Information importante :

Entre le 1er novembre et fin décembre, le secteur belge de l'énergie met en service une nouvelle plateforme centralisée de gestion des données. Cela peut causer pour certains clients des nuisances limitées. Merci pour votre compréhension.

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FAQ

Une réponse en un clic

Vous trouverez ici des réponses claires et précises sur des questions posées fréquemment, concernant l’énergie et votre contrat. Vous pouvez démarrer une recherche par thème, en cliquant sur l’un des boutons ci-dessous.

Si toutefois vous ne trouvez pas de réponse à votre question dans notre liste, n’hésitez pas à demander conseil à nos collaborateurs du service clientèle.

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Déplacement / Compteur / Réseau

  • Votre statut de membre de la coopérative est indépendant de votre contrat d’énergie chez AECO. Concrètement, cela signifie que vous pouvez être membre de la coopérative  sans pour autant avoir un contrat de fourniture d’énergie chez nous.

    Pour certains produits, l’achat d’une part coopérative est nécessaire pour l’activation du contrat. En effet, certains avantages lors de la souscription d’un contrat d’énergie sont réservés aux membres de la coopérative.

    La résiliation de votre contrat d’énergie n’est pas automatiquement liée à votre affiliation à la coopérative. Si vous souhaitez récupérer votre investissement dans la coopérative, vous devez prendre contact avec celle-ci afin d’obtenir les informations nécessaires à votre retrait. Veuillez adresser votre demande à Clean Power Europe SCE par courriel à info@cleanpowereurope.eu ou à Energie 2030 SC par courriel à info@energie2030.com.

  • Vous pouvez résilier votre contrat d’énergie à tout moment, à condition de respecter un délai de préavis d’1 mois. Cependant, s’il s’agit d’un déménagement, il ne faut pas tenir compte de ce délai de préavis.

    Complétez le document de reprise des énergies officiel ; la date mentionnée sur le document indique la date de fin de votre contrat. L’énergie consommée dans l’habitation jusqu’à cette date sera facturée par le fournisseur précédent et devra être payée.

    En devenant client chez AECO, vous ne devez pas résilier votre contrat chez votre ancien fournisseur. AECO se chargera de cette formalité pour vous. Vous vous souciez uniquement de votre déménagement.

  • Il s’agit d’un document officiel, reconnu en Belgique, qui doit être complété afin de déterminer les index contractuellement

    • lors d’un déménagement,
    • suite à la vente ou location de l’habitation,
    • en cas de séparation d’un couple ou de colocataires,
    • en cas de décès du titulaire du contrat.

    Le document de reprise des énergies a une valeur juridique. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de garder une copie en cas de contradictions éventuelles relatives aux index.

    Lors d’un déménagement, 4 documents de reprise des énergies sont à compléter :

    1. Deux exemplaires pour l’habitation que vous quittez : 1 exemplaire pour vous et 1 pour les nouveaux occupants.
    2. Deux exemplaires pour l’habitation dans laquelle vous emménagez : 1 exemplaire pour vous et 1 pour les anciens occupants.

    S’il n’y a pas encore de repreneur connu, c’est au propriétaire des lieux de contresigner le document.

    Tous les fournisseurs d’énergie belges reconnaissent ce document.

    Télécharger le document de reprise des énergies :

  • Le document de reprise des énergies détermine les index contractuellement

    • lors d’un déménagement,
    • suite à la vente ou location de l’habitation,
    • en cas de séparation d’un couple ou de colocataires,
    • en cas de décès du titulaire du contrat.

    Tous les fournisseurs d’énergie belges reconnaissent ce document.

    Télécharger le document de reprise des énergies :

  • Plusieurs éléments influent sur la consommation d’électricité d’un ménage :

    • la surface habitable,
    • le nombre d‘occupants,
    • le nombre d’appareils électriques.

    Voici le calcul :

    Berechnung Jahresverbrauch Strom FR

    La consommation annuelle calculée n’est qu’une estimation.

  • Veuillez nous signaler votre déménagement dès que possible et au plus tard 30 jours après votre changement d’adresse.

  • Tout d’abord, nous tenons à exprimer nos plus sincères condoléances.

    Votre contrat d’énergie était au nom d’un membre de votre famille, d’un locataire ou d’une connaissance, et vous souhaitez régler les affaires de la personne défunte ?

    Il faudra clôturer le dossier du défunt. Pour pouvoir adapter le contrat, nous devons être en possession des index des compteurs et du numéro de client de la personne décédée. Pour ce faire, veuillez remplir le document officiel de reprise des énergies et indiquez sous la rubrique « informations relatives au client sortant » toutes les informations du client défunt ayant souscrit le contrat chez AECO.

    • Si vous, ou une tierce personne, reprenez le point de fourniture, vos ou ses données seront reprises sous la rubrique « informations relatives au repreneur ». Ce document de reprise des énergies, ayant une valeur juridique, pourra être renvoyé dûment complété et signé à service@aeco.be ou par voie postale à AECO, Breite Wege 1, 4730 Raeren.
      1. Si vous ne souhaitez pas de décompte de clôture en ce moment, nous transférerons le contrat à votre nom. En tant que conjoint ou colocataire, vous pourrez poursuivre le contrat dans les conditions existantes. Mais attention : Si vous avez un produit qui prévoit des avantages particuliers pour les membres des coopératives Clean Power Europe SCE ou Energie 2030 SC, ainsi que pour les actionnaires d’Energie 2030 Agence SA, vous perdrez ces avantages si vous n’êtes pas vous-même membre coopérant ou actionnaire. Il serait alors avantageux de changer de produit. Notre service clientèle vous conseillera volontiers ! Vous trouverez des informations sur nos différentes produits sous « Devenir client ».
      2. Si le point de fourniture est repris par une tierce personne et si vous désirez obtenir un décompte de clôture, il faudra compléter un contrat d’énergie en plus du document de reprise des énergies. La souscription online ou en format papier est possible en toute simplicité. Toutes les factures ouvertes (acomptes, régularisation), ainsi que la facture de clôture doivent être payées.
      3. Si le compteur doit être fermé, veuillez contacter directement le gestionnaire de réseau afin de fixer un rendez-vous. AECO recevra automatiquement toutes les données du gestionnaire de réseau pour le décompte final. Toutes les factures relatives à l’énergie consommée jusqu’à la fermeture du compteur doivent être réglées.

    Télécharger le document de reprise des énergies :

  • Où puis-je trouver le prix par kWh ?

    Dans le détail de votre décompte de régularisation :

    Chaque client peut demander à son fournisseur le détail de son décompte de régularisation ou de tous les prochains décomptes. Le prix au kWh y est indiqué pour toute la période de facturation. Lors d’un tarif variable, les différents prix appliqués sont repris dans chacune des périodes de facturation.

    Sur la carte tarifaire :

    La carte tarifaire est publiée tous les mois sur le site internet et reprend tous les prix et conditions relatives aux réductions. Ces prix sont valables pour tous les contrats souscrits durant le mois concerné, prévoyant un début de fourniture dans les 3 mois suivants.

    Avant le renouvellement d’un contrat, une carte tarifaire est envoyée au client endéans les 2 mois avant la fin du contrat. Elle reprend le prix et toutes les conditions applicables lors d’un renouvellement. Si le client n’est pas d’accord avec les nouvelles conditions, il peut choisir un autre produit ou changer de fournisseur. Dans ce dernier cas, il devra respecter un préavis légal d’un mois.

    Qu’est-ce qui peut influencer mon prix par kWh ?

    Le type de compteur :

    Le prix de l’électricité avec un compteur mono-horaire est identique de jour comme de nuit. Pour le gaz, il n’y a qu’un tarif unique.

    Le prix de l’électricité avec un compteur bi-horaire change en fonction de l’heure : il y a le tarif heures pleines (en journée et les jours ouvrables) et le tarif heures creuses (la nuit et les week-ends). C’est votre gestionnaire de réseau qui détermine ces plages horaires. Le tarif heures creuses est beaucoup moins cher que le tarif heures pleines.

    La formule tarifaire pour un tarif variable :

    Si vous optez pour un tarif variable, le prix du kWh sera adapté périodiquement. La carte tarifaire informe clairement sur quels critères la composante variable (les paramètres d’indexation) modifie la formule tarifaire et à quelles intervalles (mensuellement, trimestriellement, etc.). Le paramètre d’indexation est une valeur de marché publiée sur certains sites internet et reprise sur la carte tarifaire. Le détail de votre décompte indique le tarif en vigueur par période.

  • Complétez le document de reprise des énergies (en double exemplaire) avec le relevé d’index des compteurs au moment de la séparation, et renvoyez-nous un exemplaire dûment signé par vos soins et par la partie sortante. Le document a une valeur juridique dans toutes les régions de Belgique et permet d’éviter des contestations relatives aux index de compteurs.

    Ce document est nécessaire pour les cas suivants :

    • Si vous ne souhaitez pas obtenir de décompte de clôture, nous transférons simplement le contrat à votre nom. Vous pourrez poursuivre le contrat dans les conditions existantes. Mais attention : Si vous avez un produit qui prévoit des avantages particuliers pour les membres des coopératives Clean Power Europe SCE ou Energie 2030 SC, ainsi que pour les actionnaires d’Energie 2030 Agence SA, vous perdrez ces avantages si vous n’êtes pas vous-même membre coopérant ou actionnaire. Il vous est cependant possible de vous faire parrainer par votre ex-partenaire. Le service clientèle vous informe volontiers à ce sujet.
    • Si vous souhaitez obtenir un décompte de clôture, veuillez compléter un nouveau contrat d’énergie. La souscription online est possible en toute simplicité. Toutes les factures ouvertes (acomptes, régularisation), ainsi que la facture de clôture doivent être payées.

    Télécharger le document de reprise des énergies :

  • Si vous contestez un décompte, si vous souhaitez obtenir plus d’informations, ou en cas de réclamation, prenez d’abord contact avec notre service clientèle. Ce service s’efforcera toujours de vous aider.

    Si AECO ne vous donne pas une réponse satisfaisante, ou si aucun accord n’a pu être trouvé, vous pouvez contacter le Service Fédéral de Médiation de l’Energie par écrit à :

    • Ombudsdienst Energie
    • Boulevard du Roi Albert II 8, boîte 6
    • 1000 Bruxelles
    • plainte@mediateurenergie.be
    • Tel.: +32 (0)2 211 10 60
    • Fax: +32 (0)2 211 10 69

    Le service de médiation ne pourra intervenir que lorsque vous aurez effectué une première démarche auprès d’AECO.

  • Ce n’est pas le fournisseur d’énergie, mais bien le gestionnaire de réseau qui détermine la consommation qui sert de base aux factures que nous établissons. Cette consommation peut être lue ou estimée.

    Si la consommation semble trop élevée alors que vous n’avez pas modifié vos habitudes de consommation, contactez directement votre gestionnaire de réseau.

    Si vous possédez une installation photovoltaïque, nous vous recommandons de contacter votre installateur ou un électricien afin de vérifier la centrale et plus particulièrement l’onduleur.

    Si vous chauffez à l’électricité ou au gaz, il est conseillé de faire contrôler le système de chauffage.

  • Si vous possédez un compteur avec une lecture annuelle des index, votre gestionnaire de réseau effectuera une lecture des index tous les ans à la même période.

    • Soit un agent sera envoyé par votre gestionnaire de réseau et passera personnellement pour la lecture des index ;
    • Soit vous recevrez une carte à compléter et à renvoyer dans le délai y indiqué. Il est parfois possible de remettre les index directement via le site internet ou par téléphone.

    Il est important d’introduire les relevés de compteurs dans les délais, sinon votre consommation sera estimée par le gestionnaire de réseau.

    A long terme, vous pourriez avoir une mauvaise surprise : Vous pourriez recevoir une facturation très élevée lors de la prochaine remise des index réels.

    En cas de contestation des index, veuillez directement prendre contact avec votre gestionnaire de réseau.

