les conditions applicables lors d’un renouvellement. Si le client n’est pas d’accord avec les nouvelles conditions, il peut choisir un autre produit ou changer de fournisseur. Dans ce dernier cas, il devra respecter un préavis légal d’un mois.

    Qu’est-ce qui peut influencer mon prix par kWh ?

    Le type de compteur :

    Le prix de l’électricité avec un compteur mono-horaire est identique de jour comme de nuit. Pour le gaz, il n’y a qu’un tarif unique.

    Le prix de l’électricité avec un compteur bi-horaire change en fonction de l’heure : il y a le tarif heures pleines (en journée et les jours ouvrables) et le tarif heures creuses (la nuit et les week-ends). C’est votre gestionnaire de réseau qui détermine ces plages horaires. Le tarif heures creuses est beaucoup moins cher que le tarif heures pleines.

    La formule tarifaire pour un tarif variable :

    Si vous optez pour un tarif variable, le prix du kWh sera adapté périodiquement. La carte tarifaire informe clairement sur quels critères la composante variable (les paramètres d’indexation) modifie la formule tarifaire et à quelles intervalles (mensuellement, trimestriellement, etc.). Le paramètre d’indexation est une valeur de marché publiée sur certains sites internet et reprise sur la carte tarifaire. Le détail de votre décompte indique le tarif en vigueur par période.

  • Complétez le document de reprise des énergies (en double exemplaire) avec le relevé d’index des compteurs au moment de la séparation, et renvoyez-nous un exemplaire dûment signé par vos soins et par la partie sortante. Le document a une valeur juridique dans toutes les régions de Belgique et permet d’éviter des contestations relatives aux index de compteurs.

    Ce document est nécessaire pour les cas suivants :

    • Si vous ne souhaitez pas obtenir de décompte de clôture, nous transférons simplement le contrat à votre nom. Vous pourrez poursuivre le contrat dans les conditions existantes. Mais attention : Si vous avez un produit qui prévoit des avantages particuliers pour les membres des coopératives Clean Power Europe SCE ou Energie 2030 SC, ainsi que pour les actionnaires d’Energie 2030 Agence SA, vous perdrez ces avantages si vous n’êtes pas vous-même membre coopérant ou actionnaire. Il vous est cependant possible de vous faire parrainer par votre ex-partenaire. Le service clientèle vous informe volontiers à ce sujet.
    • Si vous souhaitez obtenir un décompte de clôture, veuillez compléter un nouveau contrat d’énergie. La souscription online est possible en toute simplicité. Toutes les factures ouvertes (acomptes, régularisation), ainsi que la facture de clôture doivent être payées.

    Télécharger le document de reprise des énergies :

  • Si vous contestez un décompte, si vous souhaitez obtenir plus d’informations, ou en cas de réclamation, prenez d’abord contact avec notre service clientèle. Ce service s’efforcera toujours de vous aider.

    Si AECO ne vous donne pas une réponse satisfaisante, ou si aucun accord n’a pu être trouvé, vous pouvez contacter le Service Fédéral de Médiation de l’Energie par écrit à :

     

    Ombudsdienst Energie, Boulevard du Roi Albert II 8, boîte 6, 1000 Bruxelles

    plainte@mediateurenergie.be

    Tel.: +32 (0)2 211 10 60

    Fax: +32 (0)2 211 10 69

     

    Le service de médiation ne pourra intervenir que lorsque vous aurez effectué une première démarche auprès d’AECO.

  • Ce n’est pas le fournisseur d’énergie, mais bien le gestionnaire de réseau qui détermine la consommation qui sert de base aux factures que nous établissons. Cette consommation peut être lue ou estimée.

    Si la consommation semble trop élevée alors que vous n’avez pas modifié vos habitudes de consommation, contactez-nous directement afin que nous puissions introduire une contestation des index.

    Si vous possédez une installation photovoltaïque, nous vous recommandons de contacter votre installateur ou un électricien afin de vérifier la centrale et plus particulièrement l’onduleur.

    Si vous chauffez à l’électricité ou au gaz, il est conseillé de faire contrôler le système de chauffage.

  • Si vous possédez un compteur avec une lecture annuelle des index, votre gestionnaire de réseau effectuera une lecture des index tous les ans à la même période.

    • Soit un agent sera envoyé par votre gestionnaire de réseau et passera personnellement pour la lecture des index ;
    • Soit vous recevrez une carte à compléter et à renvoyer dans le délai y indiqué. Il est parfois possible de remettre les index directement via le site internet ou par téléphone.

    Il est important d’introduire les relevés de compteurs dans les délais, sinon votre consommation sera estimée par le gestionnaire de réseau.

    A long terme, vous pourriez avoir une mauvaise surprise : Vous pourriez recevoir une facturation très élevée lors de la prochaine remise des index réels.

    En cas de contestation des index, veuillez directement prendre contact avec votre gestionnaire de réseau.

    Le moment de la lecture des index diffère d’une région à l’autre. Votre gestionnaire de réseau pourra vous remettre plus d’informations à ce sujet et sur les délais.

  • YMR (yearly meter reading) = compteur avec lecture annuelle

    Votre gestionnaire de réseau reprend 1x par an les index de votre compteur.

    Pour ce type de compteur, AECO établit des factures d’acompte. 2 à 4 semaines après la lecture des index, un décompte annuel est établi, basé sur la consommation communiquée par le gestionnaire de réseau.

    MMR (monthly meter reading) = compteur avec lecture mensuelle

    Votre gestionnaire de réseau reprend 1x par mois les index de votre compteur.

    AECO établit une facture mensuelle sur base de la consommation réelle.

    AMR (automatic meter reading) = compteur avec lecture à distance tous les quarts d’heure

    AECO reçoit de votre gestionnaire de réseau la consommation détaillée en kWh par quart d’heure.

    Ici aussi, une facture mensuelle est établie sur base de la consommation réelle.

  • Pensez à introduire votre demande de raccordement à temps, car le délai pour l’installation pour un raccordement plus complexe est de 30 jours ouvrable. Vous devez disposer de la preuve du contrôle technique de l’installation.

    Contactez votre gestionnaire de réseau et demander l’installation d’un nouveau compteur. Le gestionnaire de réseau vous enverra votre code EAN (18 chiffres commençant par 54) permettant l’identification de votre compteur.

    Vous devrez souscrire un contrat de fourniture d’énergie avec un fournisseur avant l’ouverture du compteur par votre gestionnaire de réseau. Nous vous conseillons volontiers sur le choix d’un produit adapté à vos besoins.

    Vous pouvez souscrire le contrat en ligne ou prendre contact votre le service clientèle d’AECO par courriel à sales@aeco.be ou par téléphone au n° 087 63 24 44. Si vous préférez remplir un contrat papier, envoyez-le dûment signé à AECO, Breite Wege 1, 4730 Raeren.

    Veuillez y confirmer que le compteur est bien fermé. Dans le contrat en ligne, il suffit de cocher la case correspondante.

    Dès qu’AECO aura activé votre contrat et que vous aurez reçu notre confirmation, vous pourrez prendre rendez-vous avec votre gestionnaire de réseau pour l’ouverture du compteur.  Le gestionnaire de réseau informera ensuite AECO ; vous ne devez donc rien faire.  Nous pourrons directement vous fournir l’énergie.

  • Lorsque vous souscrivez un contrat d’énergie, vous avez la possibilité de cocher la case « Le compteur est fermé » dans le contrat en ligne ou dans le contrat papier.

    Cette information nous est importante afin de pouvoir mettre en place la procédure appropriée. Pour cela, nous avons besoin du code EAN du point de raccordement. Vous pourrez l’obtenir chez votre gestionnaire de réseau, le locataire précédent ou le propriétaire. Ce code est composé de 18 chiffres commençant par 54.

    Dès qu’AECO aura confirmé votre contrat, vous pourrez prendre rendez-vous avec votre gestionnaire de réseau pour l’ouverture du compteur. Le gestionnaire de réseau informera ensuite AECO ; vous ne devez donc rien faire. Nous pourrons directement vous fournir l’énergie.

    Vers le contrat en ligne

  • Vous connaissez votre consommation annuelle ?

    Dans ce cas, votre gestionnaire de réseau estimera votre consommation pour la période à venir en fonction des données historiques dont il dispose. Cette consommation servira de base pour le calcul des futurs acomptes. Ce montant tient compte de tous les postes repris sur votre facture : énergie, redevance annuelle, coûts de l’énergie verte, frais de réseau de distribution et transport, taxes et redevances.

    Vous ne connaissez pas votre consommation ?

    Le gestionnaire de réseau communique toujours une estimation de consommation au fournisseur. Cette estimation sert de base pour le calcul des acomptes et ne correspondant pas toujours à votre consommation réelle. Nous pouvons alors adapter les acomptes en fonction de votre estimation.

    Vous souhaitez modifier le montant de vos acomptes ?

    Rien de plus simple : Prenez contact avec notre service clientèle, qui adaptera le montant pour vous.

  • AECO reçoit du gestionnaire de réseau les index de consommation dans les 2 à 4 semaines suivant la lecture des index et vous envoie le décompte sur base de ces données.

    Si vous possédez un compteur lu annuellement, votre gestionnaire de réseau reprendra les index tous les ans à la même période.

    • Soit un employé du gestionnaire de réseau viendra en personne pour la lecture des compteurs ;
    • Soit vous recevrez une carte à compléter et à renvoyer dans les délais y indiqués. La plupart des gestionnaires de réseau permettent la communication des relevés des compteurs via leur site internet ou par téléphone.

    Il est important d’introduire les relevés de compteurs dans les délais, sinon votre consommation sera estimée par le gestionnaire de réseau.

    A long terme, vous pourriez avoir une mauvaise surprise : Vous pourriez recevoir une facturation très élevée lors de la prochaine remise des index réels.

    Vous pourrez consulter vos relevés d’index des compteurs sur la première page de votre facture et voir s’il s’agit d’un index lu ou estimé. La consommation est également indiquée et sert de base à la facturation.

    En cas de contestation des index, veuillez directement prendre contact avec votre gestionnaire de réseau.

  • Nous regrettons vivement que vous souhaitez résilier votre contrat d’énergie avec AECO. Quoi qu’il en soit, notre service clientèle se tient toujours à votre disposition.

    Par contre, nous serions heureux de connaître la raison de votre choix afin d’améliorer notre service.

    Vous déménagez ?

    Veuillez utiliser le document de reprise des énergies et renvoyez-le dès que possible. Lisez les informations sur notre page relative au déménagement.

    Vous souhaitez fermer un compteur ?

    Veuillez contacter votre gestionnaire de réseau et convenez un rendez-vous pour la fermeture du compteur. AECO recevra automatiquement toutes les données du gestionnaire de réseau pour le décompte final.  Toutes les factures ouvertes (acomptes, décomptes) ainsi que le décompte final devront être payés.

    Vous avez trouvé un tarif plus avantageux ?

    Avant de changer de fournisseur, nous vous prions de vérifier si AECO ne propose pas une offre actualisée. Dans ce cas, nous pourrions simplement adapter votre produit, et, si vous en êtes satisfait, vous pourriez rester client chez AECO. Notre service clientèle se tient volontiers à votre disposition pour vous conseiller.

    Vérifiez toujours les offres de la concurrence proposant des conditions particulières, ainsi que les textes imprimés en petits caractères. Certaines offres ne sont attrayantes que pour la première année, et d’autres contiennent des conditions bien dissimulées que vous pourriez ne pas voir. Il est donc intéressant de vérifier si le tarif appliqué en cas de renouvellement de contrat est plus élevé que celui appliqué pour les nouveaux clients.

    Si vous envisagez un changement de fournisseur grâce à une offre plus avantageuse sur un portail de comparaison, nous vous recommandons de consultez les portails de comparaisons régionaux officiels afin de vérifier l’exactitude de cette comparaison.

    A savoir que tous les « contrats d’électricité verte » ne sont pas nécessairement verts. Chaque fournisseur est tenu de publier sur la carte tarifaire son « fuel-mix », c.à.d. la composition de l’énergie qu’il fournit. Si le fuel-mix indique que l’énergie provient à 100% de sources renouvelables, l’approvisionnement en énergie durable est assuré. Si la source énergétique est importante pour vous, c’est ainsi que vous pourrez analyser à quel point l’énergie que vous payez est réellement verte.

    Si vous souhaitez malgré tout changer de fournisseur, nous vous souhaitons bonne chance pour l’avenir et espérons pouvoir vous accueillir à nouveau en tant que client dans le futur.

  • Il existe trois méthodes pour calculer la consommation de gaz moyenne de votre ménage :

    1. le calcul sur base de la surface habitable,
    2. l’estimation basée sur la consommation moyenne d’un ménage belge,
    3. l’estimation de la consommation annuelle sur base de la consommation mensuelle.

    La consommation annuelle calculée sert uniquement d’estimation.  Les éléments suivants influent sur la consommation de gaz :

    • la surface habitable,
    • le nombre d’occupants,
    • la présence des occupants durant la journée ou uniquement le soir et le week-end,
    • l’isolation de l’habitation,
    • l’utilisation de thermostats,
    • la manière de chauffer et d’aérer l’habitation.

     

     1. Calcul sur base de la surface d’habitation :
    Berechnung Jahresverbrauch Gas FR 160

    L’utilisation du gaz pour le chauffage et le chauffe-eau : 160 kilowattheures (kWh) par mètre carré (m²) de la surface d’habitation. Si le gaz sert uniquement pour le chauffage et pas pour un chauffe-eau, la consommation de gaz est estimée à 140 kWh.

    Berechnung Jahresverbrauch Gas FR 900

    UNIQUEMENT le chauffe-eau alimenté au gaz : nombre d’habitants x 900 kWh

     

    2. Prévision sur base d’une comparaison avec la consommation d’un ménage belge moyen :
    Berechnung Jahresverbrauch Gas FR Tabelle

    Une consommation de 23.260 kWh correspond à la consommation annuelle d’un ménage type (composé de trois personnes).

     

    3. Prévision de la consommation annuelle sur base de la consommation mensuelle :

    Le graphique ci-dessous représente la proportion mensuelle à laquelle vous pouvez vous attendre. Dès lors, si vous connaissez la consommation d’un mois précis, il vous est possible d’extrapoler cette valeur sur une année entière.

    Anteil am Jährlichen Stromverbrauch FR

Factures et paiements

  • Votre facture d’énergie se compose de 4 parties :

    1. Le coût de l’énergie fournie par AECO ;
    2. Les coûts de transport et de distribution de votre gestionnaire de réseau ;
    3. Les redevances, taxes et cotisations imposées par les autorités fédérales et régionales ;
    4. La TVA en Belgique.

    La part d’AECO ne représente qu’environ 1/3 de l’ensemble de la facture d’énergie. Les deux autres tiers sont identiques chez tous les fournisseurs d’énergie et sont répercutés aux clients selon débours, soit sans coûts supplémentaires.

  • Tout d’abord, nous tenons à exprimer nos plus sincères condoléances.

    Votre contrat d’énergie était au nom d’un membre de votre famille, d’un locataire ou d’une connaissance, et vous souhaitez régler les affaires de la personne défunte ?

    Il faudra clôturer le dossier du défunt. Pour pouvoir adapter le contrat, nous devons être en possession des index des compteurs et du numéro de client de la personne décédée. Pour ce faire, veuillez remplir le document officiel de reprise des énergies et indiquez sous la rubrique « informations relatives au client sortant » toutes les informations du client défunt ayant souscrit le contrat chez AECO.

    • Si vous, ou une tierce personne, reprenez le point de fourniture, vos ou ses données seront reprises sous la rubrique « informations relatives au repreneur ». Ce document de reprise des énergies, ayant une valeur juridique, pourra être renvoyé dûment complété et signé à service@aeco.be ou par voie postale à AECO, Breite Wege 1, 4730 Raeren.
      1. Si vous ne souhaitez pas de décompte de clôture en ce moment, nous transférerons le contrat à votre nom. En tant que conjoint ou colocataire, vous pourrez poursuivre le contrat dans les conditions existantes. Mais attention : Si vous avez un produit qui prévoit des avantages particuliers pour les membres des coopératives Clean Power Europe SCE ou Energie 2030 SC, ainsi que pour les actionnaires d’Energie 2030 Agence SA, vous perdrez ces avantages si vous n’êtes pas vous-même membre coopérant ou actionnaire. Il serait alors avantageux de changer de produit. Notre service clientèle vous conseillera volontiers ! Vous trouverez des informations sur nos différentes produits sous « Devenir client ».
      2. Si le point de fourniture est repris par une tierce personne et si vous désirez obtenir un décompte de clôture, il faudra compléter un contrat d’énergie en plus du document de reprise des énergies. La souscription online ou en format papier est possible en toute simplicité. Toutes les factures ouvertes (acomptes, régularisation), ainsi que la facture de clôture doivent être payées.
      3. Si le compteur doit être fermé, veuillez contacter directement le gestionnaire de réseau afin de fixer un rendez-vous. AECO recevra automatiquement toutes les données du gestionnaire de réseau pour le décompte final. Toutes les factures relatives à l’énergie consommée jusqu’à la fermeture du compteur doivent être réglées.

    Télécharger le document de reprise des énergies :

  • Où puis-je trouver le prix par kWh ?

