AECO a mis un terme à ses activités de fournisseur d'énergie. Nos heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00. Nous restons joignables par e-mail : service@aeco.be

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FAQ

Une réponse en un clic

Vous trouverez ici des réponses claires et précises sur des questions posées fréquemment, concernant l’énergie et votre contrat. Vous pouvez démarrer une recherche par thème, en cliquant sur l’un des boutons ci-dessous.

Si toutefois vous ne trouvez pas de réponse à votre question dans notre liste, n’hésitez pas à demander conseil à nos collaborateurs du service clientèle.

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Réseau / Compteur

  • Plusieurs éléments influent sur la consommation d’électricité d’un ménage :

    • la surface habitable,
    • le nombre d‘occupants,
    • le nombre d’appareils électriques.

    Voici le calcul :

    Berechnung Jahresverbrauch Strom FR

    La consommation annuelle calculée n’est qu’une estimation.

  • YMR (yearly meter reading) = compteur avec lecture annuelle

    Votre gestionnaire de réseau reprend 1x par an les index de votre compteur.

    Pour ce type de compteur, votre fournisseur d’énergie établit des factures d’acompte. 2 à 4 semaines après la lecture des index, un décompte annuel est établi, basé sur la consommation communiquée par le gestionnaire de réseau.

    MMR (monthly meter reading) = compteur avec lecture mensuelle

    Votre gestionnaire de réseau reprend 1x par mois les index de votre compteur.

    Votre fournisseur d’énergie établit une facture mensuelle sur base de la consommation réelle.

    AMR (automatic meter reading) = compteur avec lecture à distance tous les quarts d’heure

    Votre fournisseur reçoit de votre gestionnaire de réseau la consommation détaillée en kWh par quart d’heure.

    Ici aussi, une facture mensuelle est établie sur base de la consommation réelle.

  • Il existe trois méthodes pour calculer la consommation de gaz moyenne de votre ménage :

    1. le calcul sur base de la surface habitable,
    2. l’estimation basée sur la consommation moyenne d’un ménage belge,
    3. l’estimation de la consommation annuelle sur base de la consommation mensuelle.

    La consommation annuelle calculée sert uniquement d’estimation.  Les éléments suivants influent sur la consommation de gaz :

    • la surface habitable,
    • le nombre d’occupants,
    • la présence des occupants durant la journée ou uniquement le soir et le week-end,
    • l’isolation de l’habitation,
    • l’utilisation de thermostats,
    • la manière de chauffer et d’aérer l’habitation.

     

     1. Calcul sur base de la surface d’habitation :
    Berechnung Jahresverbrauch Gas FR 160

    L’utilisation du gaz pour le chauffage et le chauffe-eau : 160 kilowattheures (kWh) par mètre carré (m²) de la surface d’habitation. Si le gaz sert uniquement pour le chauffage et pas pour un chauffe-eau, la consommation de gaz est estimée à 140 kWh.

    Berechnung Jahresverbrauch Gas FR 900

    UNIQUEMENT le chauffe-eau alimenté au gaz : nombre d’habitants x 900 kWh

     

    2. Prévision sur base d’une comparaison avec la consommation d’un ménage belge moyen :
    Berechnung Jahresverbrauch Gas FR Tabelle

    Une consommation de 23.260 kWh correspond à la consommation annuelle d’un ménage type (composé de trois personnes).

     

    3. Prévision de la consommation annuelle sur base de la consommation mensuelle :

    Le graphique ci-dessous représente la proportion mensuelle à laquelle vous pouvez vous attendre. Dès lors, si vous connaissez la consommation d’un mois précis, il vous est possible d’extrapoler cette valeur sur une année entière.

    Anteil am Jährlichen Stromverbrauch FR

Producteur d'éléctricité

  • Etant donné qu’AECO a cessé son activité de fournisseur d’électricité et se consacre désormais exclusivement à la production d’énergie durable, nous n’achetons plus de certificats verts. Elia rachète vos certificats verts au prix garanti de 65 EUR.

  • Cette réponse convient uniquement pour les anciens clients d’AECO qui avaient un contrat de consommation d’électricité en cours et dont l‘injection était automatiquement rémunérée à partir du 1er décembre 2021, sous réserve que leur installation répondait aux conditions mentionnées ci-dessous.

    Prenez d’abord connaissance des Conditions générales pour l’injection.

    Le tarif injection est exclusivement applicable pour les installations de production décentralisées situées en Belgique, raccordées sur le réseau de basse tension et disposant d’un compteur intelligent ou bidirectionnel. Comme vous étiez client AECO pour la fourniture d’électricité, vous ne payez pas de redevance fixe annuelle pour l’injection.

    Sachez que le tarif mentionné ci-dessous n’était applicable que jusqu’à la date du renouvellement de votre contrat qui correspondait à celle de votre contrat de fourniture d’électricité.

     

    Vous aviez un tarif fixe pour vos consommations d’électricité ?

    Dans ce cas, le tarif de l’injection d’électricité est également fixe.

    Pour connaître le tarif d’injection applicable automatiquement à partir du mois de décembre, veuillez consulter le tableau ci-dessous en vous référant à la date de souscription ou du renouvellement de votre contrat de fourniture d’électricité. Celle-ci vous indiquera, quel tarif est applicable par type de compteur.

    Date de la souscription ou du renouvellement de votre contrat de fourniture d’électricitéMono-horaire en c€/kWh Bi-horaire jour en c€/kWh Bi-horaire nuit en c€/kWh
    Mars 2021 et avant4,501 5,1763,600
    Avril 20214,2274,8613,381
    Mai 20214,2274,8613,381
    Juin 20214,9125,6493,930
    Juillet 20215,2616,0504,209
    Août 20215,4766,2984,381
    Septembre 20215,1985,9774,158
    Octobre 20219,11010,4767,288
    • Date de la souscription ou du renouvellement de votre contrat de fourniture d’électricité

      Mars 2021 et avant
    • Mono-horaire en c€/kWh

      4,501
    • Bi-horaire jour en c€/kWh

      5,176
    • Bi-horaire nuit en c€/kWh

      3,600
    • Date de la souscription ou du renouvellement de votre contrat de fourniture d’électricité

      Avril 2021
    • Mono-horaire en c€/kWh

      4,227
    • Bi-horaire jour en c€/kWh

      4,861
    • Bi-horaire nuit en c€/kWh

      3,381
    • Date de la souscription ou du renouvellement de votre contrat de fourniture d’électricité

      Mai 2021
    • Mono-horaire en c€/kWh

      4,227
    • Bi-horaire jour en c€/kWh

      4,861
    • Bi-horaire nuit en c€/kWh

      3,381
    • Date de la souscription ou du renouvellement de votre contrat de fourniture d’électricité

      Juin 2021
    • Mono-horaire en c€/kWh

      4,912
    • Bi-horaire jour en c€/kWh

      5,649
    • Bi-horaire nuit en c€/kWh

      3,930
    • Date de la souscription ou du renouvellement de votre contrat de fourniture d’électricité

      Juillet 2021
    • Mono-horaire en c€/kWh

      5,261
    • Bi-horaire jour en c€/kWh

      6,050
    • Bi-horaire nuit en c€/kWh

      4,209
    • Date de la souscription ou du renouvellement de votre contrat de fourniture d’électricité

      Août 2021
    • Mono-horaire en c€/kWh

      5,476
    • Bi-horaire jour en c€/kWh

      6,298
    • Bi-horaire nuit en c€/kWh

      4,381
    • Date de la souscription ou du renouvellement de votre contrat de fourniture d’électricité

      Septembre 2021
    • Mono-horaire en c€/kWh

      5,198
    • Bi-horaire jour en c€/kWh

      5,977
    • Bi-horaire nuit en c€/kWh

      4,158
    • Date de la souscription ou du renouvellement de votre contrat de fourniture d’électricité

      Octobre 2021
    • Mono-horaire en c€/kWh

      9,110
    • Bi-horaire jour en c€/kWh

      10,476
    • Bi-horaire nuit en c€/kWh

      7,288

    Vous aviez un tarif variable pour vos consommations d’électricité ?