    Le moment de la lecture des index diffère d’une région à l’autre. Votre gestionnaire de réseau pourra vous remettre plus d’informations à ce sujet et sur les délais.

  • YMR (yearly meter reading) = compteur avec lecture annuelle

    Votre gestionnaire de réseau reprend 1x par an les index de votre compteur.

    Pour ce type de compteur, AECO établit des factures d’acompte. 2 à 4 semaines après la lecture des index, un décompte annuel est établi, basé sur la consommation communiquée par le gestionnaire de réseau.

    MMR (monthly meter reading) = compteur avec lecture mensuelle

    Votre gestionnaire de réseau reprend 1x par mois les index de votre compteur.

    AECO établit une facture mensuelle sur base de la consommation réelle.

    AMR (automatic meter reading) = compteur avec lecture à distance tous les quarts d’heure

    AECO reçoit de votre gestionnaire de réseau la consommation détaillée en kWh par quart d’heure.

    Ici aussi, une facture mensuelle est établie sur base de la consommation réelle.

  • Contactez votre gestionnaire de réseau et demander l’installation d’un nouveau compteur. Le gestionnaire de réseau vous enverra votre code EAN (18 chiffres commençant par 54) permettant l’identification de votre compteur.

    Vous devrez souscrire un contrat de fourniture d’énergie avec un fournisseur avant l’ouverture du compteur par votre gestionnaire de réseau. Nous vous conseillons volontiers sur le choix d’un produit adapté à vos besoins.

    Vous pouvez souscrire le contrat en ligne ou prendre contact votre le service clientèle d’AECO par courriel à sales@aeco.be ou par téléphone au n° 087 63 24 44. Si vous préférez remplir un contrat papier, envoyez-le dûment signé à AECO, Breite Wege 1, 4730 Raeren.

    Veuillez y confirmer que le compteur est bien fermé. Dans le contrat en ligne, il suffit de cocher la case correspondante.

    Dès qu’AECO aura activé votre contrat et que vous aurez reçu notre confirmation, vous pourrez prendre rendez-vous avec votre gestionnaire de réseau pour l’ouverture du compteur.  Le gestionnaire de réseau informera ensuite AECO ; vous ne devez donc rien faire.  Nous pourrons directement vous fournir l’énergie.

  • Lorsque vous souscrivez un contrat d’énergie, vous avez la possibilité de cocher la case « Le compteur est fermé » dans le contrat en ligne ou dans le contrat papier.

    Cette information nous est importante afin de pouvoir mettre en place la procédure appropriée. Pour cela, nous avons besoin du code EAN du point de raccordement. Vous pourrez l’obtenir chez votre gestionnaire de réseau, le locataire précédent ou le propriétaire. Ce code est composé de 18 chiffres commençant par 54.

    Dès qu’AECO aura confirmé votre contrat, vous pourrez prendre rendez-vous avec votre gestionnaire de réseau pour l’ouverture du compteur. Le gestionnaire de réseau informera ensuite AECO ; vous ne devez donc rien faire. Nous pourrons directement vous fournir l’énergie.

    Vers le contrat en ligne

  • Vous connaissez votre consommation annuelle ?

    Dans ce cas, votre gestionnaire de réseau estimera votre consommation pour la période à venir en fonction des données historiques dont il dispose. Cette consommation servira de base pour le calcul des futurs acomptes. Ce montant tient compte de tous les postes repris sur votre facture : énergie, redevance annuelle, coûts de l’énergie verte, frais de réseau de distribution et transport, taxes et redevances.

    Vous ne connaissez pas votre consommation ?

    Le gestionnaire de réseau communique toujours une estimation de consommation au fournisseur. Cette estimation sert de base pour le calcul des acomptes et ne correspondant pas toujours à votre consommation réelle. Nous pouvons alors adapter les acomptes en fonction de votre estimation.

    Vous souhaitez modifier le montant de vos acomptes ?

    Rien de plus simple : Prenez contact avec notre service clientèle, qui adaptera le montant pour vous.

  • AECO reçoit du gestionnaire de réseau les index de consommation dans les 2 à 4 semaines suivant la lecture des index et vous envoie le décompte sur base de ces données.

    Si vous possédez un compteur lu annuellement, votre gestionnaire de réseau reprendra les index tous les ans à la même période.

    • Soit un employé du gestionnaire de réseau viendra en personne pour la lecture des compteurs ;
    • Soit vous recevrez une carte à compléter et à renvoyer dans les délais y indiqués. La plupart des gestionnaires de réseau permettent la communication des relevés des compteurs via leur site internet ou par téléphone.

    Il est important d’introduire les relevés de compteurs dans les délais, sinon votre consommation sera estimée par le gestionnaire de réseau.

    A long terme, vous pourriez avoir une mauvaise surprise : Vous pourriez recevoir une facturation très élevée lors de la prochaine remise des index réels.

    Vous pourrez consulter vos relevés d’index des compteurs sur la première page de votre facture et voir s’il s’agit d’un index lu ou estimé. La consommation est également indiquée et sert de base à la facturation.

    En cas de contestation des index, veuillez directement prendre contact avec votre gestionnaire de réseau.

  • Nous regrettons vivement que vous souhaitez résilier votre contrat d’énergie avec AECO. Quoi qu’il en soit, notre service clientèle se tient toujours à votre disposition.

    Par contre, nous serions heureux de connaître la raison de votre choix afin d’améliorer notre service.

    Vous déménagez ?

    Veuillez utiliser le document de reprise des énergies et renvoyez-le dès que possible. Lisez les informations sur notre page relative au déménagement.

    Vous souhaitez fermer un compteur ?

    Veuillez contacter votre gestionnaire de réseau et convenez un rendez-vous pour la fermeture du compteur. AECO recevra automatiquement toutes les données du gestionnaire de réseau pour le décompte final.  Toutes les factures ouvertes (acomptes, décomptes) ainsi que le décompte final devront être payés.

    Vous avez trouvé un tarif plus avantageux ?

    Avant de changer de fournisseur, nous vous prions de vérifier si AECO ne propose pas une offre actualisée. Dans ce cas, nous pourrions simplement adapter votre produit, et, si vous en êtes satisfait, vous pourriez rester client chez AECO. Notre service clientèle se tient volontiers à votre disposition pour vous conseiller.

    Vérifiez toujours les offres de la concurrence proposant des conditions particulières, ainsi que les textes imprimés en petits caractères. Certaines offres ne sont attrayantes que pour la première année, et d’autres contiennent des conditions bien dissimulées que vous pourriez ne pas voir. Il est donc intéressant de vérifier si le tarif appliqué en cas de renouvellement de contrat est plus élevé que celui appliqué pour les nouveaux clients.

    Si vous envisagez un changement de fournisseur grâce à une offre plus avantageuse sur un portail de comparaison, nous vous recommandons de consultez les portails de comparaisons régionaux officiels afin de vérifier l’exactitude de cette comparaison.

    A savoir que tous les « contrats d’électricité verte » ne sont pas nécessairement verts. Chaque fournisseur est tenu de publier sur la carte tarifaire son « fuel-mix », c.à.d. la composition de l’énergie qu’il fournit. Si le fuel-mix indique que l’énergie provient à 100% de sources renouvelables, l’approvisionnement en énergie durable est assuré. Si la source énergétique est importante pour vous, c’est ainsi que vous pourrez analyser à quel point l’énergie que vous payez est réellement verte.

    Si vous souhaitez malgré tout changer de fournisseur, nous vous souhaitons bonne chance pour l’avenir et espérons pouvoir vous accueillir à nouveau en tant que client dans le futur.

  • Il existe trois méthodes pour calculer la consommation de gaz moyenne de votre ménage :

    1. le calcul sur base de la surface habitable,
    2. l’estimation basée sur la consommation moyenne d’un ménage belge,
    3. l’estimation de la consommation annuelle sur base de la consommation mensuelle.

    La consommation annuelle calculée sert uniquement d’estimation.  Les éléments suivants influent sur la consommation de gaz :

    • la surface habitable,
    • le nombre d’occupants,
    • la présence des occupants durant la journée ou uniquement le soir et le week-end,
    • l’isolation de l’habitation,
    • l’utilisation de thermostats,
    • la manière de chauffer et d’aérer l’habitation.

     

     1. Calcul sur base de la surface d’habitation :
    Berechnung Jahresverbrauch Gas FR 160

    L’utilisation du gaz pour le chauffage et le chauffe-eau : 160 kilowattheures (kWh) par mètre carré (m²) de la surface d’habitation. Si le gaz sert uniquement pour le chauffage et pas pour un chauffe-eau, la consommation de gaz est estimée à 140 kWh.

    Berechnung Jahresverbrauch Gas FR 900

    UNIQUEMENT le chauffe-eau alimenté au gaz : nombre d’habitants x 900 kWh

     

    2. Prévision sur base d’une comparaison avec la consommation d’un ménage belge moyen :
    Berechnung Jahresverbrauch Gas FR Tabelle

    Une consommation de 23.260 kWh correspond à la consommation annuelle d’un ménage type (composé de trois personnes).

     

    3. Prévision de la consommation annuelle sur base de la consommation mensuelle :

    Le graphique ci-dessous représente la proportion mensuelle à laquelle vous pouvez vous attendre. Dès lors, si vous connaissez la consommation d’un mois précis, il vous est possible d’extrapoler cette valeur sur une année entière.

    Anteil am Jährlichen Stromverbrauch FR

Factures et paiements

  • Votre facture d’énergie se compose de 4 parties :

    1. Le coût de l’énergie fournie par AECO ;
    2. Les coûts de transport et de distribution de votre gestionnaire de réseau ;
    3. Les redevances, taxes et cotisations imposées par les autorités fédérales et régionales ;
    4. La TVA en Belgique.

    La part d’AECO ne représente qu’environ 1/3 de l’ensemble de la facture d’énergie. Les deux autres tiers sont identiques chez tous les fournisseurs d’énergie et sont répercutés aux clients selon débours, soit sans coûts supplémentaires.

  • Tout d’abord, nous tenons à exprimer nos plus sincères condoléances.

    Votre contrat d’énergie était au nom d’un membre de votre famille, d’un locataire ou d’une connaissance, et vous souhaitez régler les affaires de la personne défunte ?

    Il faudra clôturer le dossier du défunt. Pour pouvoir adapter le contrat, nous devons être en possession des index des compteurs et du numéro de client de la personne décédée. Pour ce faire, veuillez remplir le document officiel de reprise des énergies et indiquez sous la rubrique « informations relatives au client sortant » toutes les informations du client défunt ayant souscrit le contrat chez AECO.

    • Si vous, ou une tierce personne, reprenez le point de fourniture, vos ou ses données seront reprises sous la rubrique « informations relatives au repreneur ». Ce document de reprise des énergies, ayant une valeur juridique, pourra être renvoyé dûment complété et signé à service@aeco.be ou par voie postale à AECO, Breite Wege 1, 4730 Raeren.
      1. Si vous ne souhaitez pas de décompte de clôture en ce moment, nous transférerons le contrat à votre nom. En tant que conjoint ou colocataire, vous pourrez poursuivre le contrat dans les conditions existantes. Mais attention : Si vous avez un produit qui prévoit des avantages particuliers pour les membres des coopératives Clean Power Europe SCE ou Energie 2030 SC, ainsi que pour les actionnaires d’Energie 2030 Agence SA, vous perdrez ces avantages si vous n’êtes pas vous-même membre coopérant ou actionnaire. Il serait alors avantageux de changer de produit. Notre service clientèle vous conseillera volontiers ! Vous trouverez des informations sur nos différentes produits sous « Devenir client ».
      2. Si le point de fourniture est repris par une tierce personne et si vous désirez obtenir un décompte de clôture, il faudra compléter un contrat d’énergie en plus du document de reprise des énergies. La souscription online ou en format papier est possible en toute simplicité. Toutes les factures ouvertes (acomptes, régularisation), ainsi que la facture de clôture doivent être payées.
      3. Si le compteur doit être fermé, veuillez contacter directement le gestionnaire de réseau afin de fixer un rendez-vous. AECO recevra automatiquement toutes les données du gestionnaire de réseau pour le décompte final. Toutes les factures relatives à l’énergie consommée jusqu’à la fermeture du compteur doivent être réglées.

