AECO a mis un terme à ses activités de fournisseur d'énergie. Nos heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00. Nous restons joignables par e-mail : service@aeco.be

Vers la réponse à votre question
Service clientèle

Comment pouvons-nous
vous aider ?

Notre service clientèle se tient volontiers à votre disposition. Notre équipe jeune et dynamique répond à toutes vos questions dans les plus brefs délais. Nous ne travaillons pas avec des centres d’appel externes car notre personnel est formé pour vous répondre directement.

Peut-être pouvons-nous déjà répondre ici à quelques-unes de vos questions.

FAQ

Vous trouvez ici les réponses claires et précises à des questions qui pourraient vous intéresser

  • En principe, les factures doivent être payées à la date d’échéance.

    Si toutefois vous rencontrez des difficultés de paiement, veuillez contacter notre service clientèle dès que possible (service@aeco.be) afin d’éviter des frais de rappel.

    Nous vous proposons un plan de paiement avec plaisir.

    Si les difficultés de paiement devaient s’étendre sur le long terme, nous vous conseillons de contacter le centre public d’action sociale (CPAS) de votre commune. Il pourrait vous permettre d’obtenir un tarif social ou de trouver des solutions pour l’apurement de vos dettes. Un médiateur de dettes pourrait également vous venir en aide.

  • Nous vous prions de contacter notre service clientèle qui vous procurera volontiers votre extrait de compte.

  • Dans ce cas, veuillez effectuer, dès que possible, le versement du montant ouvert sur le compte d’AECO :

    IBAN : BE09 7312 0300 0157 – BIC : KREDBEBB.

    Les paiements par domiciliations bancaires se font généralement tous les 5 du mois ou le jour ouvrable suivant. Nous conseillons donc de vérifier que votre compte bancaire présente un solde suffisant.

  • Etant donné qu’AECO a cessé son activité de fournisseur d’électricité et se consacre désormais exclusivement à la production d’énergie durable, nous n’achetons plus de certificats verts. Elia rachète vos certificats verts au prix garanti de 65 EUR.

  • Si vous contestez un décompte, si vous souhaitez obtenir plus d’informations, ou en cas de réclamation, prenez d’abord contact avec notre fournisseur d’énergie. Il s’efforcera toujours de vous aider.

    Si vous ne recevez pas une réponse satisfaisante, ou si aucun accord n’a pu être trouvé, vous pouvez contacter le Service Fédéral de Médiation de l’Energie par écrit à :

     

    Ombudsdienst Energie, Boulevard du Roi Albert II 8, boîte 6, 1000 Bruxelles

    plainte@mediateurenergie.be

    Tel.: +32 (0)2 211 10 60

    Fax: +32 (0)2 211 10 69

     

    Le service de médiation ne pourra intervenir que lorsque vous aurez effectué une première démarche auprès de votre fournisseur d’énergie.

  • Depuis la libéralisation du marché de l’énergie en Belgique en 2007, nous avons les acteurs suivants :

    1. Les producteurs
      Ils produisent l’électricité et/ou de gaz à partir de différenes sources et desservent le marché. Le gaz naturel est principalement importé de l’étranger.
    2. Les gestionnaires de réseau de transport Elia (éléctricité) et Fluxys (gaz naturel)
      Elia transporte l’électricité depuis le site de production vers le réseau de distribution via des lignes de haute tension. Fluxys transporte le gaz naturel vers le réseau de distribution par des gazoducs souterrains, et gère et entretient ces réseaux.
    3. Les gestionnaires de réseau de distribution
      Ils desservent toutes les communes, jusqu’à chaque ménage, en électricité et le gaz. Ils entretiennent le réseau et interviennent en cas de pannes. Ils assurent les nouveaux raccordements, installent les compteurs et effectuent la lecture d’index de compteurs.
    4. Les autorités publiques
      Elles prennent les décisions politiques, adoptent des lois et prélèvent les taxes.
    5. Le fournisseur d’énergie
      Le consommateur souscrit un contrat avec le fournisseur d’énergie, qui s’occupe de facturer tous les frais des différents acteurs du marché de l’énergie précités. Le fournisseur paye également tous les frais facturés à l’avance par les acteurs de l’énergie.
    6. Les régulateurs
      La CWaPE est compétente pour la Wallonie, BRUGEL pour la région de Bruxelles capitale, et la VREG pour la Flandre. Les régulateurs sont des organisations indépendantes et sont responsables, entre autres, du bon fonctionnement du marché et de la protection du consommateur. Ils vérifient l’application correcte de la législation.
    7. Le consommateur
      Chaque consommateur choisit son propre fournisseur d’énergie.

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