    Dans ce cas, le tarif de l’injection d’électricité est également variable.

    Pour connaître le tarif d’injection applicable à partir du mois de décembre, veuillez consulter le tableau ci-dessous en vous référant à la date de souscription ou du renouvellement de votre contrat de fourniture d’électricité. Celle-ci vous indiquera, quel tarif est applicable par type de compteur.

    Date de la souscription ou du renouvellement de votre contrat de fourniture d’électricitéMono-horaire en c€/kWh Bi-horaire jour en c€/kWh Bi-horaire nuit en c€/kWh
    Novembre 202116,00218,5449,437
    Formule tarifaire :0,085*Belpex S21-20,097*Belpex S21-20,054*Belpex S21-2
    • Date de la souscription ou du renouvellement de votre contrat de fourniture d’électricité

      Novembre 2021
    • Mono-horaire en c€/kWh

      16,002
    • Bi-horaire jour en c€/kWh

      18,544
    • Bi-horaire nuit en c€/kWh

      9,437
    • Date de la souscription ou du renouvellement de votre contrat de fourniture d’électricité

      Formule tarifaire :
    • Mono-horaire en c€/kWh

      0,085*Belpex S21-2
    • Bi-horaire jour en c€/kWh

      0,097*Belpex S21-2
    • Bi-horaire nuit en c€/kWh

      0,054*Belpex S21-2

    Le prix est indexé mensuellement. Belpex S21 signifie la moyenne pondérée des cotations journalières Day Ahead Belpex Baseload par le profil SLP S21 (publié par Synergrid, devient RLP) durant le mois de la fourniture.

    Les prix mentionnés sont hors TVA.

    Le tarif injection pour particuliers n’est pas soumis à la TVA.

     

  • Cette réponse convient uniquement pour les anciens clients d’AECO qui avaient un contrat de consommation d’électricité en cours et dont l‘injection était automatiquement rémunérée à partir du 1er décembre 2021, sous réserve que leur installation répondait aux conditions mentionnées ci-dessous.

    Prenez d’abord connaissance des Conditions générales pour l’injection.

    Le tarif injection est exclusivement applicable pour les installations de production décentralisées situées en Belgique, raccordées sur le réseau de basse tension et disposant d’un compteur intelligent ou bidirectionnel. Comme vous étiez client AECO pour la fourniture d’électricité, vous ne payiez pas de redevance fixe annuelle pour l’injection.

    Sachez que le tarif mentionné ci-dessous n’était applicable que jusqu’à la date du renouvellement de votre contrat qui correspondait à celle de votre contrat de fourniture d’électricité.

     

    Vous aviez un tarif fixe pour vos consommations d’électricité ?

    Dans ce cas, le tarif de l’injection d’électricité est également fixe.

    Pour connaître le tarif d’injection applicable automatiquement à partir du mois de décembre, veuillez consulter le tableau ci-dessous en vous référant à la date de souscription ou du renouvellement de votre contrat de fourniture d’électricité. Celle-ci vous indiquera, quel tarif est applicable par type de compteur.

    Date de la souscription ou du renouvellement de votre contrat de fourniture d’électricitéMono-horaire en c€/kWh Bi-horaire jour en c€/kWh Bi-horaire nuit en c€/kWh
    Mars 2021 et avant4,501 5,1763,600
    Avril 20214,2274,8613,381
    Mai 20214,2274,8613,381
    Juin 20214,9125,6493,930
    Juillet 20215,2616,0504,209
    Août 20215,4766,2984,381
    Septembre 20215,1985,9774,158
    Octobre 20219,11010,4767,288
    • Date de la souscription ou du renouvellement de votre contrat de fourniture d’électricité

      Mars 2021 et avant
    • Mono-horaire en c€/kWh

      4,501
    • Bi-horaire jour en c€/kWh

      5,176
    • Bi-horaire nuit en c€/kWh

      3,600
    • Date de la souscription ou du renouvellement de votre contrat de fourniture d’électricité

      Avril 2021
    • Mono-horaire en c€/kWh

      4,227
    • Bi-horaire jour en c€/kWh

      4,861
    • Bi-horaire nuit en c€/kWh

      3,381
    • Date de la souscription ou du renouvellement de votre contrat de fourniture d’électricité

      Mai 2021
    • Mono-horaire en c€/kWh

      4,227
    • Bi-horaire jour en c€/kWh

      4,861
    • Bi-horaire nuit en c€/kWh

      3,381
    • Date de la souscription ou du renouvellement de votre contrat de fourniture d’électricité

      Juin 2021
    • Mono-horaire en c€/kWh

      4,912
    • Bi-horaire jour en c€/kWh

      5,649
    • Bi-horaire nuit en c€/kWh

      3,930
    • Date de la souscription ou du renouvellement de votre contrat de fourniture d’électricité

      Juillet 2021
    • Mono-horaire en c€/kWh

      5,261
    • Bi-horaire jour en c€/kWh

      6,050
    • Bi-horaire nuit en c€/kWh

      4,209
    • Date de la souscription ou du renouvellement de votre contrat de fourniture d’électricité

      Août 2021
    • Mono-horaire en c€/kWh

      5,476
    • Bi-horaire jour en c€/kWh

      6,298
    • Bi-horaire nuit en c€/kWh

      4,381
    • Date de la souscription ou du renouvellement de votre contrat de fourniture d’électricité

      Septembre 2021
    • Mono-horaire en c€/kWh

      5,198
    • Bi-horaire jour en c€/kWh

      5,977
    • Bi-horaire nuit en c€/kWh

      4,158
    • Date de la souscription ou du renouvellement de votre contrat de fourniture d’électricité

      Octobre 2021
    • Mono-horaire en c€/kWh

      9,110
    • Bi-horaire jour en c€/kWh

      10,476
    • Bi-horaire nuit en c€/kWh

      7,288

    Vous aviez un tarif variable pour vos consommations d’électricité ?

    Dans ce cas, le tarif de l’injection d’électricité est également variable.

    Pour connaître le tarif d’injection applicable à partir du mois de décembre, veuillez consulter le tableau ci-dessous en vous référant à la date de souscription ou du renouvellement de votre contrat de fourniture d’électricité. Celle-ci vous indiquera, quel tarif est applicable par type de compteur.

    Date de la souscription ou du renouvellement de votre contrat de fourniture d’électricitéMono-horaire en c€/kWh Bi-horaire jour en c€/kWh Bi-horaire nuit en c€/kWh
    Novembre 202116,15118,7139,531
    Formule tarifaire :0,085*Belpex S11-20,097*Belpex S11-20,054*Belpex S11-2
    • Date de la souscription ou du renouvellement de votre contrat de fourniture d’électricité

      Novembre 2021
    • Mono-horaire en c€/kWh

      16,151
    • Bi-horaire jour en c€/kWh

      18,713
    • Bi-horaire nuit en c€/kWh

      9,531
    • Date de la souscription ou du renouvellement de votre contrat de fourniture d’électricité

      Formule tarifaire :
    • Mono-horaire en c€/kWh

      0,085*Belpex S11-2
    • Bi-horaire jour en c€/kWh

      0,097*Belpex S11-2
    • Bi-horaire nuit en c€/kWh

      0,054*Belpex S11-2

    Le prix est indexé mensuellement. Belpex S11 signifie la moyenne pondérée des cotations journalières Day Ahead Belpex Baseload par le profil SLP S11 (publié par Synergrid, devient RLP) durant le mois de la fourniture.