    Télécharger le document de reprise des énergies :

  • Où puis-je trouver le prix par kWh ?

    Dans le détail de votre décompte de régularisation :

    Chaque client peut demander à son fournisseur le détail de son décompte de régularisation ou de tous les prochains décomptes. Le prix au kWh y est indiqué pour toute la période de facturation. Lors d’un tarif variable, les différents prix appliqués sont repris dans chacune des périodes de facturation.

    Sur la carte tarifaire :

    La carte tarifaire est publiée tous les mois sur le site internet et reprend tous les prix et conditions relatives aux réductions. Ces prix sont valables pour tous les contrats souscrits durant le mois concerné, prévoyant un début de fourniture dans les 3 mois suivants.

    Avant le renouvellement d’un contrat, une carte tarifaire est envoyée au client endéans les 2 mois avant la fin du contrat. Elle reprend le prix et toutes les conditions applicables lors d’un renouvellement. Si le client n’est pas d’accord avec les nouvelles conditions, il peut choisir un autre produit ou changer de fournisseur. Dans ce dernier cas, il devra respecter un préavis légal d’un mois.

    Qu’est-ce qui peut influencer mon prix par kWh ?

    Le type de compteur :

    Le prix de l’électricité avec un compteur mono-horaire est identique de jour comme de nuit. Pour le gaz, il n’y a qu’un tarif unique.

    Le prix de l’électricité avec un compteur bi-horaire change en fonction de l’heure : il y a le tarif heures pleines (en journée et les jours ouvrables) et le tarif heures creuses (la nuit et les week-ends). C’est votre gestionnaire de réseau qui détermine ces plages horaires. Le tarif heures creuses est beaucoup moins cher que le tarif heures pleines.

    La formule tarifaire pour un tarif variable :

    Si vous optez pour un tarif variable, le prix du kWh sera adapté périodiquement. La carte tarifaire informe clairement sur quels critères la composante variable (les paramètres d’indexation) modifie la formule tarifaire et à quelles intervalles (mensuellement, trimestriellement, etc.). Le paramètre d’indexation est une valeur de marché publiée sur certains sites internet et reprise sur la carte tarifaire. Le détail de votre décompte indique le tarif en vigueur par période.

  • Complétez le document de reprise des énergies (en double exemplaire) avec le relevé d’index des compteurs au moment de la séparation, et renvoyez-nous un exemplaire dûment signé par vos soins et par la partie sortante. Le document a une valeur juridique dans toutes les régions de Belgique et permet d’éviter des contestations relatives aux index de compteurs.

    Ce document est nécessaire pour les cas suivants :

    • Si vous ne souhaitez pas obtenir de décompte de clôture, nous transférons simplement le contrat à votre nom. Vous pourrez poursuivre le contrat dans les conditions existantes. Mais attention : Si vous avez un produit qui prévoit des avantages particuliers pour les membres des coopératives Clean Power Europe SCE ou Energie 2030 SC, ainsi que pour les actionnaires d’Energie 2030 Agence SA, vous perdrez ces avantages si vous n’êtes pas vous-même membre coopérant ou actionnaire. Il vous est cependant possible de vous faire parrainer par votre ex-partenaire. Le service clientèle vous informe volontiers à ce sujet.
    • Si vous souhaitez obtenir un décompte de clôture, veuillez compléter un nouveau contrat d’énergie. La souscription online est possible en toute simplicité. Toutes les factures ouvertes (acomptes, régularisation), ainsi que la facture de clôture doivent être payées.

    Télécharger le document de reprise des énergies :

  • Le tarif social pour l’électricité et/ou le gaz naturel est, dans la plupart des cas, accordé automatiquement par le SPF Economie.

    Ce service public transmet tous les 3 mois au fournisseur d’énergie la liste des personnes ayant droit au tarif social (tarif social fédéral) afin que nous puissions adapter votre tarif. Vous n’avez pas besoin d’entreprendre d’autres démarches.

    Néanmoins, dans certains cas, l’application du tarif social ne se fait pas automatiquement. Les institutions sociales suivantes peuvent vous délivrer une attestation que vous devrez nous envoyer :

    1. le CPAS de votre commune ;
    2. le SPF Sécurité Sociale – Direction générale – Personnes handicapées ;
    3. Agentschap Zorg en Gezondheid (« Zorgkas », uniquement en Flandre) ;
    4. l’office fédéral des pensions ;
    5. Iriscare ;
    6. Aviq.

    Les attestations papier ne sont valables que pour l’année de référence y indiquée et doivent être renouvelées et renvoyées tous les ans.

    Si le tarif social est attribué automatiquement, il se terminera également automatiquement lorsque vous perdez ce droit.

  • AECO rachète volontiers vos certificats verts (CV) aux prix suivants :

    CV wallons : 65 euros/CV

    CV bruxellois : 92 euros/CV

    CV flamands : 92 euros/CV

    Pour une vente de 10 CV ou plus, vous pouvez demander un prix individuel.

    N’hésitez pas à nous contacter par courriel à sales@aeco.be en cas d’intérêt.

  • Si vous contestez un décompte, si vous souhaitez obtenir plus d’informations, ou en cas de réclamation, prenez d’abord contact avec notre service clientèle. Ce service s’efforcera toujours de vous aider.

    Si AECO ne vous donne pas une réponse satisfaisante, ou si aucun accord n’a pu être trouvé, vous pouvez contacter le Service Fédéral de Médiation de l’Energie par écrit à :

    • Ombudsdienst Energie
    • Boulevard du Roi Albert II 8, boîte 6
    • 1000 Bruxelles
    • plainte@mediateurenergie.be
    • Tel.: +32 (0)2 211 10 60
    • Fax: +32 (0)2 211 10 69

    Le service de médiation ne pourra intervenir que lorsque vous aurez effectué une première démarche auprès d’AECO.

  • Ce n’est pas le fournisseur d’énergie, mais bien le gestionnaire de réseau qui détermine la consommation qui sert de base aux factures que nous établissons. Cette consommation peut être lue ou estimée.

    Si la consommation semble trop élevée alors que vous n’avez pas modifié vos habitudes de consommation, contactez directement votre gestionnaire de réseau.

    Si vous possédez une installation photovoltaïque, nous vous recommandons de contacter votre installateur ou un électricien afin de vérifier la centrale et plus particulièrement l’onduleur.

    Si vous chauffez à l’électricité ou au gaz, il est conseillé de faire contrôler le système de chauffage.

  • Si vous possédez un compteur avec une lecture annuelle des index, votre gestionnaire de réseau effectuera une lecture des index tous les ans à la même période.

    • Soit un agent sera envoyé par votre gestionnaire de réseau et passera personnellement pour la lecture des index ;
    • Soit vous recevrez une carte à compléter et à renvoyer dans le délai y indiqué. Il est parfois possible de remettre les index directement via le site internet ou par téléphone.

    Il est important d’introduire les relevés de compteurs dans les délais, sinon votre consommation sera estimée par le gestionnaire de réseau.

    A long terme, vous pourriez avoir une mauvaise surprise : Vous pourriez recevoir une facturation très élevée lors de la prochaine remise des index réels.

    En cas de contestation des index, veuillez directement prendre contact avec votre gestionnaire de réseau.

    Le moment de la lecture des index diffère d’une région à l’autre. Votre gestionnaire de réseau pourra vous remettre plus d’informations à ce sujet et sur les délais.

  • YMR (yearly meter reading) = compteur avec lecture annuelle

    Votre gestionnaire de réseau reprend 1x par an les index de votre compteur.

    Pour ce type de compteur, AECO établit des factures d’acompte. 2 à 4 semaines après la lecture des index, un décompte annuel est établi, basé sur la consommation communiquée par le gestionnaire de réseau.

    MMR (monthly meter reading) = compteur avec lecture mensuelle

    Votre gestionnaire de réseau reprend 1x par mois les index de votre compteur.

    AECO établit une facture mensuelle sur base de la consommation réelle.

    AMR (automatic meter reading) = compteur avec lecture à distance tous les quarts d’heure

    AECO reçoit de votre gestionnaire de réseau la consommation détaillée en kWh par quart d’heure.

    Ici aussi, une facture mensuelle est établie sur base de la consommation réelle.

  • Depuis la libéralisation du marché de l’énergie en Belgique en 2007, nous avons les acteurs suivants :

    1. Les producteurs
      Ils produisent l’électricité et/ou de gaz à partir de différenes sources et desservent le marché. Le gaz naturel est principalement importé de l’étranger.
    2. Les gestionnaires de réseau de transport Elia (éléctricité) et Fluxys (gaz naturel)
      Elia transporte l’électricité depuis le site de production vers le réseau de distribution via des lignes de haute tension. Fluxys transporte le gaz naturel vers le réseau de distribution par des gazoducs souterrains, et gère et entretient ces réseaux.
    3. Les gestionnaires de réseau de distribution
      Ils desservent toutes les communes, jusqu’à chaque ménage, en électricité et le gaz. Ils entretiennent le réseau et interviennent en cas de pannes. Ils assurent les nouveaux raccordements, installent les compteurs et effectuent la lecture d’index de compteurs.
    4. Les autorités publiques
      Elles prennent les décisions politiques, adoptent des lois et prélèvent les taxes.
    5. Le fournisseur d’énergie
      AECO est fournisseur d’électricité et de gaz pour toute la Belgique. Le consommateur souscrit un contrat avec le fournisseur d’énergie, qui s’occupe de facturer tous les frais des différents acteurs du marché de l’énergie précités. Le fournisseur paye également tous les frais facturés à l’avance par les acteurs de l’énergie.
    6. Les régulateurs
      La CWaPE est compétente pour la Wallonie, BRUGEL pour la région de Bruxelles capitale, et la VREG pour la Flandre. Les régulateurs sont des organisations indépendantes et sont responsables, entre autres, du bon fonctionnement du marché et de la protection du consommateur. Ils vérifient l’application correcte de la législation.
    7. Le consommateur
      Chaque consommateur choisit son propre fournisseur d’énergie.
  • Si la puissance de votre installation photovoltaïque dépasse les 10 kWc et que vous disposez d’un compteur intelligent, vous pouvez conclure un contrat de rachat de l’électricité chez AECO. Pour l’injection, vous possédez un propre code EAN.

    Actuellement, la production d’une installation photovoltaïque d’une puissance inférieure ne peut être rachetée par AECO. A partir d’octobre 2021, vous pourrez prendre contact avec notre service clientèle, car un nouveau système sera mis en place pour l’ensemble de marché belge de l’énergie. Ceci vous permettra de revendre la production de plus petites installations.

  • Depuis 2021, les prosumers (propriétaires d’une installation produisant de l’énergie renouvelable) en Flandre reçoivent automatiquement d’AECO une compensation pour l’injection, à condition d’avoir souscrit un contrat de fourniture d’électricité chez nous et de disposer d’un compteur intelligent.

    Vous n’avez donc ni besoin de souscrire un contrat supplémentaire, ni d’entreprendre d’autres démarches.

  • Dans ce cas, veuillez effectuer, dès que possible, le versement du montant ouvert sur le compte d’AECO : (IBAN) BE32 7312 0300 0157 (BIC) KREDBEBB.

    Les paiements par domiciliations bancaires se font généralement tous les 5 du mois ou le jour ouvrable suivant. Nous conseillons donc de vérifier que votre compte bancaire présente un solde suffisant.

    Si vous profitez d’un tarif lié à la condition de paiements par domiciliation, veuillez contacter directement notre service clientèle afin de régler cette situation et d’éviter une modification de votre produit. En effet, AECO se réserve le droit de procéder à un changement de produit (vers DELUXE) en cas de non-respect du paiement par domiciliation bancaire. Ceci est également stipulé dans les conditions spécifiques du produit et sur la carte tarifaire.