    Dans le détail de votre décompte de régularisation :

    Chaque client peut demander à son fournisseur le détail de son décompte de régularisation ou de tous les prochains décomptes. Le prix au kWh y est indiqué pour toute la période de facturation. Lors d’un tarif variable, les différents prix appliqués sont repris dans chacune des périodes de facturation.

    Sur la carte tarifaire :

    La carte tarifaire est publiée tous les mois sur le site internet et reprend tous les prix et conditions relatives aux réductions. Ces prix sont valables pour tous les contrats souscrits durant le mois concerné, prévoyant un début de fourniture dans les 3 mois suivants.

    Avant le renouvellement d’un contrat, une carte tarifaire est envoyée au client endéans les 2 mois avant la fin du contrat. Elle reprend le prix et toutes les conditions applicables lors d’un renouvellement. Si le client n’est pas d’accord avec les nouvelles conditions, il peut choisir un autre produit ou changer de fournisseur. Dans ce dernier cas, il devra respecter un préavis légal d’un mois.

    Qu’est-ce qui peut influencer mon prix par kWh ?

    Le type de compteur :

    Le prix de l’électricité avec un compteur mono-horaire est identique de jour comme de nuit. Pour le gaz, il n’y a qu’un tarif unique.

    Le prix de l’électricité avec un compteur bi-horaire change en fonction de l’heure : il y a le tarif heures pleines (en journée et les jours ouvrables) et le tarif heures creuses (la nuit et les week-ends). C’est votre gestionnaire de réseau qui détermine ces plages horaires. Le tarif heures creuses est beaucoup moins cher que le tarif heures pleines.

    La formule tarifaire pour un tarif variable :

    Si vous optez pour un tarif variable, le prix du kWh sera adapté périodiquement. La carte tarifaire informe clairement sur quels critères la composante variable (les paramètres d’indexation) modifie la formule tarifaire et à quelles intervalles (mensuellement, trimestriellement, etc.). Le paramètre d’indexation est une valeur de marché publiée sur certains sites internet et reprise sur la carte tarifaire. Le détail de votre décompte indique le tarif en vigueur par période.

  • Complétez le document de reprise des énergies (en double exemplaire) avec le relevé d’index des compteurs au moment de la séparation, et renvoyez-nous un exemplaire dûment signé par vos soins et par la partie sortante. Le document a une valeur juridique dans toutes les régions de Belgique et permet d’éviter des contestations relatives aux index de compteurs.

    Ce document est nécessaire pour les cas suivants :

    • Si vous ne souhaitez pas obtenir de décompte de clôture, nous transférons simplement le contrat à votre nom. Vous pourrez poursuivre le contrat dans les conditions existantes. Mais attention : Si vous avez un produit qui prévoit des avantages particuliers pour les membres des coopératives Clean Power Europe SCE ou Energie 2030 SC, ainsi que pour les actionnaires d’Energie 2030 Agence SA, vous perdrez ces avantages si vous n’êtes pas vous-même membre coopérant ou actionnaire. Il vous est cependant possible de vous faire parrainer par votre ex-partenaire. Le service clientèle vous informe volontiers à ce sujet.
    • Si vous souhaitez obtenir un décompte de clôture, veuillez compléter un nouveau contrat d’énergie. La souscription online est possible en toute simplicité. Toutes les factures ouvertes (acomptes, régularisation), ainsi que la facture de clôture doivent être payées.

    Télécharger le document de reprise des énergies :

  • Le tarif social pour l’électricité et/ou le gaz naturel est, dans la plupart des cas, accordé automatiquement par le SPF Economie.

    Ce service public transmet tous les 3 mois au fournisseur d’énergie la liste des personnes ayant droit au tarif social (tarif social fédéral) afin que nous puissions adapter votre tarif. Vous n’avez pas besoin d’entreprendre d’autres démarches.

    Néanmoins, dans certains cas, l’application du tarif social ne se fait pas automatiquement. Les institutions sociales suivantes peuvent vous délivrer une attestation que vous devrez nous envoyer :

    1. le CPAS de votre commune ;
    2. le SPF Sécurité Sociale – Direction générale – Personnes handicapées ;
    3. Agentschap Zorg en Gezondheid (« Zorgkas », uniquement en Flandre) ;
    4. l’office fédéral des pensions ;
    5. Iriscare ;
    6. Aviq.

    Les attestations papier ne sont valables que pour l’année de référence y indiquée et doivent être renouvelées et renvoyées tous les ans.

    Si le tarif social est attribué automatiquement, il se terminera également automatiquement lorsque vous perdez ce droit.

  • AECO est un acheteur potentiel de vos certificats verts (CV).

    Pour une demande de prix, veuillez adresser un courriel à cv@aeco.be en précisant la Région de la Belgique dans laquelle votre installation de production d’électricité est située et dont le régulateur vous a octroyé les certificats.

  • Si vous contestez un décompte, si vous souhaitez obtenir plus d’informations, ou en cas de réclamation, prenez d’abord contact avec notre service clientèle. Ce service s’efforcera toujours de vous aider.

    Si AECO ne vous donne pas une réponse satisfaisante, ou si aucun accord n’a pu être trouvé, vous pouvez contacter le Service Fédéral de Médiation de l’Energie par écrit à :

     

    Ombudsdienst Energie, Boulevard du Roi Albert II 8, boîte 6, 1000 Bruxelles

    plainte@mediateurenergie.be

    Tel.: +32 (0)2 211 10 60

    Fax: +32 (0)2 211 10 69

     

    Le service de médiation ne pourra intervenir que lorsque vous aurez effectué une première démarche auprès d’AECO.

  • Ce n’est pas le fournisseur d’énergie, mais bien le gestionnaire de réseau qui détermine la consommation qui sert de base aux factures que nous établissons. Cette consommation peut être lue ou estimée.

    Si la consommation semble trop élevée alors que vous n’avez pas modifié vos habitudes de consommation, contactez-nous directement afin que nous puissions introduire une contestation des index.

    Si vous possédez une installation photovoltaïque, nous vous recommandons de contacter votre installateur ou un électricien afin de vérifier la centrale et plus particulièrement l’onduleur.

    Si vous chauffez à l’électricité ou au gaz, il est conseillé de faire contrôler le système de chauffage.

  • Si vous possédez un compteur avec une lecture annuelle des index, votre gestionnaire de réseau effectuera une lecture des index tous les ans à la même période.

    • Soit un agent sera envoyé par votre gestionnaire de réseau et passera personnellement pour la lecture des index ;
    • Soit vous recevrez une carte à compléter et à renvoyer dans le délai y indiqué. Il est parfois possible de remettre les index directement via le site internet ou par téléphone.

    Il est important d’introduire les relevés de compteurs dans les délais, sinon votre consommation sera estimée par le gestionnaire de réseau.

    A long terme, vous pourriez avoir une mauvaise surprise : Vous pourriez recevoir une facturation très élevée lors de la prochaine remise des index réels.

    En cas de contestation des index, veuillez directement prendre contact avec votre gestionnaire de réseau.

    Le moment de la lecture des index diffère d’une région à l’autre. Votre gestionnaire de réseau pourra vous remettre plus d’informations à ce sujet et sur les délais.

  • YMR (yearly meter reading) = compteur avec lecture annuelle

    Votre gestionnaire de réseau reprend 1x par an les index de votre compteur.

    Pour ce type de compteur, AECO établit des factures d’acompte. 2 à 4 semaines après la lecture des index, un décompte annuel est établi, basé sur la consommation communiquée par le gestionnaire de réseau.

    MMR (monthly meter reading) = compteur avec lecture mensuelle

    Votre gestionnaire de réseau reprend 1x par mois les index de votre compteur.

    AECO établit une facture mensuelle sur base de la consommation réelle.

    AMR (automatic meter reading) = compteur avec lecture à distance tous les quarts d’heure

    AECO reçoit de votre gestionnaire de réseau la consommation détaillée en kWh par quart d’heure.

    Ici aussi, une facture mensuelle est établie sur base de la consommation réelle.

  • Depuis la libéralisation du marché de l’énergie en Belgique en 2007, nous avons les acteurs suivants :

    1. Les producteurs
      Ils produisent l’électricité et/ou de gaz à partir de différenes sources et desservent le marché. Le gaz naturel est principalement importé de l’étranger.
    2. Les gestionnaires de réseau de transport Elia (éléctricité) et Fluxys (gaz naturel)
      Elia transporte l’électricité depuis le site de production vers le réseau de distribution via des lignes de haute tension. Fluxys transporte le gaz naturel vers le réseau de distribution par des gazoducs souterrains, et gère et entretient ces réseaux.
    3. Les gestionnaires de réseau de distribution
      Ils desservent toutes les communes, jusqu’à chaque ménage, en électricité et le gaz. Ils entretiennent le réseau et interviennent en cas de pannes. Ils assurent les nouveaux raccordements, installent les compteurs et effectuent la lecture d’index de compteurs.
    4. Les autorités publiques
      Elles prennent les décisions politiques, adoptent des lois et prélèvent les taxes.
    5. Le fournisseur d’énergie
      AECO est fournisseur d’électricité et de gaz pour toute la Belgique. Le consommateur souscrit un contrat avec le fournisseur d’énergie, qui s’occupe de facturer tous les frais des différents acteurs du marché de l’énergie précités. Le fournisseur paye également tous les frais facturés à l’avance par les acteurs de l’énergie.
    6. Les régulateurs
      La CWaPE est compétente pour la Wallonie, BRUGEL pour la région de Bruxelles capitale, et la VREG pour la Flandre. Les régulateurs sont des organisations indépendantes et sont responsables, entre autres, du bon fonctionnement du marché et de la protection du consommateur. Ils vérifient l’application correcte de la législation.
    7. Le consommateur
      Chaque consommateur choisit son propre fournisseur d’énergie.
  • Dans ce cas, veuillez effectuer, dès que possible, le versement du montant ouvert sur le compte d’AECO :

    IBAN : BE09 7312 0300 0157 – BIC : KREDBEBB.

    Les paiements par domiciliations bancaires se font généralement tous les 5 du mois ou le jour ouvrable suivant. Nous conseillons donc de vérifier que votre compte bancaire présente un solde suffisant.

    Si vous profitez d’un tarif lié à la condition de paiements par domiciliation, veuillez contacter directement notre service clientèle afin de régler cette situation et d’éviter une modification de votre produit. En effet, AECO se réserve le droit de procéder à un changement de produit en cas de non-respect du paiement par domiciliation bancaire. Ceci est également stipulé dans les conditions particulières du produit sur la carte tarifaire.

  • Si vous avez une domiciliation active pour le paiement de vos factures, le remboursement sera effectué automatiquement dans un délai de 14 jours.

    Si vous payez vos factures par virement, nous inscrivons le numéro de compte qui nous est connu sur votre note de crédit et vous demandons de vérifier l’information. Si ce numéro de compte n’est plus valable, veuillez nous communiquer le plus rapidement possible le numéro de compte bancaire sur lequel nous pouvons effectuer le remboursement.

    Le remboursement est programmé dans les 14 jours, à condition que nous soyons en possession de votre numéro de compte.

    Vous pouvez modifier vos données bancaires à tout moment sur votre espace client MyEnergy.

  • En principe, les factures doivent être payées à la date d’échéance.

    Si toutefois vous rencontrez des difficultés de paiement, veuillez contacter notre service clientèle dès que possible (service@aeco.be) afin d’éviter des frais de rappel.

    Nous vous proposons un plan de paiement avec plaisir.

    Si les difficultés de paiement devaient s’étendre sur le long terme, nous vous conseillons de contacter le centre public d’action sociale (CPAS) de votre commune. Il pourrait vous permettre d’obtenir un tarif social ou de trouver des solutions pour l’apurement de vos dettes. Un médiateur de dettes pourrait également vous venir en aide.

  • Pour activer une domiciliation auprès de notre service, il vous suffit de télécharger le mandat que vous trouverez sur votre espace client MyEnergy. Envoyez-le-nous par courriel à service@aeco.be ou par voie postale à AECO, Breite Wege 1, 4730 Raeren. La domiciliation sera activée dans les plus brefs délais.

    Vous pouvez également nous contacter par téléphone au 087 63 24 44 ou par courriel à service@aeco.be pour l’obtention d’un mandat de domiciliation. Mentionnez simplement votre numéro de client et nous vous enverrons le document.

    N’oubliez pas de dater et signer le mandat car, sans signature, celui-ci n’est pas valable.

    Il est nécessaire de compléter 1 mandat par contrat étant donné qu’il est possible d’opter pour la domiciliation pour certains contrats seulement. En effet, vous n’êtes pas tenu de régler les factures de tous vos contrats de la même manière.

    Ici aussi, notre service clientèle reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

  • En tant qu’entreprise mettant l’accent sur l’activité durable, nous ne pouvons que conseiller l’envoi des factures par e-mail.

    D’un point de vue écologique, la consommation de papier et le chemin de la poste sont épargnés.

    D’un point de vue économique, vous en profitez autant que nous : nous épargnons non seulement le papier, l’enveloppe et le prix du timbre, mais également la main d’œuvre. C’est pourquoi nous avons décidé de partager ce gain avec nos clients :

    Chaque client, qui opte pour l’envoi des factures par e-mail, a droit à une ristourne de 10 € sur la redevance fixe annuelle*.

    Protégez notre planète et imprimez vos factures que lorsque c’est absolument nécessaire.

    *Ce montant sera déduit uniquement si la redevance fixe facturée s’élève au moins à 10 € et que le client opte pour l’envoi par e-mail pour toute la durée du contrat.

  • Vous connaissez votre consommation annuelle ?

    Dans ce cas, votre gestionnaire de réseau estimera votre consommation pour la période à venir en fonction des données historiques dont il dispose. Cette consommation servira de base pour le calcul des futurs acomptes. Ce montant tient compte de tous les postes repris sur votre facture : énergie, redevance annuelle, coûts de l’énergie verte, frais de réseau de distribution et transport, taxes et redevances.

    Vous ne connaissez pas votre consommation ?

    Le gestionnaire de réseau communique toujours une estimation de consommation au fournisseur. Cette estimation sert de base pour le calcul des acomptes et ne correspondant pas toujours à votre consommation réelle. Nous pouvons alors adapter les acomptes en fonction de votre estimation.

    Vous souhaitez modifier le montant de vos acomptes ?

    Rien de plus simple : Prenez contact avec notre service clientèle, qui adaptera le montant pour vous.

  • AECO reçoit du gestionnaire de réseau les index de consommation dans les 2 à 4 semaines suivant la lecture des index et vous envoie le décompte sur base de ces données.

    Si vous possédez un compteur lu annuellement, votre gestionnaire de réseau reprendra les index tous les ans à la même période.

    • Soit un employé du gestionnaire de réseau viendra en personne pour la lecture des compteurs ;
    • Soit vous recevrez une carte à compléter et à renvoyer dans les délais y indiqués. La plupart des gestionnaires de réseau permettent la communication des relevés des compteurs via leur site internet ou par téléphone.

    Il est important d’introduire les relevés de compteurs dans les délais, sinon votre consommation sera estimée par le gestionnaire de réseau.

    A long terme, vous pourriez avoir une mauvaise surprise : Vous pourriez recevoir une facturation très élevée lors de la prochaine remise des index réels.

    Vous pourrez consulter vos relevés d’index des compteurs sur la première page de votre facture et voir s’il s’agit d’un index lu ou estimé. La consommation est également indiquée et sert de base à la facturation.

    En cas de contestation des index, veuillez directement prendre contact avec votre gestionnaire de réseau.

  • Dans votre espace client personnel MyEnergy vous trouverez un aperçu de toutes vos factures d’acompte et de régularisation, de même qu’une situation de paiement.

    Vous pouvez aisément consulter un extrait de compte, l’imprimer ou le télécharger en vous connectant à votre espace client.

    Rendez-vous sur MyEnergy et choisissez le menu „Mes factures“.

    Si vous n’avez pas de connexion internet, notre service client peut vous procurer l’extrait de compte.

  • Les gestionnaires de réseau publient des profils de consommation standard une fois par an. Ces profils sont identiques pour tous les fournisseurs d’énergie.

    Afin de répartir votre consommation annuelle totale sur votre période de consommation, les fournisseurs d’énergie utilisent ce « profil de consommation standard », publié par Synergrid. Suite au relevé d’index de votre compteur, le total de l’énergie que vous avez consommée durant votre période de consommation est connu. Sur base de ces profils de consommation standard, nous pouvons calculer la quantité d’électricité ou de gaz que vous avez utilisée dans un mois précis.

    Nous multiplions donc le prix mensuel par la consommation standard au cours de ce mois. Enfin, nous additionnons les totaux des différents mois pour arriver au coût total de l’énergie pendant votre période de consommation.

  • Lors du calcul de vos nouvelles factures d’acompte, nous mettons à jour toutes les données dont nous disposons, telles que :

    • Votre consommation annuelle estimée et transmise par le gestionnaire de réseau.
    • Les taxes, tarifs de réseau etc. en vigueur sont appliqués.
    • Les prix et conditions contractuelles ont éventuellement changé suite à un renouvellement de contrat. La plupart du temps, le renouvellement de contrat n’a pas lieu en même temps que le relevé des compteurs et par conséquent la régularisation.
    • Vous avez un contrat à prix variable et le paramètre d’indexation (qui est le prix du marché de gros) a évolué selon la formule tarifaire de votre contrat. Au moment du calcul de votre nouvel acompte, même si vous n’avez pas changé de contrat, le tarif actuel de la période d’indexation en cours est pris en compte.