    Les prix mentionnés sont hors TVA.

    Le tarif injection pour professionnels est soumis à la TVA (21%), exceptés les clients exonérés de la TVA ou non-assujettis.

     

  • Pourquoi AECO cesse son activité de fourniture d’électricité et de gaz ?

    A la suite de l’envolée des prix du gaz et de l’électricité, AECO n’était plus en mesure de pouvoir fournir ses clients et clientes en gaz et en électricité.

    Les licences de fourniture d’électricité et de gaz ont été retirées à AECO et les contrats de raccordement au réseau de distribution ont été résiliés par les gestionnaires de réseau, avec effet au 1er mars 2022.

     

    Je suis client d’AECO – que signifie pour moi la résiliation du contrat d’accès ?

    Dès le 1er mars 2022, vous serez invité par le gestionnaire de réseau de distribution à choisir un nouveau contrat de fourniture d’électricité et/ou de gaz.

    Dans l’hypothèse où vous exerceriez ce choix, il importe que vous indiquiez auprès de votre nouveau fournisseur une prise d’effet du nouveau contrat à la date du 1er mars 2022.

    Pour vous aider à choisir votre nouveau contrat, nous vous invitons à comparer les offres sur le comparateur officiel : www.compacwape.be

    Vous y trouverez l’offre la mieux adaptée à vos besoins.

    Si vous n’avez pas choisi un fournisseur pour le 25 mars 2022 (c’est-à-dire dans un délai de 25 jours calendriers à dater du 01/03/2022), votre point de fourniture (EAN) sera repris par le fournisseur de substitution rétroactivement à la date du 1er mars 2022. L’identité de celui-ci vous sera communiquée par votre gestionnaire de réseau. Suite à la résiliation du contrat d’accès, la fourniture de votre électricité et de votre gaz ne sera donc pas interrompue, si vous disposez d’un compteur à relevé annuel !

    Si vous disposez d’un compteur du type MMR (relevé mensuel) ou du type AMR (télérelevé par quart-horaire), malheureusement, la substitution ne s’applique pas. Afin d’éviter une coupure, il est indispensable de souscrire dans les 25 jours calendriers à dater du 01/03/2022 un nouveau contrat de fourniture.

    Vers quel fournisseur commercial puis-je me tourner ?

    Dès aujourd’hui, vous pouvez librement choisir un fournisseur avec effet au 1er mars.

    Etant donné que le marché de l’énergie est un marché libéralisé, vous avez la liberté de choisir le fournisseur que vous souhaitez. Ceci dit, avant de signer un nouveau contrat, pensez à comparer les offres des fournisseurs sur les comparateurs officiels par région. Ils vous aideront à trouver l’offre la mieux adaptée à vos besoins.

     

    Qui est le fournisseur de substitution ?

    Si au 25 mars, vous n’avez pas choisi un nouveau fournisseur et veillé à ce que le contrat avec celui-ci prenne bien effet au 1er mars, votre gestionnaire de réseau vous transférera vers un fournisseur de substitution, qui sera en charge de vous fournir en électricité et gaz, avec effet rétroactif au 1er mars. Ce sera votre nouveau fournisseur aussi longtemps que vous ne posez pas de nouveau choix.

    Les fournisseurs de substitution en Région de wallonne, en vertu des dispositions légales applicables, sont Engie Electrabel et Luminus en fonction de votre gestionnaire de réseau (attention, celui-ci peut être différent pour l’électricité et pour le gaz).

     

    Vais-je recevoir un décompte de clôture d’AECO ?

    Oui. Après avoir reçu une estimation ou un relevé des index via le gestionnaire de réseau, AECO vous enverra un décompte pour votre consommation depuis votre dernier relevé périodique jusqu’au 28 février 2022 inclus. En fonction de vos acomptes déjà facturés et le volume estimé, vous recevrez soit une facture de clôture, soit une note de crédit de clôture.

     

    Dois-je encore payer mes factures d’acompte et de régularisation à AECO ?

    Oui, vous devez toujours payer l’énergie que vous avez consommée. En cas de défaut de paiement, les procédures de recouvrement continuent de s’appliquer.

     

    Les clients qui ont payé trop d’acomptes, seront-ils remboursés ?

    Oui. Dès que votre nouveau fournisseur ou, à défaut, le fournisseur de substitution, aura activé votre compte-client, AECO recevra l’index de clôture, effectuera un décompte et établira une facture de clôture/une note de crédit de clôture. Si le compte du client affiche un solde créditeur, AECO remboursera le client dans les 7 jours du décompte.

     

    Quand dois-je relever mon index ?

    Votre gestionnaire du réseau de distribution effectuera une estimation au jour de la rupture du contrat d’accès, à savoir le 1er mars 2022.

    Néanmoins, vous pouvez également relever vous-même votre index afin de vérifier l’index communiqué par le GRD. Dans ce cas, vous devez le communiquer au gestionnaire de réseau pour que votre nouveau fournisseur puisse l’utiliser comme index de départ.

     

    J’ai une question au sujet d’une facture d’AECO, vers qui puis-je me tourner ?

    Vous devez adresser directement vos questions relatives à vos factures d’AECO à AECO : service@aeco.be. Le cas échéant, vous devez d’abord adresser vos plaintes concernant votre facture à AECO. En l’absence de réponse satisfaisante, vous pouvez déposer une plainte auprès du Service Régional de Médiation de l’Energie.

     

    J’ai déjà conclu un contrat avec un autre fournisseur ou avec le fournisseur par défaut et ce contrat prend effet au 01.03.2022

    Dans ce cas, ce contrat ne sera pas annulé et sera effectif au 01.03.2022.

     

    J’ai conclu un contrat avec un autre fournisseur et ce contrat prend effet après le 01.03.2022

    Votre point d’accès sera repris par le fournisseur de substitution au 01.03.2022, ce qui entrainera l’annulation du contrat précédemment conclu.
    Le fournisseur avec lequel vous avez conclu un nouveau contrat pourra par la suite reprendre votre point d’accès. Pour ce faire, reprenez contact avec lui après le 01.03.2022.

     

    J’ai conclu un contrat avec AECO et ce contrat prend effet au 01.03.2022 ou après le 01.03.2022

    Ce contrat sera annulé et vous resterez chez votre fournisseur actuel.

     

    Je bénéficie actuellement du tarif social chez AECO. Puis-je conserver ce tarif social ?

    Oui, à condition que vous soyez encore bénéficiaire du tarif social en mars 2022. Par contre, le tarif social ne sera pas d’application immédiate et devra intervenir rétroactivement au 1er mars 2022, de manière à ce que les données puissent être échangées entre les autorités et le fournisseur de substitution ou le nouveau fournisseur de votre choix. Il est préférable d’informer le nouveau fournisseur de votre souhait de continuer à bénéficier du tarif social.

     

    Je suis un prosumer avec un compteur classique. Quel est l’impact d’une clôture de mon compte client chez AECO maintenant ?

    L’idéal serait de remettre votre index réel en date du 1er mars à votre gestionnaire de réseau. Si vous ne renseignez pas d’index, celui-ci sera estimé. Toutefois, lors du prochain relevé périodique annuel, votre gestionnaire de réseau fera ses calculs de votre consommation sans tenir compte de cet index intermédiaire pour que vous ne perdiez pas votre production. Ceci se fera automatiquement et vous ne devez rien faire.