  • Si vous avez une domiciliation active pour le paiement de vos factures, le remboursement sera effectué automatiquement dans un délai de 14 jours.

    Si vous payez vos factures par virement, nous inscrivons le numéro de compte qui nous est connu sur votre note de crédit et vous demandons de vérifier l’information. Si ce numéro de compte n’est plus valable, veuillez nous communiquer le plus rapidement possible le numéro de compte bancaire sur lequel nous pouvons effectuer le remboursement.

    Le remboursement est programmé dans les 14 jours, à condition que nous soyons en possession de votre numéro de compte.

    Vous pouvez modifier vos données bancaires à tout moment sur votre espace client MyEnergy.

  • En principe, les factures doivent être payées à la date d’échéance.

    Si toutefois vous rencontrez des difficultés de paiement, veuillez contacter notre service clientèle dès que possible (service@aeco.be) afin d’éviter des frais de rappel.

    Nous vous proposons un plan de paiement avec plaisir.

    Si les difficultés de paiement devaient s’étendre sur le long terme, nous vous conseillons de contacter le centre public d’action sociale (CPAS) de votre commune. Il pourrait vous permettre d’obtenir un tarif social ou de trouver des solutions pour l’apurement de vos dettes. Un médiateur de dettes pourrait également vous venir en aide.

  • Pour activer une domiciliation auprès de notre service, il vous suffit de télécharger le mandat que vous trouverez sur votre espace client MyEnergy. Envoyez-le-nous par courriel à service@aeco.be ou par voie postale à AECO, Breite Wege 1, 4730 Raeren. La domiciliation sera activée dans les plus brefs délais.

    Vous pouvez également nous contacter par téléphone au 087 63 24 44 ou par courriel à service@aeco.be pour l’obtention d’un mandat de domiciliation. Mentionnez simplement votre numéro de client et nous vous enverrons le document.

    N’oubliez pas de dater et signer le mandat car, sans signature, celui-ci n’est pas valable.

    Il est nécessaire de compléter 1 mandat par contrat étant donné qu’il est possible d’opter pour la domiciliation pour certains contrats seulement. En effet, vous n’êtes pas tenu de régler les factures de tous vos contrats de la même manière.

    Ici aussi, notre service clientèle reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

  • En tant qu’entreprise mettant l’accent sur l’activité durable, nous ne pouvons que conseiller l’envoi des factures par e-mail.

    D’un point de vue écologique, la consommation de papier et le chemin de la poste sont épargnés.

    D’un point de vue économique, vous en profitez autant que nous : nous épargnons non seulement le papier, l’enveloppe et le prix du timbre, mais également la main d’œuvre. C’est pourquoi nous avons décidé de partager ce gain avec nos clients :

    Chaque client, qui opte pour l’envoi des factures par e-mail, a droit à une ristourne de 10 € sur la redevance fixe annuelle*.

    Protégez notre planète et imprimez vos factures que lorsque c’est absolument nécessaire.

    *Ce montant sera déduit uniquement si la redevance fixe facturée s’élève au moins à 10 € et que le client opte pour l’envoi par e-mail pour toute la durée du contrat.

  • Vous connaissez votre consommation annuelle ?

    Dans ce cas, votre gestionnaire de réseau estimera votre consommation pour la période à venir en fonction des données historiques dont il dispose. Cette consommation servira de base pour le calcul des futurs acomptes. Ce montant tient compte de tous les postes repris sur votre facture : énergie, redevance annuelle, coûts de l’énergie verte, frais de réseau de distribution et transport, taxes et redevances.

    Vous ne connaissez pas votre consommation ?

    Le gestionnaire de réseau communique toujours une estimation de consommation au fournisseur. Cette estimation sert de base pour le calcul des acomptes et ne correspondant pas toujours à votre consommation réelle. Nous pouvons alors adapter les acomptes en fonction de votre estimation.

    Vous souhaitez modifier le montant de vos acomptes ?

    Rien de plus simple : Prenez contact avec notre service clientèle, qui adaptera le montant pour vous.

  • AECO reçoit du gestionnaire de réseau les index de consommation dans les 2 à 4 semaines suivant la lecture des index et vous envoie le décompte sur base de ces données.

    Si vous possédez un compteur lu annuellement, votre gestionnaire de réseau reprendra les index tous les ans à la même période.

    • Soit un employé du gestionnaire de réseau viendra en personne pour la lecture des compteurs ;
    • Soit vous recevrez une carte à compléter et à renvoyer dans les délais y indiqués. La plupart des gestionnaires de réseau permettent la communication des relevés des compteurs via leur site internet ou par téléphone.

    Il est important d’introduire les relevés de compteurs dans les délais, sinon votre consommation sera estimée par le gestionnaire de réseau.

    A long terme, vous pourriez avoir une mauvaise surprise : Vous pourriez recevoir une facturation très élevée lors de la prochaine remise des index réels.

    Vous pourrez consulter vos relevés d’index des compteurs sur la première page de votre facture et voir s’il s’agit d’un index lu ou estimé. La consommation est également indiquée et sert de base à la facturation.

    En cas de contestation des index, veuillez directement prendre contact avec votre gestionnaire de réseau.

  • Dans votre espace client personnel MyEnergy, vous trouverez une vue d’ensemble de toutes les factures d’acomptes et des décomptes, ainsi que l’état des paiements. Vous pourrez facilement imprimer votre relevé de compte en vous y connectant.

    1. Connectez-vous à MyEnergy ;
    2. Choisissez le menu « Factures et paiements » ;
    3. Cliquez sur le bouton d’impression en haut à droite pour l’obtention d’un relevé de compte.

Contractuel

  • Votre statut de membre de la coopérative est indépendant de votre contrat d’énergie chez AECO. Concrètement, cela signifie que vous pouvez être membre de la coopérative  sans pour autant avoir un contrat de fourniture d’énergie chez nous.

    Pour certains produits, l’achat d’une part coopérative est nécessaire pour l’activation du contrat. En effet, certains avantages lors de la souscription d’un contrat d’énergie sont réservés aux membres de la coopérative.

    La résiliation de votre contrat d’énergie n’est pas automatiquement liée à votre affiliation à la coopérative. Si vous souhaitez récupérer votre investissement dans la coopérative, vous devez prendre contact avec celle-ci afin d’obtenir les informations nécessaires à votre retrait. Veuillez adresser votre demande à Clean Power Europe SCE par courriel à info@cleanpowereurope.eu ou à Energie 2030 SC par courriel à info@energie2030.com.

  • Vous pouvez résilier votre contrat d’énergie à tout moment, à condition de respecter un délai de préavis d’1 mois. Cependant, s’il s’agit d’un déménagement, il ne faut pas tenir compte de ce délai de préavis.

    Complétez le document de reprise des énergies officiel ; la date mentionnée sur le document indique la date de fin de votre contrat. L’énergie consommée dans l’habitation jusqu’à cette date sera facturée par le fournisseur précédent et devra être payée.

    En devenant client chez AECO, vous ne devez pas résilier votre contrat chez votre ancien fournisseur. AECO se chargera de cette formalité pour vous. Vous vous souciez uniquement de votre déménagement.

  • Veuillez nous signaler votre déménagement dès que possible et au plus tard 30 jours après votre changement d’adresse.

  • Tout d’abord, nous tenons à exprimer nos plus sincères condoléances.

    Votre contrat d’énergie était au nom d’un membre de votre famille, d’un locataire ou d’une connaissance, et vous souhaitez régler les affaires de la personne défunte ?

    Il faudra clôturer le dossier du défunt. Pour pouvoir adapter le contrat, nous devons être en possession des index des compteurs et du numéro de client de la personne décédée. Pour ce faire, veuillez remplir le document officiel de reprise des énergies et indiquez sous la rubrique « informations relatives au client sortant » toutes les informations du client défunt ayant souscrit le contrat chez AECO.

    • Si vous, ou une tierce personne, reprenez le point de fourniture, vos ou ses données seront reprises sous la rubrique « informations relatives au repreneur ». Ce document de reprise des énergies, ayant une valeur juridique, pourra être renvoyé dûment complété et signé à service@aeco.be ou par voie postale à AECO, Breite Wege 1, 4730 Raeren.
      1. Si vous ne souhaitez pas de décompte de clôture en ce moment, nous transférerons le contrat à votre nom. En tant que conjoint ou colocataire, vous pourrez poursuivre le contrat dans les conditions existantes. Mais attention : Si vous avez un produit qui prévoit des avantages particuliers pour les membres des coopératives Clean Power Europe SCE ou Energie 2030 SC, ainsi que pour les actionnaires d’Energie 2030 Agence SA, vous perdrez ces avantages si vous n’êtes pas vous-même membre coopérant ou actionnaire. Il serait alors avantageux de changer de produit. Notre service clientèle vous conseillera volontiers ! Vous trouverez des informations sur nos différentes produits sous « Devenir client ».
      2. Si le point de fourniture est repris par une tierce personne et si vous désirez obtenir un décompte de clôture, il faudra compléter un contrat d’énergie en plus du document de reprise des énergies. La souscription online ou en format papier est possible en toute simplicité. Toutes les factures ouvertes (acomptes, régularisation), ainsi que la facture de clôture doivent être payées.
      3. Si le compteur doit être fermé, veuillez contacter directement le gestionnaire de réseau afin de fixer un rendez-vous. AECO recevra automatiquement toutes les données du gestionnaire de réseau pour le décompte final. Toutes les factures relatives à l’énergie consommée jusqu’à la fermeture du compteur doivent être réglées.

    Télécharger le document de reprise des énergies :

  • Où puis-je trouver le prix par kWh ?

    Dans le détail de votre décompte de régularisation :

    Chaque client peut demander à son fournisseur le détail de son décompte de régularisation ou de tous les prochains décomptes. Le prix au kWh y est indiqué pour toute la période de facturation. Lors d’un tarif variable, les différents prix appliqués sont repris dans chacune des périodes de facturation.

    Sur la carte tarifaire :

    La carte tarifaire est publiée tous les mois sur le site internet et reprend tous les prix et conditions relatives aux réductions. Ces prix sont valables pour tous les contrats souscrits durant le mois concerné, prévoyant un début de fourniture dans les 3 mois suivants.

    Avant le renouvellement d’un contrat, une carte tarifaire est envoyée au client endéans les 2 mois avant la fin du contrat. Elle reprend le prix et toutes les conditions applicables lors d’un renouvellement. Si le client n’est pas d’accord avec les nouvelles conditions, il peut choisir un autre produit ou changer de fournisseur. Dans ce dernier cas, il devra respecter un préavis légal d’un mois.

    Qu’est-ce qui peut influencer mon prix par kWh ?

    Le type de compteur :

    Le prix de l’électricité avec un compteur mono-horaire est identique de jour comme de nuit. Pour le gaz, il n’y a qu’un tarif unique.

    Le prix de l’électricité avec un compteur bi-horaire change en fonction de l’heure : il y a le tarif heures pleines (en journée et les jours ouvrables) et le tarif heures creuses (la nuit et les week-ends). C’est votre gestionnaire de réseau qui détermine ces plages horaires. Le tarif heures creuses est beaucoup moins cher que le tarif heures pleines.

    La formule tarifaire pour un tarif variable :

    Si vous optez pour un tarif variable, le prix du kWh sera adapté périodiquement. La carte tarifaire informe clairement sur quels critères la composante variable (les paramètres d’indexation) modifie la formule tarifaire et à quelles intervalles (mensuellement, trimestriellement, etc.). Le paramètre d’indexation est une valeur de marché publiée sur certains sites internet et reprise sur la carte tarifaire. Le détail de votre décompte indique le tarif en vigueur par période.

  • Complétez le document de reprise des énergies (en double exemplaire) avec le relevé d’index des compteurs au moment de la séparation, et renvoyez-nous un exemplaire dûment signé par vos soins et par la partie sortante. Le document a une valeur juridique dans toutes les régions de Belgique et permet d’éviter des contestations relatives aux index de compteurs.