    Attention, pour un contrat à prix variable, AECO peut aussi adapter les acomptes au cours d’une période de consommation.

Contractuel

  • Votre statut de membre de la coopérative est indépendant de votre contrat d’énergie chez AECO. Concrètement, cela signifie que vous pouvez être membre de la coopérative  sans pour autant avoir un contrat de fourniture d’énergie chez nous.

    Pour certains produits, l’achat d’une part coopérative est nécessaire pour l’activation du contrat. En effet, certains avantages lors de la souscription d’un contrat d’énergie sont réservés aux membres de la coopérative.

    La résiliation de votre contrat d’énergie n’est pas automatiquement liée à votre affiliation à la coopérative. Si vous souhaitez récupérer votre investissement dans la coopérative, vous devez prendre contact avec celle-ci afin d’obtenir les informations nécessaires à votre retrait. Veuillez adresser votre demande à Clean Power Europe SCE par courriel à info@cleanpowereurope.eu ou à Energie 2030 SC par courriel à info@energie2030.com.

  • Vous pouvez résilier votre contrat d’énergie à tout moment, à condition de respecter un délai de préavis d’1 mois. Cependant, s’il s’agit d’un déménagement, il ne faut pas tenir compte de ce délai de préavis.

    Complétez le document de reprise des énergies officiel ; la date mentionnée sur le document indique la date de fin de votre contrat. L’énergie consommée dans l’habitation jusqu’à cette date sera facturée par le fournisseur précédent et devra être payée.

    En devenant client chez AECO, vous ne devez pas résilier votre contrat chez votre ancien fournisseur. AECO se chargera de cette formalité pour vous. Vous vous souciez uniquement de votre déménagement.

  • Veuillez nous signaler votre déménagement dès que possible et au plus tard 30 jours après votre changement d’adresse.

  • Tout d’abord, nous tenons à exprimer nos plus sincères condoléances.

    Votre contrat d’énergie était au nom d’un membre de votre famille, d’un locataire ou d’une connaissance, et vous souhaitez régler les affaires de la personne défunte ?

    Il faudra clôturer le dossier du défunt. Pour pouvoir adapter le contrat, nous devons être en possession des index des compteurs et du numéro de client de la personne décédée. Pour ce faire, veuillez remplir le document officiel de reprise des énergies et indiquez sous la rubrique « informations relatives au client sortant » toutes les informations du client défunt ayant souscrit le contrat chez AECO.

    • Si vous, ou une tierce personne, reprenez le point de fourniture, vos ou ses données seront reprises sous la rubrique « informations relatives au repreneur ». Ce document de reprise des énergies, ayant une valeur juridique, pourra être renvoyé dûment complété et signé à service@aeco.be ou par voie postale à AECO, Breite Wege 1, 4730 Raeren.
      1. Si vous ne souhaitez pas de décompte de clôture en ce moment, nous transférerons le contrat à votre nom. En tant que conjoint ou colocataire, vous pourrez poursuivre le contrat dans les conditions existantes. Mais attention : Si vous avez un produit qui prévoit des avantages particuliers pour les membres des coopératives Clean Power Europe SCE ou Energie 2030 SC, ainsi que pour les actionnaires d’Energie 2030 Agence SA, vous perdrez ces avantages si vous n’êtes pas vous-même membre coopérant ou actionnaire. Il serait alors avantageux de changer de produit. Notre service clientèle vous conseillera volontiers ! Vous trouverez des informations sur nos différentes produits sous « Devenir client ».
      2. Si le point de fourniture est repris par une tierce personne et si vous désirez obtenir un décompte de clôture, il faudra compléter un contrat d’énergie en plus du document de reprise des énergies. La souscription online ou en format papier est possible en toute simplicité. Toutes les factures ouvertes (acomptes, régularisation), ainsi que la facture de clôture doivent être payées.
      3. Si le compteur doit être fermé, veuillez contacter directement le gestionnaire de réseau afin de fixer un rendez-vous. AECO recevra automatiquement toutes les données du gestionnaire de réseau pour le décompte final. Toutes les factures relatives à l’énergie consommée jusqu’à la fermeture du compteur doivent être réglées.

    Télécharger le document de reprise des énergies :

  • Où puis-je trouver le prix par kWh ?

    Dans le détail de votre décompte de régularisation :

    Chaque client peut demander à son fournisseur le détail de son décompte de régularisation ou de tous les prochains décomptes. Le prix au kWh y est indiqué pour toute la période de facturation. Lors d’un tarif variable, les différents prix appliqués sont repris dans chacune des périodes de facturation.

    Sur la carte tarifaire :

    La carte tarifaire est publiée tous les mois sur le site internet et reprend tous les prix et conditions relatives aux réductions. Ces prix sont valables pour tous les contrats souscrits durant le mois concerné, prévoyant un début de fourniture dans les 3 mois suivants.

    Avant le renouvellement d’un contrat, une carte tarifaire est envoyée au client endéans les 2 mois avant la fin du contrat. Elle reprend le prix et toutes les conditions applicables lors d’un renouvellement. Si le client n’est pas d’accord avec les nouvelles conditions, il peut choisir un autre produit ou changer de fournisseur. Dans ce dernier cas, il devra respecter un préavis légal d’un mois.

    Qu’est-ce qui peut influencer mon prix par kWh ?

    Le type de compteur :

    Le prix de l’électricité avec un compteur mono-horaire est identique de jour comme de nuit. Pour le gaz, il n’y a qu’un tarif unique.

    Le prix de l’électricité avec un compteur bi-horaire change en fonction de l’heure : il y a le tarif heures pleines (en journée et les jours ouvrables) et le tarif heures creuses (la nuit et les week-ends). C’est votre gestionnaire de réseau qui détermine ces plages horaires. Le tarif heures creuses est beaucoup moins cher que le tarif heures pleines.

    La formule tarifaire pour un tarif variable :

    Si vous optez pour un tarif variable, le prix du kWh sera adapté périodiquement. La carte tarifaire informe clairement sur quels critères la composante variable (les paramètres d’indexation) modifie la formule tarifaire et à quelles intervalles (mensuellement, trimestriellement, etc.). Le paramètre d’indexation est une valeur de marché publiée sur certains sites internet et reprise sur la carte tarifaire. Le détail de votre décompte indique le tarif en vigueur par période.

  • Complétez le document de reprise des énergies (en double exemplaire) avec le relevé d’index des compteurs au moment de la séparation, et renvoyez-nous un exemplaire dûment signé par vos soins et par la partie sortante. Le document a une valeur juridique dans toutes les régions de Belgique et permet d’éviter des contestations relatives aux index de compteurs.

    Ce document est nécessaire pour les cas suivants :

    • Si vous ne souhaitez pas obtenir de décompte de clôture, nous transférons simplement le contrat à votre nom. Vous pourrez poursuivre le contrat dans les conditions existantes. Mais attention : Si vous avez un produit qui prévoit des avantages particuliers pour les membres des coopératives Clean Power Europe SCE ou Energie 2030 SC, ainsi que pour les actionnaires d’Energie 2030 Agence SA, vous perdrez ces avantages si vous n’êtes pas vous-même membre coopérant ou actionnaire. Il vous est cependant possible de vous faire parrainer par votre ex-partenaire. Le service clientèle vous informe volontiers à ce sujet.
    • Si vous souhaitez obtenir un décompte de clôture, veuillez compléter un nouveau contrat d’énergie. La souscription online est possible en toute simplicité. Toutes les factures ouvertes (acomptes, régularisation), ainsi que la facture de clôture doivent être payées.

    Télécharger le document de reprise des énergies :

  • Le tarif social pour l’électricité et/ou le gaz naturel est, dans la plupart des cas, accordé automatiquement par le SPF Economie.

    Ce service public transmet tous les 3 mois au fournisseur d’énergie la liste des personnes ayant droit au tarif social (tarif social fédéral) afin que nous puissions adapter votre tarif. Vous n’avez pas besoin d’entreprendre d’autres démarches.

    Néanmoins, dans certains cas, l’application du tarif social ne se fait pas automatiquement. Les institutions sociales suivantes peuvent vous délivrer une attestation que vous devrez nous envoyer :

    1. le CPAS de votre commune ;
    2. le SPF Sécurité Sociale – Direction générale – Personnes handicapées ;
    3. Agentschap Zorg en Gezondheid (« Zorgkas », uniquement en Flandre) ;
    4. l’office fédéral des pensions ;
    5. Iriscare ;
    6. Aviq.

    Les attestations papier ne sont valables que pour l’année de référence y indiquée et doivent être renouvelées et renvoyées tous les ans.

    Si le tarif social est attribué automatiquement, il se terminera également automatiquement lorsque vous perdez ce droit.

  • AECO est un acheteur potentiel de vos certificats verts (CV).

    Pour une demande de prix, veuillez adresser un courriel à cv@aeco.be en précisant la Région de la Belgique dans laquelle votre installation de production d’électricité est située et dont le régulateur vous a octroyé les certificats.

  • Si vous contestez un décompte, si vous souhaitez obtenir plus d’informations, ou en cas de réclamation, prenez d’abord contact avec notre service clientèle. Ce service s’efforcera toujours de vous aider.

    Si AECO ne vous donne pas une réponse satisfaisante, ou si aucun accord n’a pu être trouvé, vous pouvez contacter le Service Fédéral de Médiation de l’Energie par écrit à :

     

    Ombudsdienst Energie, Boulevard du Roi Albert II 8, boîte 6, 1000 Bruxelles

    plainte@mediateurenergie.be

    Tel.: +32 (0)2 211 10 60

    Fax: +32 (0)2 211 10 69

     

    Le service de médiation ne pourra intervenir que lorsque vous aurez effectué une première démarche auprès d’AECO.

  • Ce n’est pas le fournisseur d’énergie, mais bien le gestionnaire de réseau qui détermine la consommation qui sert de base aux factures que nous établissons. Cette consommation peut être lue ou estimée.

    Si la consommation semble trop élevée alors que vous n’avez pas modifié vos habitudes de consommation, contactez-nous directement afin que nous puissions introduire une contestation des index.

    Si vous possédez une installation photovoltaïque, nous vous recommandons de contacter votre installateur ou un électricien afin de vérifier la centrale et plus particulièrement l’onduleur.

    Si vous chauffez à l’électricité ou au gaz, il est conseillé de faire contrôler le système de chauffage.

  • Dans ce cas, veuillez effectuer, dès que possible, le versement du montant ouvert sur le compte d’AECO :

    IBAN : BE09 7312 0300 0157 – BIC : KREDBEBB.

    Les paiements par domiciliations bancaires se font généralement tous les 5 du mois ou le jour ouvrable suivant. Nous conseillons donc de vérifier que votre compte bancaire présente un solde suffisant.

    Si vous profitez d’un tarif lié à la condition de paiements par domiciliation, veuillez contacter directement notre service clientèle afin de régler cette situation et d’éviter une modification de votre produit. En effet, AECO se réserve le droit de procéder à un changement de produit en cas de non-respect du paiement par domiciliation bancaire. Ceci est également stipulé dans les conditions particulières du produit sur la carte tarifaire.

  • Pensez à introduire votre demande de raccordement à temps, car le délai pour l’installation pour un raccordement plus complexe est de 30 jours ouvrable. Vous devez disposer de la preuve du contrôle technique de l’installation.

    Contactez votre gestionnaire de réseau et demander l’installation d’un nouveau compteur. Le gestionnaire de réseau vous enverra votre code EAN (18 chiffres commençant par 54) permettant l’identification de votre compteur.

    Vous devrez souscrire un contrat de fourniture d’énergie avec un fournisseur avant l’ouverture du compteur par votre gestionnaire de réseau. Nous vous conseillons volontiers sur le choix d’un produit adapté à vos besoins.

    Vous pouvez souscrire le contrat en ligne ou prendre contact votre le service clientèle d’AECO par courriel à sales@aeco.be ou par téléphone au n° 087 63 24 44. Si vous préférez remplir un contrat papier, envoyez-le dûment signé à AECO, Breite Wege 1, 4730 Raeren.

    Veuillez y confirmer que le compteur est bien fermé. Dans le contrat en ligne, il suffit de cocher la case correspondante.

    Dès qu’AECO aura activé votre contrat et que vous aurez reçu notre confirmation, vous pourrez prendre rendez-vous avec votre gestionnaire de réseau pour l’ouverture du compteur.  Le gestionnaire de réseau informera ensuite AECO ; vous ne devez donc rien faire.  Nous pourrons directement vous fournir l’énergie.

  • Lorsque vous souscrivez un contrat d’énergie, vous avez la possibilité de cocher la case « Le compteur est fermé » dans le contrat en ligne ou dans le contrat papier.

    Cette information nous est importante afin de pouvoir mettre en place la procédure appropriée. Pour cela, nous avons besoin du code EAN du point de raccordement. Vous pourrez l’obtenir chez votre gestionnaire de réseau, le locataire précédent ou le propriétaire. Ce code est composé de 18 chiffres commençant par 54.

    Dès qu’AECO aura confirmé votre contrat, vous pourrez prendre rendez-vous avec votre gestionnaire de réseau pour l’ouverture du compteur. Le gestionnaire de réseau informera ensuite AECO ; vous ne devez donc rien faire. Nous pourrons directement vous fournir l’énergie.

    Vers le contrat en ligne

  • La législation belge relative aux contrats d’énergie des clients résidentiels diffère sur de nombreux points de la législation relative aux clients professionnels. Les conditions générales d’AECO sont également différentes pour ces deux catégories de clients. Il n’est donc pas possible de modifier simplement le statut du client et de laisser le contrat en cours se poursuivre.

    Pour ces raisons, il est nécessaire que vous signiez un nouveau contrat et résiliez l’ancien. Comme vous êtes déjà client chez nous, il vous suffit de remplir un contrat en ligne et de nous envoyer par e-mail le document de reprise d’énergie dûment rempli en précisant qu’il s’agit d’un changement de votre statut client.

    Sur le document de reprise d’énergie, veuillez simplement noter votre numéro de client sous la rubrique « Données du client sortant », car nous disposons de toutes les données. Sous la rubrique « Informations relatives au repreneur », veuillez inscrire toutes les données relatives à votre nouveau statut de client. Le document de reprise d’énergie est un document officiel à valeur juridique. Veuillez signer le document et l’envoyer par e-mail à l’adresse suivante service@aeco.be ou par courrier à AECO, Breite Wege 1, 4730 Raeren.

    Vous trouverez les informations sur nos offres actuelles sur notre site web, aussi bien pour les clients résidentiels que professionnels.

    Une facture finale sera établie sur base de la consommation d’énergie déterminée à partir des relevés de compteur que vous nous aurez communiqués. Toutes les factures concernant la période avant le changement seront facturées avec les anciennes données et devront être payées. Toutes les factures relatives à la consommation et/ou à l’alimentation après le changement seront facturées sous votre nouveau statut de client modifié.

    Télécharger le document de reprise des énergies :

  • La plupart des clients sont également membre d’une de nos coopératives partenaires Clean Power Europe SCE ou Energie 2030. Cela n’est pas seulement dû aux avantages dont profitent les membres de la coopérative.

    Nos clients attachent de l’importance à un mode de vie durable ; à cela revient le choix d’un fournisseur d’énergie qui fournit une électricité de sources exclusivement renouvelables. Depuis de longues années, Greenpeace octroie à Energie 2030 la meilleure place dans son comparatif des fournisseurs d’électricité en Belgique, tant pour la production que pour les investissements. Notre énergie provient à 100% de sources renouvelables et nous ne faisons aucun compromis : 0% d’énergie nucléaire, 0% de sources fossiles.

    AECO est, depuis 2021, le nom commercial du groupe de producteurs d’électricité renouvelable : Clean Power Europe SCE et Energie 2030.

    Un client AECO est également très intéressé à participer activement à la transition énergétique. En tant que citoyen, le fait de participer à nos projets locaux, nationaux ou internationaux, et d’investir dans le développement des énergies renouvelables, offre de nouvelles possibilités au client. En adhérant à une de nos coopératives, il tire directement profit de ce marché émergent.

    Informez-vous sur les objectifs et les possibilités de nos coopératives. Les statuts sont consultables sur leur site internet respectif :

    Clean Power Europe SCE : www.cleanpowereurope.eu

    Energie 2030 scrl : www.energie2030.com

  • Pour activer une domiciliation auprès de notre service, il vous suffit de télécharger le mandat que vous trouverez sur votre espace client MyEnergy. Envoyez-le-nous par courriel à service@aeco.be ou par voie postale à AECO, Breite Wege 1, 4730 Raeren. La domiciliation sera activée dans les plus brefs délais.

    Vous pouvez également nous contacter par téléphone au 087 63 24 44 ou par courriel à service@aeco.be pour l’obtention d’un mandat de domiciliation. Mentionnez simplement votre numéro de client et nous vous enverrons le document.

    N’oubliez pas de dater et signer le mandat car, sans signature, celui-ci n’est pas valable.