     

    Les coopératives Clean Power Europe SCE et Energie 2030 SCRL sont-elles concernées par cette décision ?

    La firme Energie 2030 Agence SA, jusqu’à présent active en tant que fournisseur de gaz et d’électricité sous le nom commercial AECO, est une entreprise indépendante. Les coopératives sont donc indirectement concernées par la fin des activités, en tant que partenaires. Les membres qui étaient également clients auprès d’AECO doivent cependant souscrire un contrat auprès d’un nouveau fournisseur d’énergie. Les éventuels avantages dont profitaient les clients d’AECO ne seront malheureusement pas répercutés sur un nouveau contrat auprès d’un autre fournisseur.

     

    Comment puis-je résilier mes actions à la coopérative ?

    La société anonyme Energie 2030 était fournisseur d’énergie sous le nom d’AECO, tandis qu’Energie 2030 sc et Clean Power Europe SCE sont des coopératives de production d’énergie, tout à fait distinctes tant sur le plan comptable que juridique.

    Votre investissement dans nos coopératives demeure une opération environnementale et financière intéressante. Mais vous avez le droit de demander le retrait de vos actions.

    Veuillez noter que l’indemnité de sortie ne peut être versée que s’il n’existe aucune dette envers la coopérative ou ses partenaires.

    Vous pouvez demander le formulaire de résiliation auprès de votre coopérative ou à AECO. Veuillez renvoyer le formulaire complété directement à la coopérative concernée (pour Clean Power Europe à info@cleanpowereurope.eu et pour Energie 2030 scrl à info@energie2030.com).

     

    Nos nouvelles heures d’ouverture :

    Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00.

    Nous restons joignables par e-mail à service@aeco.be.

Général

  • Si vous contestez un décompte, si vous souhaitez obtenir plus d’informations, ou en cas de réclamation, prenez d’abord contact avec notre fournisseur d’énergie. Il s’efforcera toujours de vous aider.

    Si vous ne recevez pas une réponse satisfaisante, ou si aucun accord n’a pu être trouvé, vous pouvez contacter le Service Fédéral de Médiation de l’Energie par écrit à :

     

    Ombudsdienst Energie, Boulevard du Roi Albert II 8, boîte 6, 1000 Bruxelles

    plainte@mediateurenergie.be

    Tel.: +32 (0)2 211 10 60

    Fax: +32 (0)2 211 10 69

     

    Le service de médiation ne pourra intervenir que lorsque vous aurez effectué une première démarche auprès de votre fournisseur d’énergie.

  • Depuis la libéralisation du marché de l’énergie en Belgique en 2007, nous avons les acteurs suivants :

    1. Les producteurs
      Ils produisent l’électricité et/ou de gaz à partir de différenes sources et desservent le marché. Le gaz naturel est principalement importé de l’étranger.
    2. Les gestionnaires de réseau de transport Elia (éléctricité) et Fluxys (gaz naturel)
      Elia transporte l’électricité depuis le site de production vers le réseau de distribution via des lignes de haute tension. Fluxys transporte le gaz naturel vers le réseau de distribution par des gazoducs souterrains, et gère et entretient ces réseaux.
    3. Les gestionnaires de réseau de distribution
      Ils desservent toutes les communes, jusqu’à chaque ménage, en électricité et le gaz. Ils entretiennent le réseau et interviennent en cas de pannes. Ils assurent les nouveaux raccordements, installent les compteurs et effectuent la lecture d’index de compteurs.
    4. Les autorités publiques
      Elles prennent les décisions politiques, adoptent des lois et prélèvent les taxes.
    5. Le fournisseur d’énergie
      Le consommateur souscrit un contrat avec le fournisseur d’énergie, qui s’occupe de facturer tous les frais des différents acteurs du marché de l’énergie précités. Le fournisseur paye également tous les frais facturés à l’avance par les acteurs de l’énergie.
    6. Les régulateurs
      La CWaPE est compétente pour la Wallonie, BRUGEL pour la région de Bruxelles capitale, et la VREG pour la Flandre. Les régulateurs sont des organisations indépendantes et sont responsables, entre autres, du bon fonctionnement du marché et de la protection du consommateur. Ils vérifient l’application correcte de la législation.
    7. Le consommateur
      Chaque consommateur choisit son propre fournisseur d’énergie.
  • Dans ce cas, veuillez effectuer, dès que possible, le versement du montant ouvert sur le compte d’AECO :

    IBAN : BE09 7312 0300 0157 – BIC : KREDBEBB.

    Les paiements par domiciliations bancaires se font généralement tous les 5 du mois ou le jour ouvrable suivant. Nous conseillons donc de vérifier que votre compte bancaire présente un solde suffisant.

  • Le statut de „client protégé“ permet à un ménage privé de bénéficier du tarif social pour l’électricité et le gaz.

    Nos trois régions prévoient des catégories et des aides différentes. Vous trouverez toutes les informations mises à jour en fonction de la législation sur les sites internet des régulateurs régionaux suivants :

  • En principe, les factures doivent être payées à la date d’échéance.

    Si toutefois vous rencontrez des difficultés de paiement, veuillez contacter notre service clientèle dès que possible (service@aeco.be) afin d’éviter des frais de rappel.

    Nous vous proposons un plan de paiement avec plaisir.

    Si les difficultés de paiement devaient s’étendre sur le long terme, nous vous conseillons de contacter le centre public d’action sociale (CPAS) de votre commune. Il pourrait vous permettre d’obtenir un tarif social ou de trouver des solutions pour l’apurement de vos dettes. Un médiateur de dettes pourrait également vous venir en aide.

  • Nous vous prions de contacter notre service clientèle qui vous procurera volontiers votre extrait de compte.

  • Pourquoi Sibelga a décidé de retirer l’accès à la fourniture d’électricité et de gaz à AECO ?

    A la suite de l’envolée des prix du gaz et de l’électricité, AECO n’était plus en mesure de pouvoir fournir ses clients et clientes en gaz et en électricité.

    Sibelga, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité et de gaz en RBC a donc entamé la procédure de résiliation du contrat d’accès d’AECO aux réseaux bruxellois de distribution de gaz et d’électricité.

    Par ailleurs, le régulateur d’énergie Brugel a, bien entendu, été informé de ces démarches.

     

    Quand l’accès sera-t-il effectivement retiré ?

    Après concertation des parties par le régulateur, l’accès au réseau a été retiré à AECO en date du 1er mars 2022, à 0:00 heures pour l’électricité et à 6:00 heures pour le gaz.

     

    Je suis client d’AECO – que signifie pour moi la résiliation du contrat d’accès ?

    Suite à la résiliation du contrat d’accès, la fourniture de votre électricité et de votre gaz ne sera donc pas interrompue !

    Contactez un autre fournisseur d’énergie de votre choix pour conclure avec lui un nouveau contrat de fourniture d’électricité et/ou de gaz dans les plus brefs délais.  Pour vous y aider, vous trouverez la liste des fournisseurs actifs sur le marché bruxellois sur le site du Régulateur BRUGEL : www.brugel.brussels.

    Vous disposez d’un délai maximal de 25 jours calendriers à dater du 01/03/2022 pour conclure de nouveaux contrats de fourniture.  Ceux-ci doivent impérativement prendre effet au 01/03/2022.  Dans le cas contraire, si aucun fournisseur commercial a informé Sibelga de la signature d’un contrat de fourniture vous concernant à la date butoir du 25/03/2022, votre fournisseur actuel AECO sera automatiquement remplacé par la société ENGIE(1), fournisseur par défaut en application des dispositions légales en la matière.  Un nouveau contrat sera alors imposé avec effet rétroactif au 01/03/2022.