    Ce document est nécessaire pour les cas suivants :

    • Si vous ne souhaitez pas obtenir de décompte de clôture, nous transférons simplement le contrat à votre nom. Vous pourrez poursuivre le contrat dans les conditions existantes. Mais attention : Si vous avez un produit qui prévoit des avantages particuliers pour les membres des coopératives Clean Power Europe SCE ou Energie 2030 SC, ainsi que pour les actionnaires d’Energie 2030 Agence SA, vous perdrez ces avantages si vous n’êtes pas vous-même membre coopérant ou actionnaire. Il vous est cependant possible de vous faire parrainer par votre ex-partenaire. Le service clientèle vous informe volontiers à ce sujet.
    • Si vous souhaitez obtenir un décompte de clôture, veuillez compléter un nouveau contrat d’énergie. La souscription online est possible en toute simplicité. Toutes les factures ouvertes (acomptes, régularisation), ainsi que la facture de clôture doivent être payées.

    Télécharger le document de reprise des énergies :

  • Le tarif social pour l’électricité et/ou le gaz naturel est, dans la plupart des cas, accordé automatiquement par le SPF Economie.

    Ce service public transmet tous les 3 mois au fournisseur d’énergie la liste des personnes ayant droit au tarif social (tarif social fédéral) afin que nous puissions adapter votre tarif. Vous n’avez pas besoin d’entreprendre d’autres démarches.

    Néanmoins, dans certains cas, l’application du tarif social ne se fait pas automatiquement. Les institutions sociales suivantes peuvent vous délivrer une attestation que vous devrez nous envoyer :

    1. le CPAS de votre commune ;
    2. le SPF Sécurité Sociale – Direction générale – Personnes handicapées ;
    3. Agentschap Zorg en Gezondheid (« Zorgkas », uniquement en Flandre) ;
    4. l’office fédéral des pensions ;
    5. Iriscare ;
    6. Aviq.

    Les attestations papier ne sont valables que pour l’année de référence y indiquée et doivent être renouvelées et renvoyées tous les ans.

    Si le tarif social est attribué automatiquement, il se terminera également automatiquement lorsque vous perdez ce droit.

  • AECO rachète volontiers vos certificats verts (CV) aux prix suivants :

    CV wallons : 65 euros/CV

    CV bruxellois : 92 euros/CV

    CV flamands : 92 euros/CV

    Pour une vente de 10 CV ou plus, vous pouvez demander un prix individuel.

    N’hésitez pas à nous contacter par courriel à sales@aeco.be en cas d’intérêt.

  • Si vous contestez un décompte, si vous souhaitez obtenir plus d’informations, ou en cas de réclamation, prenez d’abord contact avec notre service clientèle. Ce service s’efforcera toujours de vous aider.

    Si AECO ne vous donne pas une réponse satisfaisante, ou si aucun accord n’a pu être trouvé, vous pouvez contacter le Service Fédéral de Médiation de l’Energie par écrit à :

    • Ombudsdienst Energie
    • Boulevard du Roi Albert II 8, boîte 6
    • 1000 Bruxelles
    • plainte@mediateurenergie.be
    • Tel.: +32 (0)2 211 10 60
    • Fax: +32 (0)2 211 10 69

    Le service de médiation ne pourra intervenir que lorsque vous aurez effectué une première démarche auprès d’AECO.

  • Ce n’est pas le fournisseur d’énergie, mais bien le gestionnaire de réseau qui détermine la consommation qui sert de base aux factures que nous établissons. Cette consommation peut être lue ou estimée.

    Si la consommation semble trop élevée alors que vous n’avez pas modifié vos habitudes de consommation, contactez directement votre gestionnaire de réseau.

    Si vous possédez une installation photovoltaïque, nous vous recommandons de contacter votre installateur ou un électricien afin de vérifier la centrale et plus particulièrement l’onduleur.

    Si vous chauffez à l’électricité ou au gaz, il est conseillé de faire contrôler le système de chauffage.

  • Si la puissance de votre installation photovoltaïque dépasse les 10 kWc et que vous disposez d’un compteur intelligent, vous pouvez conclure un contrat de rachat de l’électricité chez AECO. Pour l’injection, vous possédez un propre code EAN.

    Actuellement, la production d’une installation photovoltaïque d’une puissance inférieure ne peut être rachetée par AECO. A partir d’octobre 2021, vous pourrez prendre contact avec notre service clientèle, car un nouveau système sera mis en place pour l’ensemble de marché belge de l’énergie. Ceci vous permettra de revendre la production de plus petites installations.

  • Depuis 2021, les prosumers (propriétaires d’une installation produisant de l’énergie renouvelable) en Flandre reçoivent automatiquement d’AECO une compensation pour l’injection, à condition d’avoir souscrit un contrat de fourniture d’électricité chez nous et de disposer d’un compteur intelligent.

    Vous n’avez donc ni besoin de souscrire un contrat supplémentaire, ni d’entreprendre d’autres démarches.

  • Dans ce cas, veuillez effectuer, dès que possible, le versement du montant ouvert sur le compte d’AECO : (IBAN) BE32 7312 0300 0157 (BIC) KREDBEBB.

    Les paiements par domiciliations bancaires se font généralement tous les 5 du mois ou le jour ouvrable suivant. Nous conseillons donc de vérifier que votre compte bancaire présente un solde suffisant.

    Si vous profitez d’un tarif lié à la condition de paiements par domiciliation, veuillez contacter directement notre service clientèle afin de régler cette situation et d’éviter une modification de votre produit. En effet, AECO se réserve le droit de procéder à un changement de produit (vers DELUXE) en cas de non-respect du paiement par domiciliation bancaire. Ceci est également stipulé dans les conditions spécifiques du produit et sur la carte tarifaire.

  • Contactez votre gestionnaire de réseau et demander l’installation d’un nouveau compteur. Le gestionnaire de réseau vous enverra votre code EAN (18 chiffres commençant par 54) permettant l’identification de votre compteur.

    Vous devrez souscrire un contrat de fourniture d’énergie avec un fournisseur avant l’ouverture du compteur par votre gestionnaire de réseau. Nous vous conseillons volontiers sur le choix d’un produit adapté à vos besoins.

    Vous pouvez souscrire le contrat en ligne ou prendre contact votre le service clientèle d’AECO par courriel à sales@aeco.be ou par téléphone au n° 087 63 24 44. Si vous préférez remplir un contrat papier, envoyez-le dûment signé à AECO, Breite Wege 1, 4730 Raeren.

    Veuillez y confirmer que le compteur est bien fermé. Dans le contrat en ligne, il suffit de cocher la case correspondante.

    Dès qu’AECO aura activé votre contrat et que vous aurez reçu notre confirmation, vous pourrez prendre rendez-vous avec votre gestionnaire de réseau pour l’ouverture du compteur.  Le gestionnaire de réseau informera ensuite AECO ; vous ne devez donc rien faire.  Nous pourrons directement vous fournir l’énergie.

  • Lorsque vous souscrivez un contrat d’énergie, vous avez la possibilité de cocher la case « Le compteur est fermé » dans le contrat en ligne ou dans le contrat papier.

    Cette information nous est importante afin de pouvoir mettre en place la procédure appropriée. Pour cela, nous avons besoin du code EAN du point de raccordement. Vous pourrez l’obtenir chez votre gestionnaire de réseau, le locataire précédent ou le propriétaire. Ce code est composé de 18 chiffres commençant par 54.

    Dès qu’AECO aura confirmé votre contrat, vous pourrez prendre rendez-vous avec votre gestionnaire de réseau pour l’ouverture du compteur. Le gestionnaire de réseau informera ensuite AECO ; vous ne devez donc rien faire. Nous pourrons directement vous fournir l’énergie.

    Vers le contrat en ligne

  • Il est possible de convertir un contrat suite à un changement de la forme juridique. Dans ce cas, quelques petites démarches sont nécessaires.

    Complétez le document de reprise des énergies pour le point de fourniture lié à ce changement. Sous la rubrique « Informations relatives au client sortant », indiquez toutes les données de votre ancien statut. Et sous la rubrique « Informations relatives au repreneur », indiquez votre nouveau statut. Il s’agit d’un document officiel ayant une valeur juridique. Signez les deux colonnes (client sortant et client repreneur) et renvoyez le document scanné par courriel à service@aeco.be ou par voie postale à AECO, Breite Wege 1, 4730 Raeren.

    Bien entendu, ce changement créera de nouvelles conditions contractuelles (par ex. en ce qui concerne la TVA etc.). AECO vous informera des modifications dès que vous aurez introduit le changement.

    Un décompte de clôture sera établi sur base de la consommation d’énergie calculée à partir des index que vous aurez communiqués. Toutes les factures établies jusqu’à la modification du contrat, ainsi que le décompte de clôture doivent être payés. Toutes les factures relatives à la consommation après le changement seront envoyées sous votre nouveau statut.

    Télécharger le document de reprise des énergies :

  • La plupart des clients sont également membre d’une de nos coopératives partenaires Clean Power Europe SCE ou Energie 2030. Cela n’est pas seulement dû aux avantages dont profitent les membres de la coopérative.

    Nos clients attachent de l’importance à un mode de vie durable ; à cela revient le choix d’un fournisseur d’énergie qui fournit une électricité de sources exclusivement renouvelables. Depuis de longues années, Greenpeace octroie à Energie 2030 la meilleure place dans son comparatif des fournisseurs d’électricité en Belgique, tant pour la production que pour les investissements. Notre énergie provient à 100% de sources renouvelables et nous ne faisons aucun compromis : 0% d’énergie nucléaire, 0% de sources fossiles.

    AECO est, depuis 2021, le nom commercial du groupe de producteurs d’électricité renouvelable : Clean Power Europe SCE et Energie 2030.

    Un client AECO est également très intéressé à participer activement à la transition énergétique. En tant que citoyen, le fait de participer à nos projets locaux, nationaux ou internationaux, et d’investir dans le développement des énergies renouvelables, offre de nouvelles possibilités au client. En adhérant à une de nos coopératives, il tire directement profit de ce marché émergent.

    Informez-vous sur les objectifs et les possibilités de nos coopératives. Les statuts sont consultables sur leur site internet respectif :

    Clean Power Europe SCE : www.cleanpowereurope.eu

    Energie 2030 scrl : www.energie2030.com

  • Pour activer une domiciliation auprès de notre service, il vous suffit de télécharger le mandat que vous trouverez sur votre espace client MyEnergy. Envoyez-le-nous par courriel à service@aeco.be ou par voie postale à AECO, Breite Wege 1, 4730 Raeren. La domiciliation sera activée dans les plus brefs délais.

    Vous pouvez également nous contacter par téléphone au 087 63 24 44 ou par courriel à service@aeco.be pour l’obtention d’un mandat de domiciliation. Mentionnez simplement votre numéro de client et nous vous enverrons le document.

    N’oubliez pas de dater et signer le mandat car, sans signature, celui-ci n’est pas valable.

    Il est nécessaire de compléter 1 mandat par contrat étant donné qu’il est possible d’opter pour la domiciliation pour certains contrats seulement. En effet, vous n’êtes pas tenu de régler les factures de tous vos contrats de la même manière.

    Ici aussi, notre service clientèle reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

  • Nous regrettons vivement que vous souhaitez résilier votre contrat d’énergie avec AECO. Quoi qu’il en soit, notre service clientèle se tient toujours à votre disposition.

    Par contre, nous serions heureux de connaître la raison de votre choix afin d’améliorer notre service.

    Vous déménagez ?

    Veuillez utiliser le document de reprise des énergies et renvoyez-le dès que possible. Lisez les informations sur notre page relative au déménagement.

    Vous souhaitez fermer un compteur ?

    Veuillez contacter votre gestionnaire de réseau et convenez un rendez-vous pour la fermeture du compteur. AECO recevra automatiquement toutes les données du gestionnaire de réseau pour le décompte final.  Toutes les factures ouvertes (acomptes, décomptes) ainsi que le décompte final devront être payés.