    Il est nécessaire de compléter 1 mandat par contrat étant donné qu’il est possible d’opter pour la domiciliation pour certains contrats seulement. En effet, vous n’êtes pas tenu de régler les factures de tous vos contrats de la même manière.

    Ici aussi, notre service clientèle reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

  • Nous regrettons vivement que vous souhaitez résilier votre contrat d’énergie avec AECO. Quoi qu’il en soit, notre service clientèle se tient toujours à votre disposition.

    Par contre, nous serions heureux de connaître la raison de votre choix afin d’améliorer notre service.

    Vous déménagez ?

    Veuillez utiliser le document de reprise des énergies et renvoyez-le dès que possible. Lisez les informations sur notre page relative au déménagement.

    Vous souhaitez fermer un compteur ?

    Veuillez contacter votre gestionnaire de réseau et convenez un rendez-vous pour la fermeture du compteur. AECO recevra automatiquement toutes les données du gestionnaire de réseau pour le décompte final.  Toutes les factures ouvertes (acomptes, décomptes) ainsi que le décompte final devront être payés.

    Vous avez trouvé un tarif plus avantageux ?

    Avant de changer de fournisseur, nous vous prions de vérifier si AECO ne propose pas une offre actualisée. Dans ce cas, nous pourrions simplement adapter votre produit, et, si vous en êtes satisfait, vous pourriez rester client chez AECO. Notre service clientèle se tient volontiers à votre disposition pour vous conseiller.

    Vérifiez toujours les offres de la concurrence proposant des conditions particulières, ainsi que les textes imprimés en petits caractères. Certaines offres ne sont attrayantes que pour la première année, et d’autres contiennent des conditions bien dissimulées que vous pourriez ne pas voir. Il est donc intéressant de vérifier si le tarif appliqué en cas de renouvellement de contrat est plus élevé que celui appliqué pour les nouveaux clients.

    Si vous envisagez un changement de fournisseur grâce à une offre plus avantageuse sur un portail de comparaison, nous vous recommandons de consultez les portails de comparaisons régionaux officiels afin de vérifier l’exactitude de cette comparaison.

    A savoir que tous les « contrats d’électricité verte » ne sont pas nécessairement verts. Chaque fournisseur est tenu de publier sur la carte tarifaire son « fuel-mix », c.à.d. la composition de l’énergie qu’il fournit. Si le fuel-mix indique que l’énergie provient à 100% de sources renouvelables, l’approvisionnement en énergie durable est assuré. Si la source énergétique est importante pour vous, c’est ainsi que vous pourrez analyser à quel point l’énergie que vous payez est réellement verte.

    Si vous souhaitez malgré tout changer de fournisseur, nous vous souhaitons bonne chance pour l’avenir et espérons pouvoir vous accueillir à nouveau en tant que client dans le futur.

  • Dans votre espace client personnel MyEnergy vous trouverez un aperçu de toutes vos factures d’acompte et de régularisation, de même qu’une situation de paiement.

    Vous pouvez aisément consulter un extrait de compte, l’imprimer ou le télécharger en vous connectant à votre espace client.

    Rendez-vous sur MyEnergy et choisissez le menu „Mes factures“.

    Si vous n’avez pas de connexion internet, notre service client peut vous procurer l’extrait de compte.

  • Un produit variable suit l’évolution des prix du marché de gros belge. Le prix du kWh est actualisé tous les mois ou tous les trimestres. La carte tarifaire précise la périodicité de l’indexation, la formule tarifaire selon laquelle le prix est indexé et elle définit le paramètre d’indexation de la formule tarifaire.

     

    En souscrivant un contrat à prix variable (ou à prix « indexé »), un consommateur ne dispose pas d’une visibilité sur le prix qu’il payera. Le consommateur doit être conscient que sa facture peut varier significativement d’une année à l’autre en fonction des prix du marché. Lorsque les prix sur les marchés de l’énergie sont élevés, un consommateur qui optera pour un contrat à prix variable pourra profiter d’une baisse future éventuelle des prix de l’énergie sans devoir changer de contrat. Il s’expose toutefois aussi au risque d’une hausse des prix. Sans une gestion active par le consommateur de ses contrats d’énergie, sur le long terme, les produits à prix variables sont généralement moins chers que les produits à prix fixes, qui incluent une prime de risque plus importante répercutée par le fournisseur sur la facture du client.

    AvantagesInconvénients
    - Le prix du kWh est moins élevé- Vous risquez de subir les hausses des prix du marché
    - Vous profitez des baisses des prix du marché de l'énergie- Lors de la souscription de contrat, vous ne connaissez pas le prix appliqué pour la période de consommation.
    - En général, un tarif variable est moins cher à long terme
    • Avantages

      - Le prix du kWh est moins élevé
    • Inconvénients

      - Vous risquez de subir les hausses des prix du marché
    • Avantages

      - Vous profitez des baisses des prix du marché de l'énergie
    • Inconvénients

      - Lors de la souscription de contrat, vous ne connaissez pas le prix appliqué pour la période de consommation.
    • Avantages

      - En général, un tarif variable est moins cher à long terme
    • Inconvénients

    La CREG a publié un tableau qui explique bien la différence entre un tarif fixe et un tarif variable.

     

    Les fournisseurs calculent le prix d’un contrat d’énergie variable selon une formule tarifaire sous cette forme :

    (a * X) + b.

    X est le paramètre d’indexation. Le fournisseur choisit le paramètre d’indexation X que suit un contrat et il détermine les valeurs a et b. Le résultat de la formule est le prix que vous payez par kWh. Vous trouvez la formule de prix et le paramètre d’indexation utilisé sur la carte tarifaire de chaque contrat.

  • La dernière valeur connue du paramètre d’indexation utilisé est prise en compte dans la formule tarifaire :

    • Pour les contrats basés sur un paramètre « forward » (à terme), il s’agit de la valeur réellement applicable pour la période d’indexation en cours (un mois ou un trimestre). Mais le prix de chaque kWh n’est fixé que pour cette période d’indexation. Si un tel contrat est indexé sur une base trimestrielle, par exemple, ce prix unitaire est d’application pour votre consommation au cours du trimestre durant lequel vous avez conclu votre contrat. Le prix par kWh pour tous les trimestres suivants n’est pas encore connu et peut être plus élevé ou plus bas.

     

    • Pour les marchés basés sur un «spot»-paramètre (ponctuel), il s’agit de la valeur qui s’appliquait pendant la période d’indexation précédente. Mais cette valeur n’est plus applicable au moment de la souscription du contrat par le client. La valeur réelle de cette période d’indexation en cours ne sera connue qu’à la fin de celle-ci. Pour un contrat basé sur un «spot»-paramètre qui est indexé sur une base trimestrielle, par exemple, le prix unitaire se réfère au trimestre juste avant le début de votre contrat. Le prix réel de votre contrat pour toutes les périodes d’indexation suivantes n’est pas encore connu et peut être supérieur ou inférieur au prix indiqué.

Producteur d'éléctricité

  • Il s’agit d’un document officiel, reconnu en Belgique, qui doit être complété afin de déterminer les index contractuellement

    • lors d’un déménagement,
    • suite à la vente ou location de l’habitation,
    • en cas de séparation d’un couple ou de colocataires,
    • en cas de décès du titulaire du contrat.

    Le document de reprise des énergies a une valeur juridique. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de garder une copie en cas de contradictions éventuelles relatives aux index.

    Lors d’un déménagement, 4 documents de reprise des énergies sont à compléter :

    1. Deux exemplaires pour l’habitation que vous quittez : 1 exemplaire pour vous et 1 pour les nouveaux occupants.
    2. Deux exemplaires pour l’habitation dans laquelle vous emménagez : 1 exemplaire pour vous et 1 pour les anciens occupants.

    S’il n’y a pas encore de repreneur connu, c’est au propriétaire des lieux de contresigner le document.

    Tous les fournisseurs d’énergie belges reconnaissent ce document.

    Télécharger le document de reprise des énergies :

  • Le document de reprise des énergies détermine les index contractuellement

    • lors d’un déménagement,
    • suite à la vente ou location de l’habitation,
    • en cas de séparation d’un couple ou de colocataires,
    • en cas de décès du titulaire du contrat.

    Tous les fournisseurs d’énergie belges reconnaissent ce document.

    Télécharger le document de reprise des énergies :

  • AECO est un acheteur potentiel de vos certificats verts (CV).

    Pour une demande de prix, veuillez adresser un courriel à cv@aeco.be en précisant la Région de la Belgique dans laquelle votre installation de production d’électricité est située et dont le régulateur vous a octroyé les certificats.

  • Ce n’est pas le fournisseur d’énergie, mais bien le gestionnaire de réseau qui détermine la consommation qui sert de base aux factures que nous établissons. Cette consommation peut être lue ou estimée.

    Si la consommation semble trop élevée alors que vous n’avez pas modifié vos habitudes de consommation, contactez-nous directement afin que nous puissions introduire une contestation des index.

    Si vous possédez une installation photovoltaïque, nous vous recommandons de contacter votre installateur ou un électricien afin de vérifier la centrale et plus particulièrement l’onduleur.

    Si vous chauffez à l’électricité ou au gaz, il est conseillé de faire contrôler le système de chauffage.

  • Cette réponse est valable pour les clients existants ayant un contrat de fourniture d’électricité avec AECO, qui seront automatiquement rémunérés pour leur injection d’électricité à partir du 1er décembre et dont l’installation satisfait aux conditions ci-après.

    Prenez d’abord connaissance des Conditions générales pour l’injection.

    Le tarif injection est exclusivement applicable pour les installations de production décentralisées situées en Belgique, raccordées sur le réseau de basse tension et disposant d’un compteur intelligent ou bidirectionnel. Etant donné que vous êtes client AECO pour la fourniture d’électricité, vous ne payez pas de redevance fixe annuelle pour l’injection.

    Sachez que le tarif mentionné ci-dessous n’est applicable que jusqu’à la date du renouvellement de votre contrat qui correspond à celle de votre contrat de fourniture d’électricité.

    Il est possible de demander le changement du tarif à tout moment, c’est-à-dire de choisir un produit que nous proposons actuellement sur le marché. Mais tenez compte du fait que votre point d’accès pour les prélèvements et les injections ne peut être lié qu’à un seul produit, un changement du produit au niveau de l’injection aura donc automatiquement pour conséquence un changement du produit pour vos prélèvements. Changer le tarif d’injection revient donc à clôturer en parallèle votre contrat pour vos prélèvements et à souscrire au même produit que pour l’injection avec les conditions particulières de la carte tarifaire en vigueur au moment de la souscription.

     

    Vous avez un tarif fixe pour vos consommations d’électricité ?

    Dans ce cas, le tarif de l’injection d’électricité est également fixe.

    Pour connaître le tarif d’injection applicable automatiquement à partir du mois de décembre, veuillez consulter le tableau ci-dessous en vous référant à la date de souscription ou du renouvellement de votre contrat de fourniture d’électricité. Celle-ci vous indiquera, quel tarif est applicable par type de compteur.

    Date de la souscription ou du renouvellement de votre contrat de fourniture d’électricitéMono-horaire en c€/kWh Bi-horaire jour en c€/kWh Bi-horaire nuit en c€/kWh
    Mars 2021 et avant4,501 5,1763,600
    Avril 20214,2274,8613,381
    Mai 20214,2274,8613,381
    Juin 20214,9125,6493,930
    Juillet 20215,2616,0504,209
    Août 20215,4766,2984,381
    Septembre 20215,1985,9774,158
    Octobre 20219,11010,4767,288
    • Date de la souscription ou du renouvellement de votre contrat de fourniture d’électricité

      Mars 2021 et avant
    • Mono-horaire en c€/kWh

      4,501
    • Bi-horaire jour en c€/kWh

      5,176
    • Bi-horaire nuit en c€/kWh

      3,600
    • Date de la souscription ou du renouvellement de votre contrat de fourniture d’électricité

      Avril 2021
    • Mono-horaire en c€/kWh

      4,227
    • Bi-horaire jour en c€/kWh

      4,861
    • Bi-horaire nuit en c€/kWh

      3,381
    • Date de la souscription ou du renouvellement de votre contrat de fourniture d’électricité

      Mai 2021
    • Mono-horaire en c€/kWh

      4,227
    • Bi-horaire jour en c€/kWh

      4,861
    • Bi-horaire nuit en c€/kWh

      3,381
    • Date de la souscription ou du renouvellement de votre contrat de fourniture d’électricité

      Juin 2021
    • Mono-horaire en c€/kWh

      4,912
    • Bi-horaire jour en c€/kWh

      5,649
    • Bi-horaire nuit en c€/kWh

      3,930
    • Date de la souscription ou du renouvellement de votre contrat de fourniture d’électricité

      Juillet 2021
    • Mono-horaire en c€/kWh

      5,261
    • Bi-horaire jour en c€/kWh

      6,050
    • Bi-horaire nuit en c€/kWh

      4,209
    • Date de la souscription ou du renouvellement de votre contrat de fourniture d’électricité

      Août 2021
    • Mono-horaire en c€/kWh

      5,476
    • Bi-horaire jour en c€/kWh

      6,298
    • Bi-horaire nuit en c€/kWh

      4,381
    • Date de la souscription ou du renouvellement de votre contrat de fourniture d’électricité

      Septembre 2021
    • Mono-horaire en c€/kWh

      5,198
    • Bi-horaire jour en c€/kWh

      5,977
    • Bi-horaire nuit en c€/kWh

      4,158
    • Date de la souscription ou du renouvellement de votre contrat de fourniture d’électricité

      Octobre 2021
    • Mono-horaire en c€/kWh

      9,110
    • Bi-horaire jour en c€/kWh

      10,476
    • Bi-horaire nuit en c€/kWh

      7,288

    Vous avez un tarif variable pour vos consommations d’électricité ?

    Dans ce cas, le tarif de l’injection d’électricité est également variable.

    Pour connaître le tarif d’injection applicable à partir du mois de décembre, veuillez consulter le tableau ci-dessous en vous référant à la date de souscription ou du renouvellement de votre contrat de fourniture d’électricité. Celle-ci vous indiquera, quel tarif est applicable par type de compteur.

    Date de la souscription ou du renouvellement de votre contrat de fourniture d’électricitéMono-horaire en c€/kWh Bi-horaire jour en c€/kWh Bi-horaire nuit en c€/kWh
    Novembre 202116,00218,5449,437
    Formule tarifaire :0,085*Belpex S21-20,097*Belpex S21-20,054*Belpex S21-2
    • Date de la souscription ou du renouvellement de votre contrat de fourniture d’électricité

      Novembre 2021
    • Mono-horaire en c€/kWh

      16,002
    • Bi-horaire jour en c€/kWh

      18,544
    • Bi-horaire nuit en c€/kWh

      9,437
    • Date de la souscription ou du renouvellement de votre contrat de fourniture d’électricité

      Formule tarifaire :
    • Mono-horaire en c€/kWh

      0,085*Belpex S21-2
    • Bi-horaire jour en c€/kWh

      0,097*Belpex S21-2
    • Bi-horaire nuit en c€/kWh

      0,054*Belpex S21-2

    Le prix est indexé mensuellement. Belpex S21 signifie la moyenne pondérée des cotations journalières Day Ahead Belpex Baseload par le profil SLP S21 (publié par Synergrid, devient RLP) durant le mois de la fourniture.

    Les prix mentionnés sont hors TVA.

    Le tarif injection pour particuliers n’est pas soumis à la TVA.

     

    Vous préférez choisir le produit SELECT pour vos prélèvements et vos injections ?

    Prenez connaissance du tarif actuel SELECT – un tarif à prix variable mensuellement.

    Avant un changement du produit, prenez d’abord connaissance de la fiche tarifaire valable dans votre Région, car elle fait partie intégrante du contrat d’énergie et informe sur toutes les conditions particulières du produit :

    https://www.aeco.be/fr/particuliers/electricite-gaz/electricite/select/

     

    Comment serez-vous payé pour l’électricité injectée ?

    Votre injection sera payée via votre facture de régularisation car vous êtes également client d’AECO pour la fourniture d’électricité.

     

Général

  • Vous pouvez résilier votre contrat d’énergie à tout moment, à condition de respecter un délai de préavis d’1 mois. Cependant, s’il s’agit d’un déménagement, il ne faut pas tenir compte de ce délai de préavis.

    Complétez le document de reprise des énergies officiel ; la date mentionnée sur le document indique la date de fin de votre contrat. L’énergie consommée dans l’habitation jusqu’à cette date sera facturée par le fournisseur précédent et devra être payée.

    En devenant client chez AECO, vous ne devez pas résilier votre contrat chez votre ancien fournisseur. AECO se chargera de cette formalité pour vous. Vous vous souciez uniquement de votre déménagement.

  • Il s’agit d’un document officiel, reconnu en Belgique, qui doit être complété afin de déterminer les index contractuellement

    • lors d’un déménagement,
    • suite à la vente ou location de l’habitation,
    • en cas de séparation d’un couple ou de colocataires,
    • en cas de décès du titulaire du contrat.

    Le document de reprise des énergies a une valeur juridique. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de garder une copie en cas de contradictions éventuelles relatives aux index.