    Pensez à comparer les offres des fournisseurs sur le comparateur officiel du Régulateur : www.brusim.be

    Vous y trouverez l’offre la mieux adaptée à vos besoins.

    (1) Notez que le fournisseur par défaut sera en droit de vous facturer vos consommations d’électricité à partir du 01/03/2022, selon ses propres conditions de fourniture.

     

    Vers quel fournisseur commercial puis-je me tourner ?

    Etant donné que le marché de l’énergie est un marché libéralisé, vous avez la liberté de choisir le fournisseur que vous souhaitez. Ceci dit, avant de signer un nouveau contrat, pensez à comparer les offres des fournisseurs sur les comparateurs officiels par région. Ils vous aideront à trouver l’offre la mieux adaptée à vos besoins.

     

    Qui est le fournisseur de substitution ?

    Le fournisseur de substitution en Région de Bruxelles-Capitale est Engie Electrabel en vertu des dispositions légales applicables.

     

    Vais-je recevoir un décompte de clôture d’AECO ?

    Oui. Après avoir reçu le relevé (physique) des index via Sibelga, AECO vous enverra un décompte pour votre consommation depuis votre dernier relevé périodique jusqu’à ce relevé d’index. En fonction de vos acomptes déjà facturés et votre consommation calculée, vous recevrez soit une facture, soit une note de crédit de clôture.

     

    Dois-je encore payer mes factures d’acompte et de régularisation à AECO ?

    Oui, vous devez toujours payer l’énergie que vous avez consommée. En cas de défaut de paiement, les procédures de recouvrement continuent de s’appliquer.

     

    Les clients qui ont payé trop d’acomptes, seront-ils remboursés ?

    Oui. Dès que le fournisseur (commercial ou de substitution) aura activé votre compte-client, AECO recevra l’index de clôture, effectuera un décompte et établira une facture ou une note de crédit de clôture. Si le compte du client affiche un solde créditeur, AECO s’engage à rembourser le client dans les plus brefs délais.

     

    Quand dois-je relever mon index ?

    Votre gestionnaire du réseau de distribution effectuera un relevé d’index au moment de la rupture du contrat d’accès.

     

    J’ai une question au sujet d’une facture d’AECO, vers qui puis-je me tourner ?

    Vous devez adresser directement vos questions relatives à vos factures à AECO (service@aeco.be). Le cas échéant, vous devez d’abord adresser vos plaintes concernant votre facture à AECO. En l’absence de réponse satisfaisante, vous pouvez déposer une plainte auprès du Service de médiation de l’énergie.

     

    J’ai déjà conclu un contrat avec un autre fournisseur ou avec le fournisseur de substitution et ce contrat prend effet au 01.03.2022

    Dans ce cas, ce contrat ne sera pas annulé et sera effectif au 01.03.2022.

     

    J’ai conclu un contrat avec un autre fournisseur ou avec le fournisseur de substitution et ce contrat prend effet après le 01.03.2022

    Votre point d’accès sera repris par ce fournisseur au 01.03.2022, ce qui entrainera l’annulation du contrat précédemment conclu.
    Le fournisseur avec lequel vous avez conclu un nouveau contrat pourra par la suite reprendre votre point d’accès. Pour ce faire, reprenez contact avec lui après le 01.03.2022.

     

    J’ai conclu un contrat avec AECO et ce contrat prend effet au 01.03.2022 ou après le 01.03.2022

    Ce contrat sera annulé et vous resterez chez votre fournisseur actuel.

     

    Je bénéficie actuellement du tarif social chez AECO. Puis-je conserver ce tarif social ?

    Oui (à condition que vous soyez encore bénéficiaire du tarif social en mars 2022), mais l’application du tarif social ne sera pas immédiate, le temps que les données soient échangées entre les autorités et le fournisseur de substitution ou le nouveau fournisseur de votre choix. L’application du tarif social se fera alors rétroactivement à partir du 01.03.2022.

     

    J’ai reçu un avis de coupure avec une date effective > ou = au 01.03.2022. Que va-t-il se passer ?

    La reprise de votre point d’accès par le fournisseur de substitution ou par le nouveau fournisseur de votre choix au 01.03.2022 va annuler cette demande de coupure. Votre compteur ne sera donc pas fermé.

     

    Les coopératives Clean Power Europe SCE et Energie 2030 SCRL sont-elles concernées par cette décision ?

    La firme Energie 2030 Agence SA, jusqu’à présent active en tant que fournisseur de gaz et d’électricité sous le nom commercial AECO, est une entreprise indépendante. Les coopératives sont donc indirectement concernées par la fin des activités, en tant que partenaires. Les membres qui étaient également clients auprès d’AECO doivent cependant souscrire un contrat auprès d’un nouveau fournisseur d’énergie. Les éventuels avantages dont profitaient les clients d’AECO ne sont malheureusement pas répercutés sur un nouveau contrat auprès d’un autre fournisseur.

     

    Comment puis-je résilier mes actions à la coopérative ?

    La société anonyme Energie 2030 était fournisseur d’énergie sous le nom d’AECO, tandis qu’Energie 2030 scrl et Clean Power Europe SCE sont des coopératives de production d’énergie, tout à fait distinctes tant sur le plan comptable que juridique.

    Votre investissement dans nos coopératives demeure une opération environnementale et financière intéressante. Mais vous avez le droit de demander le retrait de vos actions.

    Veuillez noter que l’indemnité de sortie ne peut être versée que s’il n’existe aucune dette envers la coopérative ou ses partenaires.

    Vous pouvez demander le formulaire de résiliation auprès de votre coopérative ou à AECO. Veuillez renvoyer le formulaire complété directement à la coopérative concernée (pour Clean Power Europe à info@cleanpowereurope.eu et pour Energie 2030 scrl à info@energie2030.com).

     

    Nos nouvelles heures d’ouverture :

    Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00.

    Nous restons joignables par e-mail à service@aeco.be.

  • Pourquoi AECO cesse son activité de fourniture d’électricité et de gaz ?

    A la suite de l’envolée des prix du gaz et de l’électricité, AECO n’était plus en mesure de pouvoir fournir ses clients et clientes en gaz et en électricité.

    Les licences de fourniture d’électricité et de gaz ont été retirées à AECO et les contrats de raccordement au réseau de distribution ont été résiliés par les gestionnaires de réseau, avec effet au 1er mars 2022.

     

    Je suis client d’AECO – que signifie pour moi la résiliation du contrat d’accès ?

    Dès le 1er mars 2022, vous serez invité par le gestionnaire de réseau de distribution à choisir un nouveau contrat de fourniture d’électricité et/ou de gaz.

    Dans l’hypothèse où vous exerceriez ce choix, il importe que vous indiquiez auprès de votre nouveau fournisseur une prise d’effet du nouveau contrat à la date du 1er mars 2022.

    Pour vous aider à choisir votre nouveau contrat, nous vous invitons à comparer les offres sur le comparateur officiel : www.compacwape.be

    Vous y trouverez l’offre la mieux adaptée à vos besoins.

    Si vous n’avez pas choisi un fournisseur pour le 25 mars 2022 (c’est-à-dire dans un délai de 25 jours calendriers à dater du 01/03/2022), votre point de fourniture (EAN) sera repris par le fournisseur de substitution rétroactivement à la date du 1er mars 2022. L’identité de celui-ci vous sera communiquée par votre gestionnaire de réseau. Suite à la résiliation du contrat d’accès, la fourniture de votre électricité et de votre gaz ne sera donc pas interrompue, si vous disposez d’un compteur à relevé annuel !