    Vous avez trouvé un tarif plus avantageux ?

    Avant de changer de fournisseur, nous vous prions de vérifier si AECO ne propose pas une offre actualisée. Dans ce cas, nous pourrions simplement adapter votre produit, et, si vous en êtes satisfait, vous pourriez rester client chez AECO. Notre service clientèle se tient volontiers à votre disposition pour vous conseiller.

    Vérifiez toujours les offres de la concurrence proposant des conditions particulières, ainsi que les textes imprimés en petits caractères. Certaines offres ne sont attrayantes que pour la première année, et d’autres contiennent des conditions bien dissimulées que vous pourriez ne pas voir. Il est donc intéressant de vérifier si le tarif appliqué en cas de renouvellement de contrat est plus élevé que celui appliqué pour les nouveaux clients.

    Si vous envisagez un changement de fournisseur grâce à une offre plus avantageuse sur un portail de comparaison, nous vous recommandons de consultez les portails de comparaisons régionaux officiels afin de vérifier l’exactitude de cette comparaison.

    A savoir que tous les « contrats d’électricité verte » ne sont pas nécessairement verts. Chaque fournisseur est tenu de publier sur la carte tarifaire son « fuel-mix », c.à.d. la composition de l’énergie qu’il fournit. Si le fuel-mix indique que l’énergie provient à 100% de sources renouvelables, l’approvisionnement en énergie durable est assuré. Si la source énergétique est importante pour vous, c’est ainsi que vous pourrez analyser à quel point l’énergie que vous payez est réellement verte.

    Si vous souhaitez malgré tout changer de fournisseur, nous vous souhaitons bonne chance pour l’avenir et espérons pouvoir vous accueillir à nouveau en tant que client dans le futur.

  • Dans votre espace client personnel MyEnergy, vous trouverez une vue d’ensemble de toutes les factures d’acomptes et des décomptes, ainsi que l’état des paiements. Vous pourrez facilement imprimer votre relevé de compte en vous y connectant.

    1. Connectez-vous à MyEnergy ;
    2. Choisissez le menu « Factures et paiements » ;
    3. Cliquez sur le bouton d’impression en haut à droite pour l’obtention d’un relevé de compte.

Producteur d'éléctricité

  • Il s’agit d’un document officiel, reconnu en Belgique, qui doit être complété afin de déterminer les index contractuellement

    • lors d’un déménagement,
    • suite à la vente ou location de l’habitation,
    • en cas de séparation d’un couple ou de colocataires,
    • en cas de décès du titulaire du contrat.

    Le document de reprise des énergies a une valeur juridique. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de garder une copie en cas de contradictions éventuelles relatives aux index.

    Lors d’un déménagement, 4 documents de reprise des énergies sont à compléter :

    1. Deux exemplaires pour l’habitation que vous quittez : 1 exemplaire pour vous et 1 pour les nouveaux occupants.
    2. Deux exemplaires pour l’habitation dans laquelle vous emménagez : 1 exemplaire pour vous et 1 pour les anciens occupants.

    S’il n’y a pas encore de repreneur connu, c’est au propriétaire des lieux de contresigner le document.

    Tous les fournisseurs d’énergie belges reconnaissent ce document.

    Télécharger le document de reprise des énergies :

  • Le document de reprise des énergies détermine les index contractuellement

    • lors d’un déménagement,
    • suite à la vente ou location de l’habitation,
    • en cas de séparation d’un couple ou de colocataires,
    • en cas de décès du titulaire du contrat.

    Tous les fournisseurs d’énergie belges reconnaissent ce document.

    Télécharger le document de reprise des énergies :

  • AECO rachète volontiers vos certificats verts (CV) aux prix suivants :

    CV wallons : 65 euros/CV

    CV bruxellois : 92 euros/CV

    CV flamands : 92 euros/CV

    Pour une vente de 10 CV ou plus, vous pouvez demander un prix individuel.

    N’hésitez pas à nous contacter par courriel à sales@aeco.be en cas d’intérêt.

  • Ce n’est pas le fournisseur d’énergie, mais bien le gestionnaire de réseau qui détermine la consommation qui sert de base aux factures que nous établissons. Cette consommation peut être lue ou estimée.

    Si la consommation semble trop élevée alors que vous n’avez pas modifié vos habitudes de consommation, contactez directement votre gestionnaire de réseau.

    Si vous possédez une installation photovoltaïque, nous vous recommandons de contacter votre installateur ou un électricien afin de vérifier la centrale et plus particulièrement l’onduleur.

    Si vous chauffez à l’électricité ou au gaz, il est conseillé de faire contrôler le système de chauffage.

  • Si la puissance de votre installation photovoltaïque dépasse les 10 kWc et que vous disposez d’un compteur intelligent, vous pouvez conclure un contrat de rachat de l’électricité chez AECO. Pour l’injection, vous possédez un propre code EAN.

    Actuellement, la production d’une installation photovoltaïque d’une puissance inférieure ne peut être rachetée par AECO. A partir d’octobre 2021, vous pourrez prendre contact avec notre service clientèle, car un nouveau système sera mis en place pour l’ensemble de marché belge de l’énergie. Ceci vous permettra de revendre la production de plus petites installations.

  • Depuis 2021, les prosumers (propriétaires d’une installation produisant de l’énergie renouvelable) en Flandre reçoivent automatiquement d’AECO une compensation pour l’injection, à condition d’avoir souscrit un contrat de fourniture d’électricité chez nous et de disposer d’un compteur intelligent.

    Vous n’avez donc ni besoin de souscrire un contrat supplémentaire, ni d’entreprendre d’autres démarches.

Général

  • Vous pouvez résilier votre contrat d’énergie à tout moment, à condition de respecter un délai de préavis d’1 mois. Cependant, s’il s’agit d’un déménagement, il ne faut pas tenir compte de ce délai de préavis.

    Complétez le document de reprise des énergies officiel ; la date mentionnée sur le document indique la date de fin de votre contrat. L’énergie consommée dans l’habitation jusqu’à cette date sera facturée par le fournisseur précédent et devra être payée.

    En devenant client chez AECO, vous ne devez pas résilier votre contrat chez votre ancien fournisseur. AECO se chargera de cette formalité pour vous. Vous vous souciez uniquement de votre déménagement.

  • Il s’agit d’un document officiel, reconnu en Belgique, qui doit être complété afin de déterminer les index contractuellement

    • lors d’un déménagement,
    • suite à la vente ou location de l’habitation,
    • en cas de séparation d’un couple ou de colocataires,
    • en cas de décès du titulaire du contrat.

    Le document de reprise des énergies a une valeur juridique. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de garder une copie en cas de contradictions éventuelles relatives aux index.

    Lors d’un déménagement, 4 documents de reprise des énergies sont à compléter :

    1. Deux exemplaires pour l’habitation que vous quittez : 1 exemplaire pour vous et 1 pour les nouveaux occupants.
    2. Deux exemplaires pour l’habitation dans laquelle vous emménagez : 1 exemplaire pour vous et 1 pour les anciens occupants.

    S’il n’y a pas encore de repreneur connu, c’est au propriétaire des lieux de contresigner le document.

    Tous les fournisseurs d’énergie belges reconnaissent ce document.

    Télécharger le document de reprise des énergies :

  • Le document de reprise des énergies détermine les index contractuellement

    • lors d’un déménagement,
    • suite à la vente ou location de l’habitation,
    • en cas de séparation d’un couple ou de colocataires,
    • en cas de décès du titulaire du contrat.

    Tous les fournisseurs d’énergie belges reconnaissent ce document.

    Télécharger le document de reprise des énergies :

  • Si vous possédez un compteur avec une lecture annuelle des index, votre gestionnaire de réseau effectuera une lecture des index tous les ans à la même période.

    • Soit un agent sera envoyé par votre gestionnaire de réseau et passera personnellement pour la lecture des index ;
    • Soit vous recevrez une carte à compléter et à renvoyer dans le délai y indiqué. Il est parfois possible de remettre les index directement via le site internet ou par téléphone.

    Il est important d’introduire les relevés de compteurs dans les délais, sinon votre consommation sera estimée par le gestionnaire de réseau.

    A long terme, vous pourriez avoir une mauvaise surprise : Vous pourriez recevoir une facturation très élevée lors de la prochaine remise des index réels.

    En cas de contestation des index, veuillez directement prendre contact avec votre gestionnaire de réseau.

    Le moment de la lecture des index diffère d’une région à l’autre. Votre gestionnaire de réseau pourra vous remettre plus d’informations à ce sujet et sur les délais.

  • YMR (yearly meter reading) = compteur avec lecture annuelle

    Votre gestionnaire de réseau reprend 1x par an les index de votre compteur.

    Pour ce type de compteur, AECO établit des factures d’acompte. 2 à 4 semaines après la lecture des index, un décompte annuel est établi, basé sur la consommation communiquée par le gestionnaire de réseau.

    MMR (monthly meter reading) = compteur avec lecture mensuelle

    Votre gestionnaire de réseau reprend 1x par mois les index de votre compteur.

    AECO établit une facture mensuelle sur base de la consommation réelle.

    AMR (automatic meter reading) = compteur avec lecture à distance tous les quarts d’heure

    AECO reçoit de votre gestionnaire de réseau la consommation détaillée en kWh par quart d’heure.

    Ici aussi, une facture mensuelle est établie sur base de la consommation réelle.

  • Depuis la libéralisation du marché de l’énergie en Belgique en 2007, nous avons les acteurs suivants :

    1. Les producteurs
      Ils produisent l’électricité et/ou de gaz à partir de différenes sources et desservent le marché. Le gaz naturel est principalement importé de l’étranger.
    2. Les gestionnaires de réseau de transport Elia (éléctricité) et Fluxys (gaz naturel)
      Elia transporte l’électricité depuis le site de production vers le réseau de distribution via des lignes de haute tension. Fluxys transporte le gaz naturel vers le réseau de distribution par des gazoducs souterrains, et gère et entretient ces réseaux.
    3. Les gestionnaires de réseau de distribution
      Ils desservent toutes les communes, jusqu’à chaque ménage, en électricité et le gaz. Ils entretiennent le réseau et interviennent en cas de pannes. Ils assurent les nouveaux raccordements, installent les compteurs et effectuent la lecture d’index de compteurs.
    4. Les autorités publiques
      Elles prennent les décisions politiques, adoptent des lois et prélèvent les taxes.
    5. Le fournisseur d’énergie
      AECO est fournisseur d’électricité et de gaz pour toute la Belgique. Le consommateur souscrit un contrat avec le fournisseur d’énergie, qui s’occupe de facturer tous les frais des différents acteurs du marché de l’énergie précités. Le fournisseur paye également tous les frais facturés à l’avance par les acteurs de l’énergie.
    6. Les régulateurs
      La CWaPE est compétente pour la Wallonie, BRUGEL pour la région de Bruxelles capitale, et la VREG pour la Flandre. Les régulateurs sont des organisations indépendantes et sont responsables, entre autres, du bon fonctionnement du marché et de la protection du consommateur. Ils vérifient l’application correcte de la législation.
    7. Le consommateur
      Chaque consommateur choisit son propre fournisseur d’énergie.
  • Dans ce cas, veuillez effectuer, dès que possible, le versement du montant ouvert sur le compte d’AECO : (IBAN) BE32 7312 0300 0157 (BIC) KREDBEBB.

    Les paiements par domiciliations bancaires se font généralement tous les 5 du mois ou le jour ouvrable suivant. Nous conseillons donc de vérifier que votre compte bancaire présente un solde suffisant.

    Si vous profitez d’un tarif lié à la condition de paiements par domiciliation, veuillez contacter directement notre service clientèle afin de régler cette situation et d’éviter une modification de votre produit. En effet, AECO se réserve le droit de procéder à un changement de produit (vers DELUXE) en cas de non-respect du paiement par domiciliation bancaire. Ceci est également stipulé dans les conditions spécifiques du produit et sur la carte tarifaire.