    Lors d’un déménagement, 4 documents de reprise des énergies sont à compléter :

    1. Deux exemplaires pour l’habitation que vous quittez : 1 exemplaire pour vous et 1 pour les nouveaux occupants.
    2. Deux exemplaires pour l’habitation dans laquelle vous emménagez : 1 exemplaire pour vous et 1 pour les anciens occupants.

    S’il n’y a pas encore de repreneur connu, c’est au propriétaire des lieux de contresigner le document.

    Tous les fournisseurs d’énergie belges reconnaissent ce document.

    Télécharger le document de reprise des énergies :

  • Le document de reprise des énergies détermine les index contractuellement

    • lors d’un déménagement,
    • suite à la vente ou location de l’habitation,
    • en cas de séparation d’un couple ou de colocataires,
    • en cas de décès du titulaire du contrat.

    Tous les fournisseurs d’énergie belges reconnaissent ce document.

    Télécharger le document de reprise des énergies :

  • Si vous possédez un compteur avec une lecture annuelle des index, votre gestionnaire de réseau effectuera une lecture des index tous les ans à la même période.

    • Soit un agent sera envoyé par votre gestionnaire de réseau et passera personnellement pour la lecture des index ;
    • Soit vous recevrez une carte à compléter et à renvoyer dans le délai y indiqué. Il est parfois possible de remettre les index directement via le site internet ou par téléphone.

    Il est important d’introduire les relevés de compteurs dans les délais, sinon votre consommation sera estimée par le gestionnaire de réseau.

    A long terme, vous pourriez avoir une mauvaise surprise : Vous pourriez recevoir une facturation très élevée lors de la prochaine remise des index réels.

    En cas de contestation des index, veuillez directement prendre contact avec votre gestionnaire de réseau.

    Le moment de la lecture des index diffère d’une région à l’autre. Votre gestionnaire de réseau pourra vous remettre plus d’informations à ce sujet et sur les délais.

  • YMR (yearly meter reading) = compteur avec lecture annuelle

    Votre gestionnaire de réseau reprend 1x par an les index de votre compteur.

    Pour ce type de compteur, AECO établit des factures d’acompte. 2 à 4 semaines après la lecture des index, un décompte annuel est établi, basé sur la consommation communiquée par le gestionnaire de réseau.

    MMR (monthly meter reading) = compteur avec lecture mensuelle

    Votre gestionnaire de réseau reprend 1x par mois les index de votre compteur.

    AECO établit une facture mensuelle sur base de la consommation réelle.

    AMR (automatic meter reading) = compteur avec lecture à distance tous les quarts d’heure

    AECO reçoit de votre gestionnaire de réseau la consommation détaillée en kWh par quart d’heure.

    Ici aussi, une facture mensuelle est établie sur base de la consommation réelle.

  • Depuis la libéralisation du marché de l’énergie en Belgique en 2007, nous avons les acteurs suivants :

    1. Les producteurs
      Ils produisent l’électricité et/ou de gaz à partir de différenes sources et desservent le marché. Le gaz naturel est principalement importé de l’étranger.
    2. Les gestionnaires de réseau de transport Elia (éléctricité) et Fluxys (gaz naturel)
      Elia transporte l’électricité depuis le site de production vers le réseau de distribution via des lignes de haute tension. Fluxys transporte le gaz naturel vers le réseau de distribution par des gazoducs souterrains, et gère et entretient ces réseaux.
    3. Les gestionnaires de réseau de distribution
      Ils desservent toutes les communes, jusqu’à chaque ménage, en électricité et le gaz. Ils entretiennent le réseau et interviennent en cas de pannes. Ils assurent les nouveaux raccordements, installent les compteurs et effectuent la lecture d’index de compteurs.
    4. Les autorités publiques
      Elles prennent les décisions politiques, adoptent des lois et prélèvent les taxes.
    5. Le fournisseur d’énergie
      AECO est fournisseur d’électricité et de gaz pour toute la Belgique. Le consommateur souscrit un contrat avec le fournisseur d’énergie, qui s’occupe de facturer tous les frais des différents acteurs du marché de l’énergie précités. Le fournisseur paye également tous les frais facturés à l’avance par les acteurs de l’énergie.
    6. Les régulateurs
      La CWaPE est compétente pour la Wallonie, BRUGEL pour la région de Bruxelles capitale, et la VREG pour la Flandre. Les régulateurs sont des organisations indépendantes et sont responsables, entre autres, du bon fonctionnement du marché et de la protection du consommateur. Ils vérifient l’application correcte de la législation.
    7. Le consommateur
      Chaque consommateur choisit son propre fournisseur d’énergie.
  • Dans ce cas, veuillez effectuer, dès que possible, le versement du montant ouvert sur le compte d’AECO :

    IBAN : BE09 7312 0300 0157 – BIC : KREDBEBB.

    Les paiements par domiciliations bancaires se font généralement tous les 5 du mois ou le jour ouvrable suivant. Nous conseillons donc de vérifier que votre compte bancaire présente un solde suffisant.

    Si vous profitez d’un tarif lié à la condition de paiements par domiciliation, veuillez contacter directement notre service clientèle afin de régler cette situation et d’éviter une modification de votre produit. En effet, AECO se réserve le droit de procéder à un changement de produit en cas de non-respect du paiement par domiciliation bancaire. Ceci est également stipulé dans les conditions particulières du produit sur la carte tarifaire.

  • Pensez à introduire votre demande de raccordement à temps, car le délai pour l’installation pour un raccordement plus complexe est de 30 jours ouvrable. Vous devez disposer de la preuve du contrôle technique de l’installation.

    Contactez votre gestionnaire de réseau et demander l’installation d’un nouveau compteur. Le gestionnaire de réseau vous enverra votre code EAN (18 chiffres commençant par 54) permettant l’identification de votre compteur.

    Vous devrez souscrire un contrat de fourniture d’énergie avec un fournisseur avant l’ouverture du compteur par votre gestionnaire de réseau. Nous vous conseillons volontiers sur le choix d’un produit adapté à vos besoins.

    Vous pouvez souscrire le contrat en ligne ou prendre contact votre le service clientèle d’AECO par courriel à sales@aeco.be ou par téléphone au n° 087 63 24 44. Si vous préférez remplir un contrat papier, envoyez-le dûment signé à AECO, Breite Wege 1, 4730 Raeren.

    Veuillez y confirmer que le compteur est bien fermé. Dans le contrat en ligne, il suffit de cocher la case correspondante.

    Dès qu’AECO aura activé votre contrat et que vous aurez reçu notre confirmation, vous pourrez prendre rendez-vous avec votre gestionnaire de réseau pour l’ouverture du compteur.  Le gestionnaire de réseau informera ensuite AECO ; vous ne devez donc rien faire.  Nous pourrons directement vous fournir l’énergie.

  • Lorsque vous souscrivez un contrat d’énergie, vous avez la possibilité de cocher la case « Le compteur est fermé » dans le contrat en ligne ou dans le contrat papier.

    Cette information nous est importante afin de pouvoir mettre en place la procédure appropriée. Pour cela, nous avons besoin du code EAN du point de raccordement. Vous pourrez l’obtenir chez votre gestionnaire de réseau, le locataire précédent ou le propriétaire. Ce code est composé de 18 chiffres commençant par 54.

    Dès qu’AECO aura confirmé votre contrat, vous pourrez prendre rendez-vous avec votre gestionnaire de réseau pour l’ouverture du compteur. Le gestionnaire de réseau informera ensuite AECO ; vous ne devez donc rien faire. Nous pourrons directement vous fournir l’énergie.

    Vers le contrat en ligne

  • La législation belge relative aux contrats d’énergie des clients résidentiels diffère sur de nombreux points de la législation relative aux clients professionnels. Les conditions générales d’AECO sont également différentes pour ces deux catégories de clients. Il n’est donc pas possible de modifier simplement le statut du client et de laisser le contrat en cours se poursuivre.

    Pour ces raisons, il est nécessaire que vous signiez un nouveau contrat et résiliez l’ancien. Comme vous êtes déjà client chez nous, il vous suffit de remplir un contrat en ligne et de nous envoyer par e-mail le document de reprise d’énergie dûment rempli en précisant qu’il s’agit d’un changement de votre statut client.

    Sur le document de reprise d’énergie, veuillez simplement noter votre numéro de client sous la rubrique « Données du client sortant », car nous disposons de toutes les données. Sous la rubrique « Informations relatives au repreneur », veuillez inscrire toutes les données relatives à votre nouveau statut de client. Le document de reprise d’énergie est un document officiel à valeur juridique. Veuillez signer le document et l’envoyer par e-mail à l’adresse suivante service@aeco.be ou par courrier à AECO, Breite Wege 1, 4730 Raeren.

    Vous trouverez les informations sur nos offres actuelles sur notre site web, aussi bien pour les clients résidentiels que professionnels.

    Une facture finale sera établie sur base de la consommation d’énergie déterminée à partir des relevés de compteur que vous nous aurez communiqués. Toutes les factures concernant la période avant le changement seront facturées avec les anciennes données et devront être payées. Toutes les factures relatives à la consommation et/ou à l’alimentation après le changement seront facturées sous votre nouveau statut de client modifié.

    Télécharger le document de reprise des énergies :

  • La plupart des clients sont également membre d’une de nos coopératives partenaires Clean Power Europe SCE ou Energie 2030. Cela n’est pas seulement dû aux avantages dont profitent les membres de la coopérative.

    Nos clients attachent de l’importance à un mode de vie durable ; à cela revient le choix d’un fournisseur d’énergie qui fournit une électricité de sources exclusivement renouvelables. Depuis de longues années, Greenpeace octroie à Energie 2030 la meilleure place dans son comparatif des fournisseurs d’électricité en Belgique, tant pour la production que pour les investissements. Notre énergie provient à 100% de sources renouvelables et nous ne faisons aucun compromis : 0% d’énergie nucléaire, 0% de sources fossiles.

    AECO est, depuis 2021, le nom commercial du groupe de producteurs d’électricité renouvelable : Clean Power Europe SCE et Energie 2030.

    Un client AECO est également très intéressé à participer activement à la transition énergétique. En tant que citoyen, le fait de participer à nos projets locaux, nationaux ou internationaux, et d’investir dans le développement des énergies renouvelables, offre de nouvelles possibilités au client. En adhérant à une de nos coopératives, il tire directement profit de ce marché émergent.

    Informez-vous sur les objectifs et les possibilités de nos coopératives. Les statuts sont consultables sur leur site internet respectif :

    Clean Power Europe SCE : www.cleanpowereurope.eu

    Energie 2030 scrl : www.energie2030.com

  • Le statut de „client protégé“ permet à un ménage privé de bénéficier du tarif social pour l’électricité et le gaz.

    Nos trois régions prévoient des catégories et des aides différentes. Vous trouverez toutes les informations mises à jour en fonction de la législation sur les sites internet des régulateurs régionaux suivants :

  • Tous les médias en parlent :les prix de l’énergie ont lourdement augmenté depuis le début de l’année 2021.

     

    La hausse des prix de l’énergie est une tendance générale dans toute l’Europe, ressentie par tous les fournisseurs d’énergie.

     

    • Suite à la reprise des activités post-confinement, la demande en énergie est élevée au niveau mondial, mais l’offre a pour l’instant peine à suivre.
    • Le printemps 2021 a connu des températures plus basses que d’ordinaire en Belgique. Dès lors, l’utilisation du chauffage a été nettement plus élevée.
    • La météo a également été défavorable et donc le rendement des panneaux solaires et des éoliennes a été moindre.
    • En outre, on constate une forte augmentation des droits d’émission de CO2 pour les énergies fossiles (dont le gaz).
    • Le développement des énergies renouvelables n’a pas été assez poussé (trop peu de permis à bâtir) dans nos pays.
    • En Europe, les stocks de gaz sont sous pression dû à la grande dépendance de l’Europe en matière de gaz.
    • Avec la hausse du prix du gaz, l’électricité est également plus chère puisque les centrales au gaz qui produisent de l’électricité doivent elles-mêmes acheter leur combustible à un prix plus élevé.

     

    Il n’est pas prévisible combien de temps cela va durer mais cette augmentation de prix impacte la facture d’énergie de la plupart des consommateurs.

     

    Important à savoir : cette hausse de prix ne s’applique que sur la composante « énergie » de votre facture, la seule à être ouverte à la concurrence. Elle représente environ 30% de la facture d’électricité et 50 à 60% de la facture de gaz naturel. Les autres coûts (TVA, redevances, frais de distribution et de transport) sont imposés par les autorités et sont donc identiques chez tous les fournisseurs.

     

    Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, l’énergie est achetée et vendue sur le marché de gros (bourse) en Belgique. Toute l’énergie produite et injectée sur le réseau est vendue au prix en vigueur au moment-même de l’injection. L’énergie consommée par le client est achetée par le fournisseur au prix en vigueur juste au moment de sa consommation. En général, les clients ont des profils de consommation assez similaires et consomment tous au même moment de la journée, lorsque la demande est donc élevée. Par conséquent, le prix que le fournisseur paie pour la consommation de son client est élevé. L’énergie solaire ou éolienne peut par contre être produite et injectée sur le réseau à des moments où les prix sont très bas (puisque la demande est faible à ce moment-là) et donc la rémunération pour cette injection est également très faible.

     

    AECO, en tant que fournisseur d’électricité verte issue à 100% d’énergie renouvelable, négocie exclusivement de l’électricité verte à la bourse, ce qui signifie que toute votre consommation est couverte par de l’électricité véritablement verte.

     

    Pour cette raison et d’autres encore, nous devons malheureusement confirmer qu’AECO est également fortement touché par cette crise.

  • Pourquoi Sibelga a décidé de retirer l’accès à la fourniture d’électricité et de gaz à AECO ?

    A la suite de l’envolée des prix du gaz et de l’électricité, AECO n’est plus en mesure de pouvoir fournir ses clients et clientes en gaz et en électricité.

    Afin d’éviter une faillite, AECO (nom commercial d’ENERGIE 2030 Agence SA) a décidé de cesser son activité de fournisseur d’énergie dans toute la Belgique.

    Sibelga, votre gestionnaire du réseau de distribution d’électricité et de gaz a donc entamé la procédure de résiliation du contrat d’accès d’AECO aux réseaux bruxellois de distribution de gaz et d’électricité.

    Par ailleurs, le régulateur d’énergie Brugel a, bien entendu, été informé de ces démarches.

     

    Quand l’accès sera-t-il effectivement retiré ?

    Après concertation des parties par le régulateur, l’accès au réseau sera retiré à AECO en date du 1er mars 2022, à 0:00 heures pour l’électricité et à 6:00 heures pour le gaz.

     

    Je suis client d’AECO – que signifie pour moi la résiliation du contrat d’accès ?

    Suite à la résiliation du contrat d’accès, la fourniture de votre électricité et de votre gaz ne sera donc pas interrompue !

    Contactez un autre fournisseur d’énergie de votre choix pour conclure avec lui un nouveau contrat de fourniture d’électricité et/ou de gaz dans les plus brefs délais.  Pour vous y aider, vous trouverez la liste des fournisseurs actifs sur le marché bruxellois sur le site du Régulateur BRUGEL : www.brugel.brussels.

    Vous disposez d’un délai maximal de 25 jours calendriers à dater du 01/03/2022 pour conclure de nouveaux contrats de fourniture.  Ceux-ci doivent impérativement prendre effet au 01/03/2022.  Dans le cas contraire, si aucun fournisseur commercial a informé Sibelga de la signature d’un contrat de fourniture vous concernant à la date butoir du 25/03/2022, votre fournisseur actuel AECO sera automatiquement remplacé par la société ENGIE(1), fournisseur par défaut en application des dispositions légales en la matière.  Un nouveau contrat sera alors imposé avec effet rétroactif au 01/03/2022.

    Pensez à comparer les offres des fournisseurs sur le comparateur officiel du Régulateur : www.brusim.be

    Vous y trouverez l’offre la mieux adaptée à vos besoins.

    (1) Notez que le fournisseur par défaut sera en droit de vous facturer vos consommations d’électricité à partir du 01/03/2022, selon ses propres conditions de fourniture.

     

    Vers quel fournisseur commercial puis-je me tourner ?

    Etant donné que le marché de l’énergie est un marché libéralisé, vous avez la liberté de choisir le fournisseur que vous souhaitez. Ceci dit, avant de signer un nouveau contrat, pensez à comparer les offres des fournisseurs sur les comparateurs officiels par région. Ils vous aideront à trouver l’offre la mieux adaptée à vos besoins.

     

    Qui est le fournisseur de substitution ?

    Le fournisseur de substitution en Région de Bruxelles-Capitale est Engie Electrabel en vertu des dispositions légales applicables.

     

    Vais-je recevoir un décompte de clôture d’AECO ?

    Oui. Après avoir reçu le relevé (physique) des index via Sibelga, AECO vous enverra un décompte pour votre consommation depuis votre dernier relevé périodique jusqu’à ce relevé d’index. En fonction de vos acomptes déjà facturés et votre consommation calculée, vous recevrez soit une facture, soit une note de crédit de clôture.

     

    Dois-je encore payer mes factures d’acompte et de régularisation à AECO ?

    Oui, vous devez toujours payer l’énergie que vous avez consommée. En cas de défaut de paiement, les procédures de recouvrement continuent de s’appliquer.

     

    Les clients qui ont payé trop d’acomptes, seront-ils remboursés ?