    Si vous disposez d’un compteur du type MMR (relevé mensuel) ou du type AMR (télérelevé par quart-horaire), malheureusement, la substitution ne s’applique pas. Afin d’éviter une coupure, il est indispensable de souscrire dans les 25 jours calendriers à dater du 01/03/2022 un nouveau contrat de fourniture.

    Vers quel fournisseur commercial puis-je me tourner ?

    Dès aujourd’hui, vous pouvez librement choisir un fournisseur avec effet au 1er mars.

    Etant donné que le marché de l’énergie est un marché libéralisé, vous avez la liberté de choisir le fournisseur que vous souhaitez. Ceci dit, avant de signer un nouveau contrat, pensez à comparer les offres des fournisseurs sur les comparateurs officiels par région. Ils vous aideront à trouver l’offre la mieux adaptée à vos besoins.

     

    Qui est le fournisseur de substitution ?

    Si au 25 mars, vous n’avez pas choisi un nouveau fournisseur et veillé à ce que le contrat avec celui-ci prenne bien effet au 1er mars, votre gestionnaire de réseau vous transférera vers un fournisseur de substitution, qui sera en charge de vous fournir en électricité et gaz, avec effet rétroactif au 1er mars. Ce sera votre nouveau fournisseur aussi longtemps que vous ne posez pas de nouveau choix.

    Les fournisseurs de substitution en Région de wallonne, en vertu des dispositions légales applicables, sont Engie Electrabel et Luminus en fonction de votre gestionnaire de réseau (attention, celui-ci peut être différent pour l’électricité et pour le gaz).

     

    Vais-je recevoir un décompte de clôture d’AECO ?

    Oui. Après avoir reçu une estimation ou un relevé des index via le gestionnaire de réseau, AECO vous enverra un décompte pour votre consommation depuis votre dernier relevé périodique jusqu’au 28 février 2022 inclus. En fonction de vos acomptes déjà facturés et le volume estimé, vous recevrez soit une facture de clôture, soit une note de crédit de clôture.

     

    Dois-je encore payer mes factures d’acompte et de régularisation à AECO ?

    Oui, vous devez toujours payer l’énergie que vous avez consommée. En cas de défaut de paiement, les procédures de recouvrement continuent de s’appliquer.

     

    Les clients qui ont payé trop d’acomptes, seront-ils remboursés ?

    Oui. Dès que votre nouveau fournisseur ou, à défaut, le fournisseur de substitution, aura activé votre compte-client, AECO recevra l’index de clôture, effectuera un décompte et établira une facture de clôture/une note de crédit de clôture. Si le compte du client affiche un solde créditeur, AECO remboursera le client dans les 7 jours du décompte.

     

    Quand dois-je relever mon index ?

    Votre gestionnaire du réseau de distribution effectuera une estimation au jour de la rupture du contrat d’accès, à savoir le 1er mars 2022.

    Néanmoins, vous pouvez également relever vous-même votre index afin de vérifier l’index communiqué par le GRD. Dans ce cas, vous devez le communiquer au gestionnaire de réseau pour que votre nouveau fournisseur puisse l’utiliser comme index de départ.

     

    J’ai une question au sujet d’une facture d’AECO, vers qui puis-je me tourner ?

    Vous devez adresser directement vos questions relatives à vos factures d’AECO à AECO : service@aeco.be. Le cas échéant, vous devez d’abord adresser vos plaintes concernant votre facture à AECO. En l’absence de réponse satisfaisante, vous pouvez déposer une plainte auprès du Service Régional de Médiation de l’Energie.

     

    J’ai déjà conclu un contrat avec un autre fournisseur ou avec le fournisseur par défaut et ce contrat prend effet au 01.03.2022

    Dans ce cas, ce contrat ne sera pas annulé et sera effectif au 01.03.2022.

     

    J’ai conclu un contrat avec un autre fournisseur et ce contrat prend effet après le 01.03.2022

    Votre point d’accès sera repris par le fournisseur de substitution au 01.03.2022, ce qui entrainera l’annulation du contrat précédemment conclu.
    Le fournisseur avec lequel vous avez conclu un nouveau contrat pourra par la suite reprendre votre point d’accès. Pour ce faire, reprenez contact avec lui après le 01.03.2022.

     

    J’ai conclu un contrat avec AECO et ce contrat prend effet au 01.03.2022 ou après le 01.03.2022

    Ce contrat sera annulé et vous resterez chez votre fournisseur actuel.

     

    Je bénéficie actuellement du tarif social chez AECO. Puis-je conserver ce tarif social ?

    Oui, à condition que vous soyez encore bénéficiaire du tarif social en mars 2022. Par contre, le tarif social ne sera pas d’application immédiate et devra intervenir rétroactivement au 1er mars 2022, de manière à ce que les données puissent être échangées entre les autorités et le fournisseur de substitution ou le nouveau fournisseur de votre choix. Il est préférable d’informer le nouveau fournisseur de votre souhait de continuer à bénéficier du tarif social.

     

    Je suis un prosumer avec un compteur classique. Quel est l’impact d’une clôture de mon compte client chez AECO maintenant ?

    L’idéal serait de remettre votre index réel en date du 1er mars à votre gestionnaire de réseau. Si vous ne renseignez pas d’index, celui-ci sera estimé. Toutefois, lors du prochain relevé périodique annuel, votre gestionnaire de réseau fera ses calculs de votre consommation sans tenir compte de cet index intermédiaire pour que vous ne perdiez pas votre production. Ceci se fera automatiquement et vous ne devez rien faire.

     

    Les coopératives Clean Power Europe SCE et Energie 2030 SCRL sont-elles concernées par cette décision ?

    La firme Energie 2030 Agence SA, jusqu’à présent active en tant que fournisseur de gaz et d’électricité sous le nom commercial AECO, est une entreprise indépendante. Les coopératives sont donc indirectement concernées par la fin des activités, en tant que partenaires. Les membres qui étaient également clients auprès d’AECO doivent cependant souscrire un contrat auprès d’un nouveau fournisseur d’énergie. Les éventuels avantages dont profitaient les clients d’AECO ne seront malheureusement pas répercutés sur un nouveau contrat auprès d’un autre fournisseur.

     

    Comment puis-je résilier mes actions à la coopérative ?

    La société anonyme Energie 2030 était fournisseur d’énergie sous le nom d’AECO, tandis qu’Energie 2030 sc et Clean Power Europe SCE sont des coopératives de production d’énergie, tout à fait distinctes tant sur le plan comptable que juridique.

    Votre investissement dans nos coopératives demeure une opération environnementale et financière intéressante. Mais vous avez le droit de demander le retrait de vos actions.

    Veuillez noter que l’indemnité de sortie ne peut être versée que s’il n’existe aucune dette envers la coopérative ou ses partenaires.

    Vous pouvez demander le formulaire de résiliation auprès de votre coopérative ou à AECO. Veuillez renvoyer le formulaire complété directement à la coopérative concernée (pour Clean Power Europe à info@cleanpowereurope.eu et pour Energie 2030 scrl à info@energie2030.com).

     

    Nos nouvelles heures d’ouverture :

    Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00.

    Nous restons joignables par e-mail à service@aeco.be.

  • A la suite de l’envolée des prix de l’énergie, AECO n’est plus en mesure de pouvoir fournir ses clients et clientes en gaz et en électricité.

    Afin d’éviter une faillite, AECO a décidé de cesser son activité de fournisseur d’électricité et de gaz dans toute la Belgique.