  • Contactez votre gestionnaire de réseau et demander l’installation d’un nouveau compteur. Le gestionnaire de réseau vous enverra votre code EAN (18 chiffres commençant par 54) permettant l’identification de votre compteur.

    Vous devrez souscrire un contrat de fourniture d’énergie avec un fournisseur avant l’ouverture du compteur par votre gestionnaire de réseau. Nous vous conseillons volontiers sur le choix d’un produit adapté à vos besoins.

    Vous pouvez souscrire le contrat en ligne ou prendre contact votre le service clientèle d’AECO par courriel à sales@aeco.be ou par téléphone au n° 087 63 24 44. Si vous préférez remplir un contrat papier, envoyez-le dûment signé à AECO, Breite Wege 1, 4730 Raeren.

    Veuillez y confirmer que le compteur est bien fermé. Dans le contrat en ligne, il suffit de cocher la case correspondante.

    Dès qu’AECO aura activé votre contrat et que vous aurez reçu notre confirmation, vous pourrez prendre rendez-vous avec votre gestionnaire de réseau pour l’ouverture du compteur.  Le gestionnaire de réseau informera ensuite AECO ; vous ne devez donc rien faire.  Nous pourrons directement vous fournir l’énergie.

  • Lorsque vous souscrivez un contrat d’énergie, vous avez la possibilité de cocher la case « Le compteur est fermé » dans le contrat en ligne ou dans le contrat papier.

    Cette information nous est importante afin de pouvoir mettre en place la procédure appropriée. Pour cela, nous avons besoin du code EAN du point de raccordement. Vous pourrez l’obtenir chez votre gestionnaire de réseau, le locataire précédent ou le propriétaire. Ce code est composé de 18 chiffres commençant par 54.

    Dès qu’AECO aura confirmé votre contrat, vous pourrez prendre rendez-vous avec votre gestionnaire de réseau pour l’ouverture du compteur. Le gestionnaire de réseau informera ensuite AECO ; vous ne devez donc rien faire. Nous pourrons directement vous fournir l’énergie.

    Vers le contrat en ligne

  • Il est possible de convertir un contrat suite à un changement de la forme juridique. Dans ce cas, quelques petites démarches sont nécessaires.

    Complétez le document de reprise des énergies pour le point de fourniture lié à ce changement. Sous la rubrique « Informations relatives au client sortant », indiquez toutes les données de votre ancien statut. Et sous la rubrique « Informations relatives au repreneur », indiquez votre nouveau statut. Il s’agit d’un document officiel ayant une valeur juridique. Signez les deux colonnes (client sortant et client repreneur) et renvoyez le document scanné par courriel à service@aeco.be ou par voie postale à AECO, Breite Wege 1, 4730 Raeren.

    Bien entendu, ce changement créera de nouvelles conditions contractuelles (par ex. en ce qui concerne la TVA etc.). AECO vous informera des modifications dès que vous aurez introduit le changement.

    Un décompte de clôture sera établi sur base de la consommation d’énergie calculée à partir des index que vous aurez communiqués. Toutes les factures établies jusqu’à la modification du contrat, ainsi que le décompte de clôture doivent être payés. Toutes les factures relatives à la consommation après le changement seront envoyées sous votre nouveau statut.

    Télécharger le document de reprise des énergies :

  • La plupart des clients sont également membre d’une de nos coopératives partenaires Clean Power Europe SCE ou Energie 2030. Cela n’est pas seulement dû aux avantages dont profitent les membres de la coopérative.

    Nos clients attachent de l’importance à un mode de vie durable ; à cela revient le choix d’un fournisseur d’énergie qui fournit une électricité de sources exclusivement renouvelables. Depuis de longues années, Greenpeace octroie à Energie 2030 la meilleure place dans son comparatif des fournisseurs d’électricité en Belgique, tant pour la production que pour les investissements. Notre énergie provient à 100% de sources renouvelables et nous ne faisons aucun compromis : 0% d’énergie nucléaire, 0% de sources fossiles.

    AECO est, depuis 2021, le nom commercial du groupe de producteurs d’électricité renouvelable : Clean Power Europe SCE et Energie 2030.

    Un client AECO est également très intéressé à participer activement à la transition énergétique. En tant que citoyen, le fait de participer à nos projets locaux, nationaux ou internationaux, et d’investir dans le développement des énergies renouvelables, offre de nouvelles possibilités au client. En adhérant à une de nos coopératives, il tire directement profit de ce marché émergent.

    Informez-vous sur les objectifs et les possibilités de nos coopératives. Les statuts sont consultables sur leur site internet respectif :

    Clean Power Europe SCE : www.cleanpowereurope.eu

    Energie 2030 scrl : www.energie2030.com

  • Le statut de „client protégé“ permet à un ménage privé de bénéficier du tarif social pour l’électricité et le gaz.

    Nos trois régions prévoient des catégories et des aides différentes. Vous trouverez toutes les informations mises à jour en fonction de la législation sur les sites internet des régulateurs régionaux suivants :

Tarif

  • Votre statut de membre de la coopérative est indépendant de votre contrat d’énergie chez AECO. Concrètement, cela signifie que vous pouvez être membre de la coopérative  sans pour autant avoir un contrat de fourniture d’énergie chez nous.

    Pour certains produits, l’achat d’une part coopérative est nécessaire pour l’activation du contrat. En effet, certains avantages lors de la souscription d’un contrat d’énergie sont réservés aux membres de la coopérative.

    La résiliation de votre contrat d’énergie n’est pas automatiquement liée à votre affiliation à la coopérative. Si vous souhaitez récupérer votre investissement dans la coopérative, vous devez prendre contact avec celle-ci afin d’obtenir les informations nécessaires à votre retrait. Veuillez adresser votre demande à Clean Power Europe SCE par courriel à info@cleanpowereurope.eu ou à Energie 2030 SC par courriel à info@energie2030.com.

  • Il s’agit d’un document officiel, reconnu en Belgique, qui doit être complété afin de déterminer les index contractuellement

    • lors d’un déménagement,
    • suite à la vente ou location de l’habitation,
    • en cas de séparation d’un couple ou de colocataires,
    • en cas de décès du titulaire du contrat.

    Le document de reprise des énergies a une valeur juridique. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de garder une copie en cas de contradictions éventuelles relatives aux index.

    Lors d’un déménagement, 4 documents de reprise des énergies sont à compléter :

    1. Deux exemplaires pour l’habitation que vous quittez : 1 exemplaire pour vous et 1 pour les nouveaux occupants.
    2. Deux exemplaires pour l’habitation dans laquelle vous emménagez : 1 exemplaire pour vous et 1 pour les anciens occupants.

    S’il n’y a pas encore de repreneur connu, c’est au propriétaire des lieux de contresigner le document.

    Tous les fournisseurs d’énergie belges reconnaissent ce document.

    Télécharger le document de reprise des énergies :

  • Plusieurs éléments influent sur la consommation d’électricité d’un ménage :

    • la surface habitable,
    • le nombre d‘occupants,
    • le nombre d’appareils électriques.

    Voici le calcul :

    Berechnung Jahresverbrauch Strom FR

    La consommation annuelle calculée n’est qu’une estimation.

  • Votre facture d’énergie se compose de 4 parties :

    1. Le coût de l’énergie fournie par AECO ;
    2. Les coûts de transport et de distribution de votre gestionnaire de réseau ;
    3. Les redevances, taxes et cotisations imposées par les autorités fédérales et régionales ;
    4. La TVA en Belgique.

    La part d’AECO ne représente qu’environ 1/3 de l’ensemble de la facture d’énergie. Les deux autres tiers sont identiques chez tous les fournisseurs d’énergie et sont répercutés aux clients selon débours, soit sans coûts supplémentaires.

  • Où puis-je trouver le prix par kWh ?

    Dans le détail de votre décompte de régularisation :

    Chaque client peut demander à son fournisseur le détail de son décompte de régularisation ou de tous les prochains décomptes. Le prix au kWh y est indiqué pour toute la période de facturation. Lors d’un tarif variable, les différents prix appliqués sont repris dans chacune des périodes de facturation.

    Sur la carte tarifaire :

    La carte tarifaire est publiée tous les mois sur le site internet et reprend tous les prix et conditions relatives aux réductions. Ces prix sont valables pour tous les contrats souscrits durant le mois concerné, prévoyant un début de fourniture dans les 3 mois suivants.

    Avant le renouvellement d’un contrat, une carte tarifaire est envoyée au client endéans les 2 mois avant la fin du contrat. Elle reprend le prix et toutes les conditions applicables lors d’un renouvellement. Si le client n’est pas d’accord avec les nouvelles conditions, il peut choisir un autre produit ou changer de fournisseur. Dans ce dernier cas, il devra respecter un préavis légal d’un mois.

    Qu’est-ce qui peut influencer mon prix par kWh ?

    Le type de compteur :

    Le prix de l’électricité avec un compteur mono-horaire est identique de jour comme de nuit. Pour le gaz, il n’y a qu’un tarif unique.

    Le prix de l’électricité avec un compteur bi-horaire change en fonction de l’heure : il y a le tarif heures pleines (en journée et les jours ouvrables) et le tarif heures creuses (la nuit et les week-ends). C’est votre gestionnaire de réseau qui détermine ces plages horaires. Le tarif heures creuses est beaucoup moins cher que le tarif heures pleines.

    La formule tarifaire pour un tarif variable :

    Si vous optez pour un tarif variable, le prix du kWh sera adapté périodiquement. La carte tarifaire informe clairement sur quels critères la composante variable (les paramètres d’indexation) modifie la formule tarifaire et à quelles intervalles (mensuellement, trimestriellement, etc.). Le paramètre d’indexation est une valeur de marché publiée sur certains sites internet et reprise sur la carte tarifaire. Le détail de votre décompte indique le tarif en vigueur par période.

  • Le tarif social pour l’électricité et/ou le gaz naturel est, dans la plupart des cas, accordé automatiquement par le SPF Economie.

    Ce service public transmet tous les 3 mois au fournisseur d’énergie la liste des personnes ayant droit au tarif social (tarif social fédéral) afin que nous puissions adapter votre tarif. Vous n’avez pas besoin d’entreprendre d’autres démarches.

    Néanmoins, dans certains cas, l’application du tarif social ne se fait pas automatiquement. Les institutions sociales suivantes peuvent vous délivrer une attestation que vous devrez nous envoyer :

    1. le CPAS de votre commune ;
    2. le SPF Sécurité Sociale – Direction générale – Personnes handicapées ;
    3. Agentschap Zorg en Gezondheid (« Zorgkas », uniquement en Flandre) ;
    4. l’office fédéral des pensions ;
    5. Iriscare ;
    6. Aviq.

    Les attestations papier ne sont valables que pour l’année de référence y indiquée et doivent être renouvelées et renvoyées tous les ans.

    Si le tarif social est attribué automatiquement, il se terminera également automatiquement lorsque vous perdez ce droit.

  • AECO rachète volontiers vos certificats verts (CV) aux prix suivants :

    CV wallons : 65 euros/CV

    CV bruxellois : 92 euros/CV

    CV flamands : 92 euros/CV

    Pour une vente de 10 CV ou plus, vous pouvez demander un prix individuel.

    N’hésitez pas à nous contacter par courriel à sales@aeco.be en cas d’intérêt.

  • Si vous contestez un décompte, si vous souhaitez obtenir plus d’informations, ou en cas de réclamation, prenez d’abord contact avec notre service clientèle. Ce service s’efforcera toujours de vous aider.

    Si AECO ne vous donne pas une réponse satisfaisante, ou si aucun accord n’a pu être trouvé, vous pouvez contacter le Service Fédéral de Médiation de l’Energie par écrit à :

    • Ombudsdienst Energie
    • Boulevard du Roi Albert II 8, boîte 6
    • 1000 Bruxelles
    • plainte@mediateurenergie.be
    • Tel.: +32 (0)2 211 10 60
    • Fax: +32 (0)2 211 10 69

    Le service de médiation ne pourra intervenir que lorsque vous aurez effectué une première démarche auprès d’AECO.