    Oui. Dès que le fournisseur (commercial ou de substitution) aura activé votre compte-client, AECO recevra l’index de clôture, effectuera un décompte et établira une facture ou une note de crédit de clôture. Si le compte du client affiche un solde créditeur, AECO s’engage à rembourser le client dans les plus brefs délais.

     

    Quand dois-je relever mon index ?

    Votre gestionnaire du réseau de distribution effectuera un relevé d’index au moment de la rupture du contrat d’accès.

     

    J’ai une question au sujet d’une facture d’AECO, vers qui puis-je me tourner ?

    Vous devez adresser directement vos questions relatives à vos factures à AECO (service@aeco.be). Le cas échéant, vous devez d’abord adresser vos plaintes concernant votre facture à AECO. En l’absence de réponse satisfaisante, vous pouvez déposer une plainte auprès du Service de médiation de l’énergie.

     

    J’ai déjà conclu un contrat avec un autre fournisseur ou avec le fournisseur de substitution et ce contrat prend effet au 01.03.2022

    Dans ce cas, ce contrat ne sera pas annulé et sera effectif au 01.03.2022.

     

    J’ai conclu un contrat avec un autre fournisseur ou avec le fournisseur de substitution et ce contrat prend effet après le 01.03.2022

    Votre point d’accès sera repris par ce fournisseur au 01.03.2022, ce qui entrainera l’annulation du contrat précédemment conclu.
    Le fournisseur avec lequel vous avez conclu un nouveau contrat pourra par la suite reprendre votre point d’accès. Pour ce faire, reprenez contact avec lui après le 01.03.2022.

     

    J’ai conclu un contrat avec AECO et ce contrat prend effet au 01.03.2022 ou après le 01.03.2022

    Ce contrat sera annulé et vous resterez chez votre fournisseur actuel.

     

    Je bénéficie actuellement du tarif social chez AECO. Puis-je conserver ce tarif social ?

    Oui (à condition que vous soyez encore bénéficiaire du tarif social en mars 2022), mais l’application du tarif social ne sera pas immédiate, le temps que les données soient échangées entre les autorités et le fournisseur de substitution ou le nouveau fournisseur de votre choix. L’application du tarif social se fera alors rétroactivement à partir du 01.03.2022.

     

    J’ai reçu un avis de coupure avec une date effective > ou = au 01.03.2022. Que va-t-il se passer ?

    La reprise de votre point d’accès par le fournisseur de substitution ou par le nouveau fournisseur de votre choix au 01.03.2022 va annuler cette demande de coupure. Votre compteur ne sera donc pas fermé.

     

    Les coopératives Clean Power Europe SCE et Energie 2030 SCRL sont-elles concernées par cette décision ?

    La firme Energie 2030 Agence SA, jusqu’à présent active en tant que fournisseur de gaz et d’électricité sous le nom commercial AECO, est une entreprise indépendante. Les coopératives sont donc indirectement concernées par la fin des activités, en tant que partenaires. Les membres qui étaient également clients auprès d’AECO doivent cependant souscrire un contrat auprès d’un nouveau fournisseur d’énergie. Les éventuels avantages dont profitaient les clients d’AECO ne seront malheureusement pas répercutés sur un nouveau contrat auprès d’un autre fournisseur.

     

    Comment puis-je résilier mes parts sociales à la coopérative ?

    La société anonyme Energie 2030 était fournisseur d’énergie sous le nom d’AECO, tandis qu’Energie 2030 scrl et Clean Power Europe SCE sont des coopératives de production d’énergie, tout à fait distinctes tant sur le plan comptable que juridique.

    Votre investissement dans nos coopératives demeure une bonne opération environnementale, mais aussi financière. Les deux coopératives sont également en mesure de vous rembourser vos parts si vous souhaitez les récupérer, bien qu’il n’y ait aucune raison objective de le faire. Nous attirons votre attention sur le fait que les parts coopératives ne seront remboursées qu’après le paiement de toutes vos factures d’énergie.

    Si vous le souhaitez, vous trouverez les formulaires de résiliation ici : Energie 2030 cvba ou Clean Power Europe SCE. Veuillez renvoyer le formulaire complété directement à la coopérative concernée (pour Clean Power Europe à info@cleanpowereurope.eu et pour Energie 2030 scrl à info@energie2030.com).

     

    Nos nouvelles heures d’ouverture :

    Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00.

    Nous restons joignables par e-mail à service@aeco.be.

    Cette situation particulière amène un grand nombre de demandes par e-mail. Le délai de réponse est plus long qu’à l’accoutumée. Nous vous remercions déjà pour votre compréhension et votre patience.

  • Pourquoi AECO cesse son activité de fourniture d’électricité et de gaz ?

    A la suite de l’envolée des prix du gaz et de l’électricité, AECO n’est plus en mesure de pouvoir fournir ses clients et clientes en gaz et en électricité.

    Afin d’éviter une faillite, AECO a décidé de cesser son activité de fournisseur d’énergie en Région wallonne. Une procédure de retrait des licences de fourniture d’électricité et de gaz a été entamée à notre demande, ainsi que la procédure de résiliation du contrat d’accès d’AECO avec effet au 1er mars 2022.

     

    Je suis client d’AECO – que signifie pour moi la résiliation du contrat d’accès ?

    Dès le 1er mars 2022, vous serez invité par le gestionnaire de réseau de distribution à choisir un nouveau contrat de fourniture d’électricité et/ou de gaz.

    Dans l’hypothèse où vous exerceriez ce choix, il importe que vous indiquiez auprès de votre nouveau fournisseur une prise d’effet du nouveau contrat à la date du 1er mars 2022.

    Pour vous aider à choisir votre nouveau contrat, nous vous invitons à comparer les offres sur le comparateur officiel : www.compacwape.be

    Vous y trouverez l’offre la mieux adaptée à vos besoins.

    Si vous n’avez pas choisi un fournisseur pour le 25 mars 2022 (c’est-à-dire dans un délai de 25 jours calendriers à dater du 01/03/2022), votre point de fourniture (EAN) sera repris par le fournisseur de substitution rétroactivement à la date du 1er mars 2022. L’identité de celui-ci vous sera communiquée par votre gestionnaire de réseau. Suite à la résiliation du contrat d’accès, la fourniture de votre électricité et de votre gaz ne sera donc pas interrompue, si vous disposez d’un compteur à relevé annuel !

    Si vous disposez d’un compteur du type MMR (relevé mensuel) ou du type AMR (télérelevé par quart-horaire), malheureusement, la substitution ne s’applique pas. Afin d’éviter une coupure, il est indispensable de souscrire dans les 25 jours calendriers à dater du 01/03/2022 un nouveau contrat de fourniture.

    Vers quel fournisseur commercial puis-je me tourner ?

    Dès aujourd’hui, vous pouvez librement choisir un fournisseur avec effet au 1er mars.

    Etant donné que le marché de l’énergie est un marché libéralisé, vous avez la liberté de choisir le fournisseur que vous souhaitez. Ceci dit, avant de signer un nouveau contrat, pensez à comparer les offres des fournisseurs sur les comparateurs officiels par région. Ils vous aideront à trouver l’offre la mieux adaptée à vos besoins.

     

    Qui est le fournisseur de substitution ?

    Si au 25 mars, vous n’avez pas choisi un nouveau fournisseur et veillé à ce que le contrat avec celui-ci prenne bien effet au 1er mars, votre gestionnaire de réseau vous transférera vers un fournisseur de substitution, qui sera en charge de vous fournir en électricité et gaz, avec effet rétroactif au 1er mars. Ce sera votre nouveau fournisseur aussi longtemps que vous ne posez pas de nouveau choix.

    Les fournisseurs de substitution en Région de wallonne, en vertu des dispositions légales applicables, sont Engie Electrabel et Luminus en fonction de votre gestionnaire de réseau (attention, celui-ci peut être différent pour l’électricité et pour le gaz).

     

    Vais-je recevoir un décompte de clôture d’AECO ?

    Oui. Après avoir reçu une estimation ou un relevé des index via le gestionnaire de réseau, AECO vous enverra un décompte pour votre consommation depuis votre dernier relevé périodique jusqu’au 28 février 2022 inclus. En fonction de vos acomptes déjà facturés et le volume estimé, vous recevrez soit une facture de clôture, soit une note de crédit de clôture.

     

    Dois-je encore payer mes factures d’acompte et de régularisation à AECO ?

    Oui, vous devez toujours payer l’énergie que vous avez consommée. En cas de défaut de paiement, les procédures de recouvrement continuent de s’appliquer.

     

    Les clients qui ont payé trop d’acomptes, seront-ils remboursés ?

    Oui. Dès que votre nouveau fournisseur ou, à défaut, le fournisseur de substitution, aura activé votre compte-client, AECO recevra l’index de clôture, effectuera un décompte et établira une facture de clôture/une note de crédit de clôture. Si le compte du client affiche un solde créditeur, AECO remboursera le client dans les 7 jours du décompte.

     

    Quand dois-je relever mon index ?

    Votre gestionnaire du réseau de distribution effectuera une estimation au jour de la rupture du contrat d’accès, à savoir le 1er mars 2022.

    Néanmoins, vous pouvez également relever vous-même votre index afin de vérifier l’index communiqué par le GRD. Dans ce cas, vous devez le communiquer au gestionnaire de réseau pour que votre nouveau fournisseur puisse l’utiliser comme index de départ.

     

    J’ai une question au sujet d’une facture d’AECO, vers qui puis-je me tourner ?

    Vous devez adresser directement vos questions relatives à vos factures d’AECO à AECO : service@aeco.be. Le cas échéant, vous devez d’abord adresser vos plaintes concernant votre facture à AECO. En l’absence de réponse satisfaisante, vous pouvez déposer une plainte auprès du Service Régional de Médiation de l’Energie.

     

    J’ai déjà conclu un contrat avec un autre fournisseur ou avec le fournisseur par défaut et ce contrat prend effet au 01.03.2022

    Dans ce cas, ce contrat ne sera pas annulé et sera effectif au 01.03.2022.

     

    J’ai conclu un contrat avec un autre fournisseur et ce contrat prend effet après le 01.03.2022

    Votre point d’accès sera repris par le fournisseur de substitution au 01.03.2022, ce qui entrainera l’annulation du contrat précédemment conclu.
    Le fournisseur avec lequel vous avez conclu un nouveau contrat pourra par la suite reprendre votre point d’accès. Pour ce faire, reprenez contact avec lui après le 01.03.2022.

     

    J’ai conclu un contrat avec AECO et ce contrat prend effet au 01.03.2022 ou après le 01.03.2022

    Ce contrat sera annulé et vous resterez chez votre fournisseur actuel.

     

    Je bénéficie actuellement du tarif social chez AECO. Puis-je conserver ce tarif social ?

    Oui, à condition que vous soyez encore bénéficiaire du tarif social en mars 2022. Par contre, le tarif social ne sera pas d’application immédiate et devra intervenir rétroactivement au 1er mars 2022, de manière à ce que les données puissent être échangées entre les autorités et le fournisseur de substitution ou le nouveau fournisseur de votre choix. Il est préférable d’informer le nouveau fournisseur de votre souhait de continuer à bénéficier du tarif social.

     

    Je suis un prosumer avec un compteur classique. Quel est l’impact d’une clôture de mon compte client chez AECO maintenant ?

    L’idéal serait de remettre votre index réel en date du 1er mars à votre gestionnaire de réseau. Si vous ne renseignez pas d’index, celui-ci sera estimé. Toutefois, lors du prochain relevé périodique annuel, votre gestionnaire de réseau fera ses calculs de votre consommation sans tenir compte de cet index intermédiaire pour que vous ne perdiez pas votre production. Ceci se fera automatiquement et vous ne devez rien faire.

     

    Les coopératives Clean Power Europe SCE et Energie 2030 SCRL sont-elles concernées par cette décision ?

    La firme Energie 2030 Agence SA, jusqu’à présent active en tant que fournisseur de gaz et d’électricité sous le nom commercial AECO, est une entreprise indépendante. Les coopératives sont donc indirectement concernées par la fin des activités, en tant que partenaires. Les membres qui étaient également clients auprès d’AECO doivent cependant souscrire un contrat auprès d’un nouveau fournisseur d’énergie. Les éventuels avantages dont profitaient les clients d’AECO ne seront malheureusement pas répercutés sur un nouveau contrat auprès d’un autre fournisseur.

     

    Comment puis-je résilier mes parts sociales à la coopérative ?

    La société anonyme Energie 2030 était fournisseur d’énergie sous le nom d’AECO, tandis qu’Energie 2030 scrl et Clean Power Europe SCE sont des coopératives de production d’énergie, tout à fait distinctes tant sur le plan comptable que juridique.

    Votre investissement dans nos coopératives demeure une bonne opération environnementale, mais aussi financière. Les deux coopératives sont également en mesure de vous rembourser vos parts si vous souhaitez les récupérer, bien qu’il n’y ait aucune raison objective de le faire. Nous attirons votre attention sur le fait que les parts coopératives ne seront remboursées qu’après le paiement de toutes vos factures d’énergie.

    Si vous le souhaitez, vous trouverez les formulaires de résiliation ici : Energie 2030 cvba ou Clean Power Europe SCE. Veuillez renvoyer le formulaire complété directement à la coopérative concernée (pour Clean Power Europe à info@cleanpowereurope.eu et pour Energie 2030 scrl à info@energie2030.com).

     

    Nos nouvelles heures d’ouverture :

    Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00.

    Nous restons joignables par e-mail à service@aeco.be.

    Cette situation particulière amène un grand nombre de demandes par e-mail. Le délai de réponse est plus long qu’à l’accoutumée. Nous vous remercions déjà pour votre compréhension et votre patience.

  • A la suite de l’envolée des prix de l’énergie, AECO n’est plus en mesure de pouvoir fournir ses clients et clientes en gaz et en électricité.

    Afin d’éviter une faillite, AECO a décidé de cesser son activité de fournisseur d’électricité et de gaz dans toute la Belgique.

    En Région wallonne et en Région de Bruxelles-Capitale, les procédures de retrait des licences de fourniture d’électricité et de gaz ont été engagées à l’encontre d’AECO et les gestionnaires du réseau de distribution d’électricité et de gaz ont résilié l’accord d’accès d’AECO à compter du 1er mars 2022.

    En Région flamande, le régulateur a également été informé que nous n’avons plus les moyens financiers de préfinancer davantage l’énergie pour nos clients.

    Le gestionnaire du réseau de distribution de gaz a entre-temps engagé la procédure de résiliation du contrat d’accès d’AECO au GAZ.

     

    Quand l’accès au réseau de gaz sera-t-il effectivement retiré ?

    La suspension de l’accès au réseau de distribution de gaz prendra effet le 18 mars 2022. Les points d’accès au gaz sur lesquels AECO est enregistré seront alors basculés vers le gestionnaire de réseau en tant que fournisseur de secours à partir du 18 mars 2022 à 6 heures.

     

    Je suis client d’AECO – que signifie pour moi la résiliation du contrat d’accès ?

    Suite à la résiliation du contrat d’accès, la fourniture de votre gaz ne sera pas interrompue !

    La loi prévoit que Fluvius agisse temporairement en tant que fournisseur à partir du 18 mars 2022. Les points de fourniture de gaz seront transférés au fournisseur de secours le 18 mars 2022 à 6h00.

    Contactez un autre fournisseur d’énergie de votre choix pour conclure avec lui un nouveau contrat de fourniture de gaz dans les plus brefs délais, car le tarif de Fluvius n’est pas le plus avantageux (vous trouverez de plus amples informations sur ce tarif sous le lien suivant www.fluvius.be/tarieven-noodleverancier). Veuillez mentionner à votre nouveau fournisseur que vous étiez client chez AECO et que vous souhaitez que le contrat débute dès que possible.

     

    Vous avez conclu un nouveau contrat avant le 18 avril 2022 et le nouveau fournisseur accepte un début de contrat au 19 mars 2022 ? Alors Fluvius ne vous enverra pas de facture, mais uniquement votre nouveau fournisseur.

     

    Vers quel fournisseur commercial puis-je me tourner ?

    Etant donné que le marché de l’énergie est un marché libéralisé, vous avez la liberté de choisir le fournisseur que vous souhaitez. Ceci dit, avant de signer un nouveau contrat, pensez à comparer les offres des fournisseurs sur vtest.vreg.be. Ce site vous aidera à trouver l’offre la mieux adaptée à vos besoins.

     

    Vais-je recevoir un décompte de clôture d’AECO ?

    Oui. Après avoir reçu le relevé des index et votre consommation via votre gestionnaire de réseau, AECO vous enverra un décompte pour votre consommation depuis votre dernier relevé périodique jusqu’à ce relevé d’index. En fonction de vos acomptes déjà facturés et votre consommation calculée, vous recevrez soit une facture, soit une note de crédit de clôture.

     

    Dois-je encore payer mes factures d’acompte et de régularisation à AECO ?

    Oui, vous devez toujours payer l’énergie que vous avez consommée. En cas de défaut de paiement, les procédures de recouvrement continuent de s’appliquer.

     

    Les clients qui ont payé trop d’acomptes seront-ils remboursés ?