    En Région wallonne et en Région de Bruxelles-Capitale, les licences de fourniture d’électricité et de gaz d’AECO ont été retirées et les gestionnaires du réseau de distribution d’électricité et de gaz ont résilié leur contrat de raccordement au réseau avec AECO à compter du 1er mars 2022.

    En Région flamande, le gestionnaire du réseau de distribution de gaz a résilié le contrat d’accès au réseau de gaz d’AECO.

    Depuis le 1er janvier 2023, AECO n’a plus de contrats de fourniture actifs en Région flamande.

    Quand l’accès au réseau de gaz a-t-il été effectivement retiré ?

    La suspension de l’accès au réseau de distribution de gaz a pris effet le 18 mars 2022. Les points d’accès au gaz sur lesquels AECO était enregistré étaient alors basculés vers le gestionnaire de réseau en tant que fournisseur de secours à partir du 18 mars 2022 à 6 heures.

     

    Je suis client d’AECO – que signifie pour moi la résiliation du contrat d’accès ?

    Suite à la résiliation du contrat d’accès, la fourniture de votre gaz ne sera pas interrompue !

    La loi prévoit que Fluvius agisse temporairement en tant que fournisseur à partir du 18 mars 2022. Les points de fourniture de gaz seront transférés au fournisseur de secours le 18 mars 2022 à 6h00.

    Contactez un autre fournisseur d’énergie de votre choix pour conclure avec lui un nouveau contrat de fourniture de gaz dans les plus brefs délais, car le tarif de Fluvius n’est pas le plus avantageux (vous trouverez de plus amples informations sur ce tarif sous le lien suivant www.fluvius.be/tarieven-noodleverancier). Veuillez mentionner à votre nouveau fournisseur que vous étiez client chez AECO et que vous souhaitez que le contrat débute dès que possible.

     

    Vous avez conclu un nouveau contrat avant le 18 avril 2022 et le nouveau fournisseur accepte un début de contrat au 19 mars 2022 ? Alors Fluvius ne vous enverra pas de facture, mais uniquement votre nouveau fournisseur.

     

    Vers quel fournisseur commercial puis-je me tourner ?

    Etant donné que le marché de l’énergie est un marché libéralisé, vous avez la liberté de choisir le fournisseur que vous souhaitez. Ceci dit, avant de signer un nouveau contrat, pensez à comparer les offres des fournisseurs sur vtest.vreg.be. Ce site vous aidera à trouver l’offre la mieux adaptée à vos besoins.

     

    Vais-je recevoir un décompte de clôture d’AECO ?

    Oui. Après avoir reçu le relevé des index et votre consommation via votre gestionnaire de réseau, AECO vous enverra un décompte pour votre consommation depuis votre dernier relevé périodique jusqu’à ce relevé d’index. En fonction de vos acomptes déjà facturés et votre consommation calculée, vous recevrez soit une facture, soit une note de crédit de clôture.

     

    Dois-je encore payer mes factures d’acompte et de régularisation à AECO ?

    Oui, vous devez toujours payer l’énergie que vous avez consommée. En cas de défaut de paiement, les procédures de recouvrement continuent de s’appliquer.

     

    Les clients qui ont payé trop d’acomptes seront-ils remboursés ?

    Oui. Dès que le nouveau fournisseur aura activé votre compte-client, AECO recevra l’index de clôture, effectuera un décompte et établira une facture ou une note de crédit de clôture. Si le compte du client affiche un solde créditeur, AECO s’engage à rembourser le client dans les plus brefs délais.

     

    J’ai une question au sujet d’une facture d’AECO, vers qui puis-je me tourner ?

    Vous devez adresser directement vos questions relatives à vos factures à AECO (service@aeco.be). Le cas échéant, vous devez d’abord adresser vos plaintes concernant votre facture à AECO. En l’absence de réponse satisfaisante, vous pouvez déposer une plainte auprès du Service de médiation de l’énergie.

     

    J’ai conclu un nouveau contrat avec un autre fournisseur et ce contrat prend effet après le 18.03.2022

    Dans ce cas, veuillez contacter le nouveau fournisseur en question, afin de demander un début de contrat au 19.03.2022.

     

    J’ai conclu un contrat avec AECO et ce contrat prend effet au 18.03.2022 ou après le 18.03.2022

    Ce contrat sera annulé et vous resterez chez votre fournisseur actuel.

     

    Je bénéficie actuellement du tarif social chez AECO. Puis-je conserver ce tarif social ?

    Oui (à condition que vous soyez encore bénéficiaire du tarif social en mars 2022), mais l’application du tarif social ne sera pas immédiate, le temps que les données soient échangées entre les autorités et le fournisseur de substitution ou le nouveau fournisseur de votre choix. L’application du tarif social se fera alors rétroactivement à partir du 19.03.2022.

     

    Les coopératives Clean Power Europe SCE et Energie 2030 SCRL sont-elles concernées par cette décision ?

    La firme Energie 2030 Agence SA, jusqu’à présent active en tant que fournisseur de gaz et d’électricité sous le nom commercial AECO, est une entreprise indépendante. Les coopératives sont donc indirectement concernées par la fin des activités, en tant que partenaires. Les membres qui étaient également clients auprès d’AECO doivent cependant souscrire un contrat auprès d’un nouveau fournisseur d’énergie. Les éventuels avantages dont profitaient les clients d’AECO ne seront malheureusement pas répercutés sur un nouveau contrat auprès d’un autre fournisseur.

     

    Comment puis-je résilier mes actions à la coopérative ?

    La société anonyme Energie 2030 était fournisseur d’énergie sous le nom d’AECO, tandis qu’Energie 2030 scrl et Clean Power Europe SCE sont des coopératives de production d’énergie, tout à fait distinctes tant sur le plan comptable que juridique.

    Votre investissement dans nos coopératives demeure une opération environnementale et financière intéressante. Mais vous avez le droit de demander le retrait de vos actions.

    Veuillez noter que l’indemnité de sortie ne peut être versée que s’il n’existe aucune dette envers la coopérative ou ses partenaires.

    Vous pouvez demander le formulaire de résiliation auprès de votre coopérative ou à AECO. Veuillez renvoyer le formulaire complété directement à la coopérative concernée (pour Clean Power Europe à info@cleanpowereurope.eu et pour Energie 2030 scrl à info@energie2030.com).

     

    Nos nouvelles heures d’ouverture :

    Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00.

    Nous restons joignables par e-mail à service@aeco.be.

Coopérative

  • Pourquoi AECO cesse son activité de fourniture d’électricité et de gaz ?

    A la suite de l’envolée des prix du gaz et de l’électricité, AECO n’était plus en mesure de pouvoir fournir ses clients et clientes en gaz et en électricité.

    Les licences de fourniture d’électricité et de gaz ont été retirées à AECO et les contrats de raccordement au réseau de distribution ont été résiliés par les gestionnaires de réseau, avec effet au 1er mars 2022.

     

    Je suis client d’AECO – que signifie pour moi la résiliation du contrat d’accès ?

    Dès le 1er mars 2022, vous serez invité par le gestionnaire de réseau de distribution à choisir un nouveau contrat de fourniture d’électricité et/ou de gaz.

    Dans l’hypothèse où vous exerceriez ce choix, il importe que vous indiquiez auprès de votre nouveau fournisseur une prise d’effet du nouveau contrat à la date du 1er mars 2022.

    Pour vous aider à choisir votre nouveau contrat, nous vous invitons à comparer les offres sur le comparateur officiel : www.compacwape.be

    Vous y trouverez l’offre la mieux adaptée à vos besoins.