  • Ce n’est pas le fournisseur d’énergie, mais bien le gestionnaire de réseau qui détermine la consommation qui sert de base aux factures que nous établissons. Cette consommation peut être lue ou estimée.

    Si la consommation semble trop élevée alors que vous n’avez pas modifié vos habitudes de consommation, contactez directement votre gestionnaire de réseau.

    Si vous possédez une installation photovoltaïque, nous vous recommandons de contacter votre installateur ou un électricien afin de vérifier la centrale et plus particulièrement l’onduleur.

    Si vous chauffez à l’électricité ou au gaz, il est conseillé de faire contrôler le système de chauffage.

  • Si la puissance de votre installation photovoltaïque dépasse les 10 kWc et que vous disposez d’un compteur intelligent, vous pouvez conclure un contrat de rachat de l’électricité chez AECO. Pour l’injection, vous possédez un propre code EAN.

    Actuellement, la production d’une installation photovoltaïque d’une puissance inférieure ne peut être rachetée par AECO. A partir d’octobre 2021, vous pourrez prendre contact avec notre service clientèle, car un nouveau système sera mis en place pour l’ensemble de marché belge de l’énergie. Ceci vous permettra de revendre la production de plus petites installations.

  • Depuis 2021, les prosumers (propriétaires d’une installation produisant de l’énergie renouvelable) en Flandre reçoivent automatiquement d’AECO une compensation pour l’injection, à condition d’avoir souscrit un contrat de fourniture d’électricité chez nous et de disposer d’un compteur intelligent.

    Vous n’avez donc ni besoin de souscrire un contrat supplémentaire, ni d’entreprendre d’autres démarches.

  • Il est possible de convertir un contrat suite à un changement de la forme juridique. Dans ce cas, quelques petites démarches sont nécessaires.

    Complétez le document de reprise des énergies pour le point de fourniture lié à ce changement. Sous la rubrique « Informations relatives au client sortant », indiquez toutes les données de votre ancien statut. Et sous la rubrique « Informations relatives au repreneur », indiquez votre nouveau statut. Il s’agit d’un document officiel ayant une valeur juridique. Signez les deux colonnes (client sortant et client repreneur) et renvoyez le document scanné par courriel à service@aeco.be ou par voie postale à AECO, Breite Wege 1, 4730 Raeren.

    Bien entendu, ce changement créera de nouvelles conditions contractuelles (par ex. en ce qui concerne la TVA etc.). AECO vous informera des modifications dès que vous aurez introduit le changement.

    Un décompte de clôture sera établi sur base de la consommation d’énergie calculée à partir des index que vous aurez communiqués. Toutes les factures établies jusqu’à la modification du contrat, ainsi que le décompte de clôture doivent être payés. Toutes les factures relatives à la consommation après le changement seront envoyées sous votre nouveau statut.

    Télécharger le document de reprise des énergies :

  • La plupart des clients sont également membre d’une de nos coopératives partenaires Clean Power Europe SCE ou Energie 2030. Cela n’est pas seulement dû aux avantages dont profitent les membres de la coopérative.

    Nos clients attachent de l’importance à un mode de vie durable ; à cela revient le choix d’un fournisseur d’énergie qui fournit une électricité de sources exclusivement renouvelables. Depuis de longues années, Greenpeace octroie à Energie 2030 la meilleure place dans son comparatif des fournisseurs d’électricité en Belgique, tant pour la production que pour les investissements. Notre énergie provient à 100% de sources renouvelables et nous ne faisons aucun compromis : 0% d’énergie nucléaire, 0% de sources fossiles.

    AECO est, depuis 2021, le nom commercial du groupe de producteurs d’électricité renouvelable : Clean Power Europe SCE et Energie 2030.

    Un client AECO est également très intéressé à participer activement à la transition énergétique. En tant que citoyen, le fait de participer à nos projets locaux, nationaux ou internationaux, et d’investir dans le développement des énergies renouvelables, offre de nouvelles possibilités au client. En adhérant à une de nos coopératives, il tire directement profit de ce marché émergent.

    Informez-vous sur les objectifs et les possibilités de nos coopératives. Les statuts sont consultables sur leur site internet respectif :

    Clean Power Europe SCE : www.cleanpowereurope.eu

    Energie 2030 scrl : www.energie2030.com

  • Le statut de „client protégé“ permet à un ménage privé de bénéficier du tarif social pour l’électricité et le gaz.

    Nos trois régions prévoient des catégories et des aides différentes. Vous trouverez toutes les informations mises à jour en fonction de la législation sur les sites internet des régulateurs régionaux suivants :

  • En tant qu’entreprise mettant l’accent sur l’activité durable, nous ne pouvons que conseiller l’envoi des factures par e-mail.

    D’un point de vue écologique, la consommation de papier et le chemin de la poste sont épargnés.

    D’un point de vue économique, vous en profitez autant que nous : nous épargnons non seulement le papier, l’enveloppe et le prix du timbre, mais également la main d’œuvre. C’est pourquoi nous avons décidé de partager ce gain avec nos clients :

    Chaque client, qui opte pour l’envoi des factures par e-mail, a droit à une ristourne de 10 € sur la redevance fixe annuelle*.

    Protégez notre planète et imprimez vos factures que lorsque c’est absolument nécessaire.

    *Ce montant sera déduit uniquement si la redevance fixe facturée s’élève au moins à 10 € et que le client opte pour l’envoi par e-mail pour toute la durée du contrat.

  • Nous regrettons vivement que vous souhaitez résilier votre contrat d’énergie avec AECO. Quoi qu’il en soit, notre service clientèle se tient toujours à votre disposition.

    Par contre, nous serions heureux de connaître la raison de votre choix afin d’améliorer notre service.

    Vous déménagez ?

    Veuillez utiliser le document de reprise des énergies et renvoyez-le dès que possible. Lisez les informations sur notre page relative au déménagement.

    Vous souhaitez fermer un compteur ?

    Veuillez contacter votre gestionnaire de réseau et convenez un rendez-vous pour la fermeture du compteur. AECO recevra automatiquement toutes les données du gestionnaire de réseau pour le décompte final.  Toutes les factures ouvertes (acomptes, décomptes) ainsi que le décompte final devront être payés.

    Vous avez trouvé un tarif plus avantageux ?

    Avant de changer de fournisseur, nous vous prions de vérifier si AECO ne propose pas une offre actualisée. Dans ce cas, nous pourrions simplement adapter votre produit, et, si vous en êtes satisfait, vous pourriez rester client chez AECO. Notre service clientèle se tient volontiers à votre disposition pour vous conseiller.

    Vérifiez toujours les offres de la concurrence proposant des conditions particulières, ainsi que les textes imprimés en petits caractères. Certaines offres ne sont attrayantes que pour la première année, et d’autres contiennent des conditions bien dissimulées que vous pourriez ne pas voir. Il est donc intéressant de vérifier si le tarif appliqué en cas de renouvellement de contrat est plus élevé que celui appliqué pour les nouveaux clients.

    Si vous envisagez un changement de fournisseur grâce à une offre plus avantageuse sur un portail de comparaison, nous vous recommandons de consultez les portails de comparaisons régionaux officiels afin de vérifier l’exactitude de cette comparaison.

    A savoir que tous les « contrats d’électricité verte » ne sont pas nécessairement verts. Chaque fournisseur est tenu de publier sur la carte tarifaire son « fuel-mix », c.à.d. la composition de l’énergie qu’il fournit. Si le fuel-mix indique que l’énergie provient à 100% de sources renouvelables, l’approvisionnement en énergie durable est assuré. Si la source énergétique est importante pour vous, c’est ainsi que vous pourrez analyser à quel point l’énergie que vous payez est réellement verte.

    Si vous souhaitez malgré tout changer de fournisseur, nous vous souhaitons bonne chance pour l’avenir et espérons pouvoir vous accueillir à nouveau en tant que client dans le futur.

  • Il existe trois méthodes pour calculer la consommation de gaz moyenne de votre ménage :

    1. le calcul sur base de la surface habitable,
    2. l’estimation basée sur la consommation moyenne d’un ménage belge,
    3. l’estimation de la consommation annuelle sur base de la consommation mensuelle.

    La consommation annuelle calculée sert uniquement d’estimation.  Les éléments suivants influent sur la consommation de gaz :

    • la surface habitable,
    • le nombre d’occupants,
    • la présence des occupants durant la journée ou uniquement le soir et le week-end,
    • l’isolation de l’habitation,
    • l’utilisation de thermostats,
    • la manière de chauffer et d’aérer l’habitation.

     

     1. Calcul sur base de la surface d’habitation :
    Berechnung Jahresverbrauch Gas FR 160

    L’utilisation du gaz pour le chauffage et le chauffe-eau : 160 kilowattheures (kWh) par mètre carré (m²) de la surface d’habitation. Si le gaz sert uniquement pour le chauffage et pas pour un chauffe-eau, la consommation de gaz est estimée à 140 kWh.

    Berechnung Jahresverbrauch Gas FR 900

    UNIQUEMENT le chauffe-eau alimenté au gaz : nombre d’habitants x 900 kWh

     

    2. Prévision sur base d’une comparaison avec la consommation d’un ménage belge moyen :
    Berechnung Jahresverbrauch Gas FR Tabelle

    Une consommation de 23.260 kWh correspond à la consommation annuelle d’un ménage type (composé de trois personnes).

     

    3. Prévision de la consommation annuelle sur base de la consommation mensuelle :

    Le graphique ci-dessous représente la proportion mensuelle à laquelle vous pouvez vous attendre. Dès lors, si vous connaissez la consommation d’un mois précis, il vous est possible d’extrapoler cette valeur sur une année entière.

    Anteil am Jährlichen Stromverbrauch FR

Coopérative

  • Votre statut de membre de la coopérative est indépendant de votre contrat d’énergie chez AECO. Concrètement, cela signifie que vous pouvez être membre de la coopérative  sans pour autant avoir un contrat de fourniture d’énergie chez nous.

    Pour certains produits, l’achat d’une part coopérative est nécessaire pour l’activation du contrat. En effet, certains avantages lors de la souscription d’un contrat d’énergie sont réservés aux membres de la coopérative.

    La résiliation de votre contrat d’énergie n’est pas automatiquement liée à votre affiliation à la coopérative. Si vous souhaitez récupérer votre investissement dans la coopérative, vous devez prendre contact avec celle-ci afin d’obtenir les informations nécessaires à votre retrait. Veuillez adresser votre demande à Clean Power Europe SCE par courriel à info@cleanpowereurope.eu ou à Energie 2030 SC par courriel à info@energie2030.com.

  • La plupart des clients sont également membre d’une de nos coopératives partenaires Clean Power Europe SCE ou Energie 2030. Cela n’est pas seulement dû aux avantages dont profitent les membres de la coopérative.

    Nos clients attachent de l’importance à un mode de vie durable ; à cela revient le choix d’un fournisseur d’énergie qui fournit une électricité de sources exclusivement renouvelables. Depuis de longues années, Greenpeace octroie à Energie 2030 la meilleure place dans son comparatif des fournisseurs d’électricité en Belgique, tant pour la production que pour les investissements. Notre énergie provient à 100% de sources renouvelables et nous ne faisons aucun compromis : 0% d’énergie nucléaire, 0% de sources fossiles.

    AECO est, depuis 2021, le nom commercial du groupe de producteurs d’électricité renouvelable : Clean Power Europe SCE et Energie 2030.

    Un client AECO est également très intéressé à participer activement à la transition énergétique. En tant que citoyen, le fait de participer à nos projets locaux, nationaux ou internationaux, et d’investir dans le développement des énergies renouvelables, offre de nouvelles possibilités au client. En adhérant à une de nos coopératives, il tire directement profit de ce marché émergent.

    Informez-vous sur les objectifs et les possibilités de nos coopératives. Les statuts sont consultables sur leur site internet respectif :

    Clean Power Europe SCE : www.cleanpowereurope.eu

    Energie 2030 scrl : www.energie2030.com

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