    Oui. Dès que le nouveau fournisseur aura activé votre compte-client, AECO recevra l’index de clôture, effectuera un décompte et établira une facture ou une note de crédit de clôture. Si le compte du client affiche un solde créditeur, AECO s’engage à rembourser le client dans les plus brefs délais.

     

    J’ai une question au sujet d’une facture d’AECO, vers qui puis-je me tourner ?

    Vous devez adresser directement vos questions relatives à vos factures à AECO (service@aeco.be). Le cas échéant, vous devez d’abord adresser vos plaintes concernant votre facture à AECO. En l’absence de réponse satisfaisante, vous pouvez déposer une plainte auprès du Service de médiation de l’énergie.

     

    J’ai conclu un nouveau contrat avec un autre fournisseur et ce contrat prend effet après le 18.03.2022

    Dans ce cas, veuillez contacter le nouveau fournisseur en question, afin de demander un début de contrat au 19.03.2022.

     

    J’ai conclu un contrat avec AECO et ce contrat prend effet au 18.03.2022 ou après le 18.03.2022

    Ce contrat sera annulé et vous resterez chez votre fournisseur actuel.

     

    Je bénéficie actuellement du tarif social chez AECO. Puis-je conserver ce tarif social ?

    Oui (à condition que vous soyez encore bénéficiaire du tarif social en mars 2022), mais l’application du tarif social ne sera pas immédiate, le temps que les données soient échangées entre les autorités et le fournisseur de substitution ou le nouveau fournisseur de votre choix. L’application du tarif social se fera alors rétroactivement à partir du 19.03.2022.

     

    Les coopératives Clean Power Europe SCE et Energie 2030 SCRL sont-elles concernées par cette décision ?

    La firme Energie 2030 Agence SA, jusqu’à présent active en tant que fournisseur de gaz et d’électricité sous le nom commercial AECO, est une entreprise indépendante. Les coopératives sont donc indirectement concernées par la fin des activités, en tant que partenaires. Les membres qui étaient également clients auprès d’AECO doivent cependant souscrire un contrat auprès d’un nouveau fournisseur d’énergie. Les éventuels avantages dont profitaient les clients d’AECO ne seront malheureusement pas répercutés sur un nouveau contrat auprès d’un autre fournisseur.

     

    Comment puis-je résilier mes parts sociales à la coopérative ?

    La société anonyme Energie 2030 était fournisseur d’énergie sous le nom d’AECO, tandis qu’Energie 2030 scrl et Clean Power Europe SCE sont des coopératives de production d’énergie, tout à fait distinctes tant sur le plan comptable que juridique.

    Votre investissement dans nos coopératives demeure une bonne opération environnementale, mais aussi financière. Les deux coopératives sont également en mesure de vous rembourser vos parts si vous souhaitez les récupérer, bien qu’il n’y ait aucune raison objective de le faire. Nous attirons votre attention sur le fait que les parts coopératives ne seront remboursées qu’après le paiement de toutes vos factures d’énergie.

    Si vous le souhaitez, vous trouverez les formulaires de résiliation ici : Energie 2030 cvba ou Clean Power Europe SCE. Veuillez renvoyer le formulaire complété directement à la coopérative concernée (pour Clean Power Europe à info@cleanpowereurope.eu et pour Energie 2030 scrl à info@energie2030.com).

     

    Nos nouvelles heures d’ouverture :

    Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00.

    Nous restons joignables par e-mail à service@aeco.be.

    Cette situation particulière amène un grand nombre de demandes par e-mail. Le délai de réponse est plus long qu’à l’accoutumée. Nous vous remercions déjà pour votre compréhension et votre patience.

Tarif

  • Votre statut de membre de la coopérative est indépendant de votre contrat d’énergie chez AECO. Concrètement, cela signifie que vous pouvez être membre de la coopérative  sans pour autant avoir un contrat de fourniture d’énergie chez nous.

    Pour certains produits, l’achat d’une part coopérative est nécessaire pour l’activation du contrat. En effet, certains avantages lors de la souscription d’un contrat d’énergie sont réservés aux membres de la coopérative.

    La résiliation de votre contrat d’énergie n’est pas automatiquement liée à votre affiliation à la coopérative. Si vous souhaitez récupérer votre investissement dans la coopérative, vous devez prendre contact avec celle-ci afin d’obtenir les informations nécessaires à votre retrait. Veuillez adresser votre demande à Clean Power Europe SCE par courriel à info@cleanpowereurope.eu ou à Energie 2030 SC par courriel à info@energie2030.com.

  • Il s’agit d’un document officiel, reconnu en Belgique, qui doit être complété afin de déterminer les index contractuellement

    • lors d’un déménagement,
    • suite à la vente ou location de l’habitation,
    • en cas de séparation d’un couple ou de colocataires,
    • en cas de décès du titulaire du contrat.

    Le document de reprise des énergies a une valeur juridique. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de garder une copie en cas de contradictions éventuelles relatives aux index.

    Lors d’un déménagement, 4 documents de reprise des énergies sont à compléter :

    1. Deux exemplaires pour l’habitation que vous quittez : 1 exemplaire pour vous et 1 pour les nouveaux occupants.
    2. Deux exemplaires pour l’habitation dans laquelle vous emménagez : 1 exemplaire pour vous et 1 pour les anciens occupants.

    S’il n’y a pas encore de repreneur connu, c’est au propriétaire des lieux de contresigner le document.

    Tous les fournisseurs d’énergie belges reconnaissent ce document.

    Télécharger le document de reprise des énergies :

  • Plusieurs éléments influent sur la consommation d’électricité d’un ménage :

    • la surface habitable,
    • le nombre d‘occupants,
    • le nombre d’appareils électriques.

    Voici le calcul :

    Berechnung Jahresverbrauch Strom FR

    La consommation annuelle calculée n’est qu’une estimation.

  • Votre facture d’énergie se compose de 4 parties :

    1. Le coût de l’énergie fournie par AECO ;
    2. Les coûts de transport et de distribution de votre gestionnaire de réseau ;
    3. Les redevances, taxes et cotisations imposées par les autorités fédérales et régionales ;
    4. La TVA en Belgique.

    La part d’AECO ne représente qu’environ 1/3 de l’ensemble de la facture d’énergie. Les deux autres tiers sont identiques chez tous les fournisseurs d’énergie et sont répercutés aux clients selon débours, soit sans coûts supplémentaires.

  • Où puis-je trouver le prix par kWh ?

    Dans le détail de votre décompte de régularisation :

    Chaque client peut demander à son fournisseur le détail de son décompte de régularisation ou de tous les prochains décomptes. Le prix au kWh y est indiqué pour toute la période de facturation. Lors d’un tarif variable, les différents prix appliqués sont repris dans chacune des périodes de facturation.

    Sur la carte tarifaire :

    La carte tarifaire est publiée tous les mois sur le site internet et reprend tous les prix et conditions relatives aux réductions. Ces prix sont valables pour tous les contrats souscrits durant le mois concerné, prévoyant un début de fourniture dans les 3 mois suivants.

    Avant le renouvellement d’un contrat, une carte tarifaire est envoyée au client endéans les 2 mois avant la fin du contrat. Elle reprend le prix et toutes les conditions applicables lors d’un renouvellement. Si le client n’est pas d’accord avec les nouvelles conditions, il peut choisir un autre produit ou changer de fournisseur. Dans ce dernier cas, il devra respecter un préavis légal d’un mois.

    Qu’est-ce qui peut influencer mon prix par kWh ?

    Le type de compteur :

    Le prix de l’électricité avec un compteur mono-horaire est identique de jour comme de nuit. Pour le gaz, il n’y a qu’un tarif unique.

    Le prix de l’électricité avec un compteur bi-horaire change en fonction de l’heure : il y a le tarif heures pleines (en journée et les jours ouvrables) et le tarif heures creuses (la nuit et les week-ends). C’est votre gestionnaire de réseau qui détermine ces plages horaires. Le tarif heures creuses est beaucoup moins cher que le tarif heures pleines.

    La formule tarifaire pour un tarif variable :

    Si vous optez pour un tarif variable, le prix du kWh sera adapté périodiquement. La carte tarifaire informe clairement sur quels critères la composante variable (les paramètres d’indexation) modifie la formule tarifaire et à quelles intervalles (mensuellement, trimestriellement, etc.). Le paramètre d’indexation est une valeur de marché publiée sur certains sites internet et reprise sur la carte tarifaire. Le détail de votre décompte indique le tarif en vigueur par période.

  • Le tarif social pour l’électricité et/ou le gaz naturel est, dans la plupart des cas, accordé automatiquement par le SPF Economie.

    Ce service public transmet tous les 3 mois au fournisseur d’énergie la liste des personnes ayant droit au tarif social (tarif social fédéral) afin que nous puissions adapter votre tarif. Vous n’avez pas besoin d’entreprendre d’autres démarches.

    Néanmoins, dans certains cas, l’application du tarif social ne se fait pas automatiquement. Les institutions sociales suivantes peuvent vous délivrer une attestation que vous devrez nous envoyer :

    1. le CPAS de votre commune ;
    2. le SPF Sécurité Sociale – Direction générale – Personnes handicapées ;
    3. Agentschap Zorg en Gezondheid (« Zorgkas », uniquement en Flandre) ;
    4. l’office fédéral des pensions ;
    5. Iriscare ;
    6. Aviq.

    Les attestations papier ne sont valables que pour l’année de référence y indiquée et doivent être renouvelées et renvoyées tous les ans.

    Si le tarif social est attribué automatiquement, il se terminera également automatiquement lorsque vous perdez ce droit.

  • AECO est un acheteur potentiel de vos certificats verts (CV).

    Pour une demande de prix, veuillez adresser un courriel à cv@aeco.be en précisant la Région de la Belgique dans laquelle votre installation de production d’électricité est située et dont le régulateur vous a octroyé les certificats.

  • Si vous contestez un décompte, si vous souhaitez obtenir plus d’informations, ou en cas de réclamation, prenez d’abord contact avec notre service clientèle. Ce service s’efforcera toujours de vous aider.

    Si AECO ne vous donne pas une réponse satisfaisante, ou si aucun accord n’a pu être trouvé, vous pouvez contacter le Service Fédéral de Médiation de l’Energie par écrit à :

     

    Ombudsdienst Energie, Boulevard du Roi Albert II 8, boîte 6, 1000 Bruxelles

    plainte@mediateurenergie.be

    Tel.: +32 (0)2 211 10 60

    Fax: +32 (0)2 211 10 69

     

    Le service de médiation ne pourra intervenir que lorsque vous aurez effectué une première démarche auprès d’AECO.

  • Ce n’est pas le fournisseur d’énergie, mais bien le gestionnaire de réseau qui détermine la consommation qui sert de base aux factures que nous établissons. Cette consommation peut être lue ou estimée.

    Si la consommation semble trop élevée alors que vous n’avez pas modifié vos habitudes de consommation, contactez-nous directement afin que nous puissions introduire une contestation des index.

    Si vous possédez une installation photovoltaïque, nous vous recommandons de contacter votre installateur ou un électricien afin de vérifier la centrale et plus particulièrement l’onduleur.

    Si vous chauffez à l’électricité ou au gaz, il est conseillé de faire contrôler le système de chauffage.

  • La législation belge relative aux contrats d’énergie des clients résidentiels diffère sur de nombreux points de la législation relative aux clients professionnels. Les conditions générales d’AECO sont également différentes pour ces deux catégories de clients. Il n’est donc pas possible de modifier simplement le statut du client et de laisser le contrat en cours se poursuivre.

    Pour ces raisons, il est nécessaire que vous signiez un nouveau contrat et résiliez l’ancien. Comme vous êtes déjà client chez nous, il vous suffit de remplir un contrat en ligne et de nous envoyer par e-mail le document de reprise d’énergie dûment rempli en précisant qu’il s’agit d’un changement de votre statut client.

    Sur le document de reprise d’énergie, veuillez simplement noter votre numéro de client sous la rubrique « Données du client sortant », car nous disposons de toutes les données. Sous la rubrique « Informations relatives au repreneur », veuillez inscrire toutes les données relatives à votre nouveau statut de client. Le document de reprise d’énergie est un document officiel à valeur juridique. Veuillez signer le document et l’envoyer par e-mail à l’adresse suivante service@aeco.be ou par courrier à AECO, Breite Wege 1, 4730 Raeren.

    Vous trouverez les informations sur nos offres actuelles sur notre site web, aussi bien pour les clients résidentiels que professionnels.

    Une facture finale sera établie sur base de la consommation d’énergie déterminée à partir des relevés de compteur que vous nous aurez communiqués. Toutes les factures concernant la période avant le changement seront facturées avec les anciennes données et devront être payées. Toutes les factures relatives à la consommation et/ou à l’alimentation après le changement seront facturées sous votre nouveau statut de client modifié.

    Télécharger le document de reprise des énergies :

  • La plupart des clients sont également membre d’une de nos coopératives partenaires Clean Power Europe SCE ou Energie 2030. Cela n’est pas seulement dû aux avantages dont profitent les membres de la coopérative.

    Nos clients attachent de l’importance à un mode de vie durable ; à cela revient le choix d’un fournisseur d’énergie qui fournit une électricité de sources exclusivement renouvelables. Depuis de longues années, Greenpeace octroie à Energie 2030 la meilleure place dans son comparatif des fournisseurs d’électricité en Belgique, tant pour la production que pour les investissements. Notre énergie provient à 100% de sources renouvelables et nous ne faisons aucun compromis : 0% d’énergie nucléaire, 0% de sources fossiles.

    AECO est, depuis 2021, le nom commercial du groupe de producteurs d’électricité renouvelable : Clean Power Europe SCE et Energie 2030.

    Un client AECO est également très intéressé à participer activement à la transition énergétique. En tant que citoyen, le fait de participer à nos projets locaux, nationaux ou internationaux, et d’investir dans le développement des énergies renouvelables, offre de nouvelles possibilités au client. En adhérant à une de nos coopératives, il tire directement profit de ce marché émergent.

    Informez-vous sur les objectifs et les possibilités de nos coopératives. Les statuts sont consultables sur leur site internet respectif :

    Clean Power Europe SCE : www.cleanpowereurope.eu

    Energie 2030 scrl : www.energie2030.com

  • Le statut de „client protégé“ permet à un ménage privé de bénéficier du tarif social pour l’électricité et le gaz.

    Nos trois régions prévoient des catégories et des aides différentes. Vous trouverez toutes les informations mises à jour en fonction de la législation sur les sites internet des régulateurs régionaux suivants :

  • En tant qu’entreprise mettant l’accent sur l’activité durable, nous ne pouvons que conseiller l’envoi des factures par e-mail.

    D’un point de vue écologique, la consommation de papier et le chemin de la poste sont épargnés.

    D’un point de vue économique, vous en profitez autant que nous : nous épargnons non seulement le papier, l’enveloppe et le prix du timbre, mais également la main d’œuvre. C’est pourquoi nous avons décidé de partager ce gain avec nos clients :

    Chaque client, qui opte pour l’envoi des factures par e-mail, a droit à une ristourne de 10 € sur la redevance fixe annuelle*.

    Protégez notre planète et imprimez vos factures que lorsque c’est absolument nécessaire.

    *Ce montant sera déduit uniquement si la redevance fixe facturée s’élève au moins à 10 € et que le client opte pour l’envoi par e-mail pour toute la durée du contrat.

  • Nous regrettons vivement que vous souhaitez résilier votre contrat d’énergie avec AECO. Quoi qu’il en soit, notre service clientèle se tient toujours à votre disposition.

    Par contre, nous serions heureux de connaître la raison de votre choix afin d’améliorer notre service.

    Vous déménagez ?

    Veuillez utiliser le document de reprise des énergies et renvoyez-le dès que possible. Lisez les informations sur notre page relative au déménagement.

    Vous souhaitez fermer un compteur ?

    Veuillez contacter votre gestionnaire de réseau et convenez un rendez-vous pour la fermeture du compteur. AECO recevra automatiquement toutes les données du gestionnaire de réseau pour le décompte final.  Toutes les factures ouvertes (acomptes, décomptes) ainsi que le décompte final devront être payés.

    Vous avez trouvé un tarif plus avantageux ?

    Avant de changer de fournisseur, nous vous prions de vérifier si AECO ne propose pas une offre actualisée. Dans ce cas, nous pourrions simplement adapter votre produit, et, si vous en êtes satisfait, vous pourriez rester client chez AECO. Notre service clientèle se tient volontiers à votre disposition pour vous conseiller.

    Vérifiez toujours les offres de la concurrence proposant des conditions particulières, ainsi que les textes imprimés en petits caractères. Certaines offres ne sont attrayantes que pour la première année, et d’autres contiennent des conditions bien dissimulées que vous pourriez ne pas voir. Il est donc intéressant de vérifier si le tarif appliqué en cas de renouvellement de contrat est plus élevé que celui appliqué pour les nouveaux clients.

    Si vous envisagez un changement de fournisseur grâce à une offre plus avantageuse sur un portail de comparaison, nous vous recommandons de consultez les portails de comparaisons régionaux officiels afin de vérifier l’exactitude de cette comparaison.

    A savoir que tous les « contrats d’électricité verte » ne sont pas nécessairement verts. Chaque fournisseur est tenu de publier sur la carte tarifaire son « fuel-mix », c.à.d. la composition de l’énergie qu’il fournit. Si le fuel-mix indique que l’énergie provient à 100% de sources renouvelables, l’approvisionnement en énergie durable est assuré. Si la source énergétique est importante pour vous, c’est ainsi que vous pourrez analyser à quel point l’énergie que vous payez est réellement verte.