    Si vous n’avez pas choisi un fournisseur pour le 25 mars 2022 (c’est-à-dire dans un délai de 25 jours calendriers à dater du 01/03/2022), votre point de fourniture (EAN) sera repris par le fournisseur de substitution rétroactivement à la date du 1er mars 2022. L’identité de celui-ci vous sera communiquée par votre gestionnaire de réseau. Suite à la résiliation du contrat d’accès, la fourniture de votre électricité et de votre gaz ne sera donc pas interrompue, si vous disposez d’un compteur à relevé annuel !

    Si vous disposez d’un compteur du type MMR (relevé mensuel) ou du type AMR (télérelevé par quart-horaire), malheureusement, la substitution ne s’applique pas. Afin d’éviter une coupure, il est indispensable de souscrire dans les 25 jours calendriers à dater du 01/03/2022 un nouveau contrat de fourniture.

    Vers quel fournisseur commercial puis-je me tourner ?

    Dès aujourd’hui, vous pouvez librement choisir un fournisseur avec effet au 1er mars.

    Etant donné que le marché de l’énergie est un marché libéralisé, vous avez la liberté de choisir le fournisseur que vous souhaitez. Ceci dit, avant de signer un nouveau contrat, pensez à comparer les offres des fournisseurs sur les comparateurs officiels par région. Ils vous aideront à trouver l’offre la mieux adaptée à vos besoins.

     

    Qui est le fournisseur de substitution ?

    Si au 25 mars, vous n’avez pas choisi un nouveau fournisseur et veillé à ce que le contrat avec celui-ci prenne bien effet au 1er mars, votre gestionnaire de réseau vous transférera vers un fournisseur de substitution, qui sera en charge de vous fournir en électricité et gaz, avec effet rétroactif au 1er mars. Ce sera votre nouveau fournisseur aussi longtemps que vous ne posez pas de nouveau choix.

    Les fournisseurs de substitution en Région de wallonne, en vertu des dispositions légales applicables, sont Engie Electrabel et Luminus en fonction de votre gestionnaire de réseau (attention, celui-ci peut être différent pour l’électricité et pour le gaz).

     

    Vais-je recevoir un décompte de clôture d’AECO ?

    Oui. Après avoir reçu une estimation ou un relevé des index via le gestionnaire de réseau, AECO vous enverra un décompte pour votre consommation depuis votre dernier relevé périodique jusqu’au 28 février 2022 inclus. En fonction de vos acomptes déjà facturés et le volume estimé, vous recevrez soit une facture de clôture, soit une note de crédit de clôture.

     

    Dois-je encore payer mes factures d’acompte et de régularisation à AECO ?

    Oui, vous devez toujours payer l’énergie que vous avez consommée. En cas de défaut de paiement, les procédures de recouvrement continuent de s’appliquer.

     

    Les clients qui ont payé trop d’acomptes, seront-ils remboursés ?

    Oui. Dès que votre nouveau fournisseur ou, à défaut, le fournisseur de substitution, aura activé votre compte-client, AECO recevra l’index de clôture, effectuera un décompte et établira une facture de clôture/une note de crédit de clôture. Si le compte du client affiche un solde créditeur, AECO remboursera le client dans les 7 jours du décompte.

     

    Quand dois-je relever mon index ?

    Votre gestionnaire du réseau de distribution effectuera une estimation au jour de la rupture du contrat d’accès, à savoir le 1er mars 2022.

    Néanmoins, vous pouvez également relever vous-même votre index afin de vérifier l’index communiqué par le GRD. Dans ce cas, vous devez le communiquer au gestionnaire de réseau pour que votre nouveau fournisseur puisse l’utiliser comme index de départ.

     

    J’ai une question au sujet d’une facture d’AECO, vers qui puis-je me tourner ?

    Vous devez adresser directement vos questions relatives à vos factures d’AECO à AECO : service@aeco.be. Le cas échéant, vous devez d’abord adresser vos plaintes concernant votre facture à AECO. En l’absence de réponse satisfaisante, vous pouvez déposer une plainte auprès du Service Régional de Médiation de l’Energie.

     

    J’ai déjà conclu un contrat avec un autre fournisseur ou avec le fournisseur par défaut et ce contrat prend effet au 01.03.2022

    Dans ce cas, ce contrat ne sera pas annulé et sera effectif au 01.03.2022.

     

    J’ai conclu un contrat avec un autre fournisseur et ce contrat prend effet après le 01.03.2022

    Votre point d’accès sera repris par le fournisseur de substitution au 01.03.2022, ce qui entrainera l’annulation du contrat précédemment conclu.
    Le fournisseur avec lequel vous avez conclu un nouveau contrat pourra par la suite reprendre votre point d’accès. Pour ce faire, reprenez contact avec lui après le 01.03.2022.

     

    J’ai conclu un contrat avec AECO et ce contrat prend effet au 01.03.2022 ou après le 01.03.2022

    Ce contrat sera annulé et vous resterez chez votre fournisseur actuel.

     

    Je bénéficie actuellement du tarif social chez AECO. Puis-je conserver ce tarif social ?

    Oui, à condition que vous soyez encore bénéficiaire du tarif social en mars 2022. Par contre, le tarif social ne sera pas d’application immédiate et devra intervenir rétroactivement au 1er mars 2022, de manière à ce que les données puissent être échangées entre les autorités et le fournisseur de substitution ou le nouveau fournisseur de votre choix. Il est préférable d’informer le nouveau fournisseur de votre souhait de continuer à bénéficier du tarif social.

     

    Je suis un prosumer avec un compteur classique. Quel est l’impact d’une clôture de mon compte client chez AECO maintenant ?

    L’idéal serait de remettre votre index réel en date du 1er mars à votre gestionnaire de réseau. Si vous ne renseignez pas d’index, celui-ci sera estimé. Toutefois, lors du prochain relevé périodique annuel, votre gestionnaire de réseau fera ses calculs de votre consommation sans tenir compte de cet index intermédiaire pour que vous ne perdiez pas votre production. Ceci se fera automatiquement et vous ne devez rien faire.

     

    Les coopératives Clean Power Europe SCE et Energie 2030 SCRL sont-elles concernées par cette décision ?

    La firme Energie 2030 Agence SA, jusqu’à présent active en tant que fournisseur de gaz et d’électricité sous le nom commercial AECO, est une entreprise indépendante. Les coopératives sont donc indirectement concernées par la fin des activités, en tant que partenaires. Les membres qui étaient également clients auprès d’AECO doivent cependant souscrire un contrat auprès d’un nouveau fournisseur d’énergie. Les éventuels avantages dont profitaient les clients d’AECO ne seront malheureusement pas répercutés sur un nouveau contrat auprès d’un autre fournisseur.

     

    Comment puis-je résilier mes actions à la coopérative ?

    La société anonyme Energie 2030 était fournisseur d’énergie sous le nom d’AECO, tandis qu’Energie 2030 sc et Clean Power Europe SCE sont des coopératives de production d’énergie, tout à fait distinctes tant sur le plan comptable que juridique.

    Votre investissement dans nos coopératives demeure une opération environnementale et financière intéressante. Mais vous avez le droit de demander le retrait de vos actions.

    Veuillez noter que l’indemnité de sortie ne peut être versée que s’il n’existe aucune dette envers la coopérative ou ses partenaires.

    Vous pouvez demander le formulaire de résiliation auprès de votre coopérative ou à AECO. Veuillez renvoyer le formulaire complété directement à la coopérative concernée (pour Clean Power Europe à info@cleanpowereurope.eu et pour Energie 2030 scrl à info@energie2030.com).

     

    Nos nouvelles heures d’ouverture :

    Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00.

    Nous restons joignables par e-mail à service@aeco.be.

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