    Si vous souhaitez malgré tout changer de fournisseur, nous vous souhaitons bonne chance pour l’avenir et espérons pouvoir vous accueillir à nouveau en tant que client dans le futur.

  • Il existe trois méthodes pour calculer la consommation de gaz moyenne de votre ménage :

    1. le calcul sur base de la surface habitable,
    2. l’estimation basée sur la consommation moyenne d’un ménage belge,
    3. l’estimation de la consommation annuelle sur base de la consommation mensuelle.

    La consommation annuelle calculée sert uniquement d’estimation.  Les éléments suivants influent sur la consommation de gaz :

    • la surface habitable,
    • le nombre d’occupants,
    • la présence des occupants durant la journée ou uniquement le soir et le week-end,
    • l’isolation de l’habitation,
    • l’utilisation de thermostats,
    • la manière de chauffer et d’aérer l’habitation.

     

     1. Calcul sur base de la surface d’habitation :
    Berechnung Jahresverbrauch Gas FR 160

    L’utilisation du gaz pour le chauffage et le chauffe-eau : 160 kilowattheures (kWh) par mètre carré (m²) de la surface d’habitation. Si le gaz sert uniquement pour le chauffage et pas pour un chauffe-eau, la consommation de gaz est estimée à 140 kWh.

    Berechnung Jahresverbrauch Gas FR 900

    UNIQUEMENT le chauffe-eau alimenté au gaz : nombre d’habitants x 900 kWh

     

    2. Prévision sur base d’une comparaison avec la consommation d’un ménage belge moyen :
    Berechnung Jahresverbrauch Gas FR Tabelle

    Une consommation de 23.260 kWh correspond à la consommation annuelle d’un ménage type (composé de trois personnes).

     

    3. Prévision de la consommation annuelle sur base de la consommation mensuelle :

    Le graphique ci-dessous représente la proportion mensuelle à laquelle vous pouvez vous attendre. Dès lors, si vous connaissez la consommation d’un mois précis, il vous est possible d’extrapoler cette valeur sur une année entière.

    Anteil am Jährlichen Stromverbrauch FR
  • Cette réponse est valable pour les clients existants ayant un contrat de fourniture d’électricité avec AECO, qui seront automatiquement rémunérés pour leur injection d’électricité à partir du 1er décembre et dont l’installation satisfait aux conditions ci-après.

    Prenez d’abord connaissance des Conditions générales pour l’injection.

    Le tarif injection est exclusivement applicable pour les installations de production décentralisées situées en Belgique, raccordées sur le réseau de basse tension et disposant d’un compteur intelligent ou bidirectionnel. Etant donné que vous êtes client AECO pour la fourniture d’électricité, vous ne payez pas de redevance fixe annuelle pour l’injection.

    Sachez que le tarif mentionné ci-dessous n’est applicable que jusqu’à la date du renouvellement de votre contrat qui correspond à celle de votre contrat de fourniture d’électricité.

    Il est possible de demander le changement du tarif à tout moment, c’est-à-dire de choisir un produit que nous proposons actuellement sur le marché. Mais tenez compte du fait que votre point d’accès pour les prélèvements et les injections ne peut être lié qu’à un seul produit, un changement du produit au niveau de l’injection aura donc automatiquement pour conséquence un changement du produit pour vos prélèvements. Changer le tarif d’injection revient donc à clôturer en parallèle votre contrat pour vos prélèvements et à souscrire au même produit que pour l’injection avec les conditions particulières de la carte tarifaire en vigueur au moment de la souscription.

     

    Vous avez un tarif fixe pour vos consommations d’électricité ?

    Dans ce cas, le tarif de l’injection d’électricité est également fixe.

    Pour connaître le tarif d’injection applicable automatiquement à partir du mois de décembre, veuillez consulter le tableau ci-dessous en vous référant à la date de souscription ou du renouvellement de votre contrat de fourniture d’électricité. Celle-ci vous indiquera, quel tarif est applicable par type de compteur.

    Date de la souscription ou du renouvellement de votre contrat de fourniture d’électricitéMono-horaire en c€/kWh Bi-horaire jour en c€/kWh Bi-horaire nuit en c€/kWh
    Mars 2021 et avant4,501 5,1763,600
    Avril 20214,2274,8613,381
    Mai 20214,2274,8613,381
    Juin 20214,9125,6493,930
    Juillet 20215,2616,0504,209
    Août 20215,4766,2984,381
    Septembre 20215,1985,9774,158
    Octobre 20219,11010,4767,288
    • Date de la souscription ou du renouvellement de votre contrat de fourniture d’électricité

      Mars 2021 et avant
    • Mono-horaire en c€/kWh

      4,501
    • Bi-horaire jour en c€/kWh

      5,176
    • Bi-horaire nuit en c€/kWh

      3,600
    • Date de la souscription ou du renouvellement de votre contrat de fourniture d’électricité

      Avril 2021
    • Mono-horaire en c€/kWh

      4,227
    • Bi-horaire jour en c€/kWh

      4,861
    • Bi-horaire nuit en c€/kWh

      3,381
    • Date de la souscription ou du renouvellement de votre contrat de fourniture d’électricité

      Mai 2021
    • Mono-horaire en c€/kWh

      4,227
    • Bi-horaire jour en c€/kWh

      4,861
    • Bi-horaire nuit en c€/kWh

      3,381
    • Date de la souscription ou du renouvellement de votre contrat de fourniture d’électricité

      Juin 2021
    • Mono-horaire en c€/kWh

      4,912
    • Bi-horaire jour en c€/kWh

      5,649
    • Bi-horaire nuit en c€/kWh

      3,930
    • Date de la souscription ou du renouvellement de votre contrat de fourniture d’électricité

      Juillet 2021
    • Mono-horaire en c€/kWh

      5,261
    • Bi-horaire jour en c€/kWh

      6,050
    • Bi-horaire nuit en c€/kWh

      4,209
    • Date de la souscription ou du renouvellement de votre contrat de fourniture d’électricité

      Août 2021
    • Mono-horaire en c€/kWh

      5,476
    • Bi-horaire jour en c€/kWh

      6,298
    • Bi-horaire nuit en c€/kWh

      4,381
    • Date de la souscription ou du renouvellement de votre contrat de fourniture d’électricité

      Septembre 2021
    • Mono-horaire en c€/kWh

      5,198
    • Bi-horaire jour en c€/kWh

      5,977
    • Bi-horaire nuit en c€/kWh

      4,158
    • Date de la souscription ou du renouvellement de votre contrat de fourniture d’électricité

      Octobre 2021
    • Mono-horaire en c€/kWh

      9,110
    • Bi-horaire jour en c€/kWh

      10,476
    • Bi-horaire nuit en c€/kWh

      7,288

    Vous avez un tarif variable pour vos consommations d’électricité ?

    Dans ce cas, le tarif de l’injection d’électricité est également variable.

    Pour connaître le tarif d’injection applicable à partir du mois de décembre, veuillez consulter le tableau ci-dessous en vous référant à la date de souscription ou du renouvellement de votre contrat de fourniture d’électricité. Celle-ci vous indiquera, quel tarif est applicable par type de compteur.

    Date de la souscription ou du renouvellement de votre contrat de fourniture d’électricitéMono-horaire en c€/kWh Bi-horaire jour en c€/kWh Bi-horaire nuit en c€/kWh
    Novembre 202116,00218,5449,437
    Formule tarifaire :0,085*Belpex S21-20,097*Belpex S21-20,054*Belpex S21-2
    • Date de la souscription ou du renouvellement de votre contrat de fourniture d’électricité

      Novembre 2021
    • Mono-horaire en c€/kWh

      16,002
    • Bi-horaire jour en c€/kWh

      18,544
    • Bi-horaire nuit en c€/kWh

      9,437
    • Date de la souscription ou du renouvellement de votre contrat de fourniture d’électricité

      Formule tarifaire :
    • Mono-horaire en c€/kWh

      0,085*Belpex S21-2
    • Bi-horaire jour en c€/kWh

      0,097*Belpex S21-2
    • Bi-horaire nuit en c€/kWh

      0,054*Belpex S21-2

    Le prix est indexé mensuellement. Belpex S21 signifie la moyenne pondérée des cotations journalières Day Ahead Belpex Baseload par le profil SLP S21 (publié par Synergrid, devient RLP) durant le mois de la fourniture.

    Les prix mentionnés sont hors TVA.

    Le tarif injection pour particuliers n’est pas soumis à la TVA.

     

    Vous préférez choisir le produit SELECT pour vos prélèvements et vos injections ?

    Prenez connaissance du tarif actuel SELECT – un tarif à prix variable mensuellement.

    Avant un changement du produit, prenez d’abord connaissance de la fiche tarifaire valable dans votre Région, car elle fait partie intégrante du contrat d’énergie et informe sur toutes les conditions particulières du produit :

    https://www.aeco.be/fr/particuliers/electricite-gaz/electricite/select/

     

    Comment serez-vous payé pour l’électricité injectée ?

    Votre injection sera payée via votre facture de régularisation car vous êtes également client d’AECO pour la fourniture d’électricité.

     

  • Un produit variable suit l’évolution des prix du marché de gros belge. Le prix du kWh est actualisé tous les mois ou tous les trimestres. La carte tarifaire précise la périodicité de l’indexation, la formule tarifaire selon laquelle le prix est indexé et elle définit le paramètre d’indexation de la formule tarifaire.

     

    En souscrivant un contrat à prix variable (ou à prix « indexé »), un consommateur ne dispose pas d’une visibilité sur le prix qu’il payera. Le consommateur doit être conscient que sa facture peut varier significativement d’une année à l’autre en fonction des prix du marché. Lorsque les prix sur les marchés de l’énergie sont élevés, un consommateur qui optera pour un contrat à prix variable pourra profiter d’une baisse future éventuelle des prix de l’énergie sans devoir changer de contrat. Il s’expose toutefois aussi au risque d’une hausse des prix. Sans une gestion active par le consommateur de ses contrats d’énergie, sur le long terme, les produits à prix variables sont généralement moins chers que les produits à prix fixes, qui incluent une prime de risque plus importante répercutée par le fournisseur sur la facture du client.

    AvantagesInconvénients
    - Le prix du kWh est moins élevé- Vous risquez de subir les hausses des prix du marché
    - Vous profitez des baisses des prix du marché de l'énergie- Lors de la souscription de contrat, vous ne connaissez pas le prix appliqué pour la période de consommation.
    - En général, un tarif variable est moins cher à long terme
    • Avantages

      - Le prix du kWh est moins élevé
    • Inconvénients

      - Vous risquez de subir les hausses des prix du marché
    • Avantages

      - Vous profitez des baisses des prix du marché de l'énergie
    • Inconvénients

      - Lors de la souscription de contrat, vous ne connaissez pas le prix appliqué pour la période de consommation.
    • Avantages

      - En général, un tarif variable est moins cher à long terme
    • Inconvénients

    La CREG a publié un tableau qui explique bien la différence entre un tarif fixe et un tarif variable.

     

    Les fournisseurs calculent le prix d’un contrat d’énergie variable selon une formule tarifaire sous cette forme :

    (a * X) + b.

    X est le paramètre d’indexation. Le fournisseur choisit le paramètre d’indexation X que suit un contrat et il détermine les valeurs a et b. Le résultat de la formule est le prix que vous payez par kWh. Vous trouvez la formule de prix et le paramètre d’indexation utilisé sur la carte tarifaire de chaque contrat.

  • Les gestionnaires de réseau publient des profils de consommation standard une fois par an. Ces profils sont identiques pour tous les fournisseurs d’énergie.

    Afin de répartir votre consommation annuelle totale sur votre période de consommation, les fournisseurs d’énergie utilisent ce « profil de consommation standard », publié par Synergrid. Suite au relevé d’index de votre compteur, le total de l’énergie que vous avez consommée durant votre période de consommation est connu. Sur base de ces profils de consommation standard, nous pouvons calculer la quantité d’électricité ou de gaz que vous avez utilisée dans un mois précis.

    Nous multiplions donc le prix mensuel par la consommation standard au cours de ce mois. Enfin, nous additionnons les totaux des différents mois pour arriver au coût total de l’énergie pendant votre période de consommation.

  • Lors du calcul de vos nouvelles factures d’acompte, nous mettons à jour toutes les données dont nous disposons, telles que :

    • Votre consommation annuelle estimée et transmise par le gestionnaire de réseau.
    • Les taxes, tarifs de réseau etc. en vigueur sont appliqués.
    • Les prix et conditions contractuelles ont éventuellement changé suite à un renouvellement de contrat. La plupart du temps, le renouvellement de contrat n’a pas lieu en même temps que le relevé des compteurs et par conséquent la régularisation.
    • Vous avez un contrat à prix variable et le paramètre d’indexation (qui est le prix du marché de gros) a évolué selon la formule tarifaire de votre contrat. Au moment du calcul de votre nouvel acompte, même si vous n’avez pas changé de contrat, le tarif actuel de la période d’indexation en cours est pris en compte.

    Attention, pour un contrat à prix variable, AECO peut aussi adapter les acomptes au cours d’une période de consommation.

  • La dernière valeur connue du paramètre d’indexation utilisé est prise en compte dans la formule tarifaire :

    • Pour les contrats basés sur un paramètre « forward » (à terme), il s’agit de la valeur réellement applicable pour la période d’indexation en cours (un mois ou un trimestre). Mais le prix de chaque kWh n’est fixé que pour cette période d’indexation. Si un tel contrat est indexé sur une base trimestrielle, par exemple, ce prix unitaire est d’application pour votre consommation au cours du trimestre durant lequel vous avez conclu votre contrat. Le prix par kWh pour tous les trimestres suivants n’est pas encore connu et peut être plus élevé ou plus bas.

     

    • Pour les marchés basés sur un «spot»-paramètre (ponctuel), il s’agit de la valeur qui s’appliquait pendant la période d’indexation précédente. Mais cette valeur n’est plus applicable au moment de la souscription du contrat par le client. La valeur réelle de cette période d’indexation en cours ne sera connue qu’à la fin de celle-ci. Pour un contrat basé sur un «spot»-paramètre qui est indexé sur une base trimestrielle, par exemple, le prix unitaire se réfère au trimestre juste avant le début de votre contrat. Le prix réel de votre contrat pour toutes les périodes d’indexation suivantes n’est pas encore connu et peut être supérieur ou inférieur au prix indiqué.

Coopérative

  • Votre statut de membre de la coopérative est indépendant de votre contrat d’énergie chez AECO. Concrètement, cela signifie que vous pouvez être membre de la coopérative  sans pour autant avoir un contrat de fourniture d’énergie chez nous.

    Pour certains produits, l’achat d’une part coopérative est nécessaire pour l’activation du contrat. En effet, certains avantages lors de la souscription d’un contrat d’énergie sont réservés aux membres de la coopérative.

    La résiliation de votre contrat d’énergie n’est pas automatiquement liée à votre affiliation à la coopérative. Si vous souhaitez récupérer votre investissement dans la coopérative, vous devez prendre contact avec celle-ci afin d’obtenir les informations nécessaires à votre retrait. Veuillez adresser votre demande à Clean Power Europe SCE par courriel à info@cleanpowereurope.eu ou à Energie 2030 SC par courriel à info@energie2030.com.

  • La plupart des clients sont également membre d’une de nos coopératives partenaires Clean Power Europe SCE ou Energie 2030. Cela n’est pas seulement dû aux avantages dont profitent les membres de la coopérative.

    Nos clients attachent de l’importance à un mode de vie durable ; à cela revient le choix d’un fournisseur d’énergie qui fournit une électricité de sources exclusivement renouvelables. Depuis de longues années, Greenpeace octroie à Energie 2030 la meilleure place dans son comparatif des fournisseurs d’électricité en Belgique, tant pour la production que pour les investissements. Notre énergie provient à 100% de sources renouvelables et nous ne faisons aucun compromis : 0% d’énergie nucléaire, 0% de sources fossiles.

    AECO est, depuis 2021, le nom commercial du groupe de producteurs d’électricité renouvelable : Clean Power Europe SCE et Energie 2030.

    Un client AECO est également très intéressé à participer activement à la transition énergétique. En tant que citoyen, le fait de participer à nos projets locaux, nationaux ou internationaux, et d’investir dans le développement des énergies renouvelables, offre de nouvelles possibilités au client. En adhérant à une de nos coopératives, il tire directement profit de ce marché émergent.

    Informez-vous sur les objectifs et les possibilités de nos coopératives. Les statuts sont consultables sur leur site internet respectif :

    Clean Power Europe SCE : www.cleanpowereurope.eu

    Energie 2030 scrl : www.energie2030.com

Ce site n’utilise pas de cookies. Vous pouvez toutefois masquer ce message à long terme en acceptant l’enregistrement d’un seul cookie en cliquant sur « OK ». En cliquant sur « Refuser les cookies », aucun cookie ne sera enregistré, mais ce message s’affichera à nouveau sur chaque page. Pour plus d’informations sur les cookies et la manière de les supprimer en fonction du navigateur, consultez le site www.allaboutcookies.org